Avant tout, concentrons-nous quelques instants sur ce que propose ce premier DLC :
4 maps : Soisson, Verdun, Fort de Vaux et Rupture.
Un nouveau mode de jeu du nom de “Ligne de Front”.
Trois nouveaux véhicules, dont un behemoth.
6 nouvelles armes.
Multi, multi, multi
Vous l’aurez vite compris, vous pouvez oublier un éventuel contenu solo ou une “War Story” comme ce fut le cas dans le jeu de base. La partie française du jeu ne sera véritablement jouable qu’en ligne.
Mais si vous faites partie de ces nombreux joueurs qui privilégient le côté multijoueurs, vous allez être heureux. They Shall Not Pass nous dépeint une ambiance extraordinaire de la Première Guerre mondiale. Les quatre cartes sont visuellement sublimes, alternant entre des plaines verdoyantes (on pense aux champs de coquelicots qui vous donneront des frissons), des intérieurs miteux et des décors apocalyptiques.
Il faut bien avouer que DICE a réalisé du très bon boulot et son moteur, le Frostbite Engine, fait honneur aux contrées de notre pays. Mais ce n’est pas tout. Les développeurs ont véritablement insufflé à ce nouveau contenu le désespoir qui pouvait se faire ressentir durant la Première Guerre mondiale. Ainsi, l’ambiance est brutale, nos soldats laissant parfois paraître leurs sentiments à coups de phrases bien senties. On ressent cette atmosphère si particulière qui a pu faire de “La grande guerre” une terre de désespoir et de chaos. Évoquons ainsi Verdun où l’on ressent, si l’on s’intéresse un temps soit peu à l’histoire, la grandeur de ce territoire et de cette bataille ô combien importante pour nous autres Français. Lars Gustavson, en charge du design du jeu, nous a ainsi confié :
Nous voulions vraiment apporter quelque chose de nouveau avec They Shall Not Pass. Il fallait conter une histoire nouvelle et surprendre les joueurs. Dès le premier jour, nous avons adopté une vision totalement différente pour ce DLC français car nous savons qu’ils ont joué un rôle immense dans cette guerre.
Ligne de front
Au-delà de l’aspect purement réaliste du jeu, avouons qu’il apporte sa petite dose de nouveautés bienvenues. On pense ainsi au nouveau mode de jeu “Ligne de Front” qui est très intéressant. Au menu : deux équipes qui s’affrontent pour tenter de capturer un à un les drapeaux de la carte. Sa plus grande qualité est qu’il est constamment changeant, obligeant le joueur à évoluer sur le vif et à prendre rapidement les bonnes décisions pour tenter de faire gagner son équipe. Très tactique tout en ciblant l’action, “Ligne de Front” risque de vous faire passer de nombreuses heures devant votre écran.
Les armes et les véhicules ont aussi le droit à leur version spéciale France dans ce DLC. On retrouve notamment un char d’assaut, le béhémoth, qui est, on doit l’avouer, une petite fierté. Ce tank, qui n’appartient donc qu’à l’armée française, mettra à mal les ennemis qui mettront beaucoup de temps et d’efforts avant d’en venir à bout.
Quant aux armes, elles sont ingénieuses et maniables, et correspondent parfaitement à l’époque. Malgré cela, certaines d’entres elles n’apportent que peu d’intérêt tactique puisqu’elles sont peu puissantes et, techniquement, en dessous d’une grande majorité de celles proposées. Nous avons d’ailleurs interrogé Lars Gustavson sur cette volonté de vouloir coller à l’Histoire française et à ses particularités :
Nous avons bien évidemment étudié l’armée française pour ce nouveau contenu. Toute la technologie est différente et il a fallu s’adapter. Par exemple, l’armée française a eu un rôle différent pour nos équipes en terme de design et de création, notamment pour le tank et les armes. Mais cette étude nous a permis d’avoir de nouvelles perspectives pour le jeu et de créer un contenu réaliste.
Fort d’un contenu qui fait honneur aux Français et d’une réalisation béton, They Shall Not Pass n’en reste pas moins fainéant. Si on est heureux de découvrir ces nouvelles cartes et armes, le fait est qu’il aurait fallu proposer tout de même un peu plus pour marquer l’essai. On aurait peut-être voulu des nouvelles classes de soldats plus originales et surtout un mode “War Story” centré sur la guerre en France. Si le DLC pourra fonctionner au regard de la fibre nostalgique dans notre pays, pas sûr que cela suffise chez nos voisins.
They Shall Not Pass sera disponible dès le 28 mars 2017 sur PC, Xbox One et PlayStation 4 et dès aujourd’hui pour ceux qui ont un pass Premium. Il devrait coûter aux alentours de 15 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fainéant ? à 120 euros la bête en premium pour avoir accès à tous les dlcs le mot est faible.
Certes ces cartes sont magnifiques, on ne pourra pas reprocher au studio d’avoir baclé les décors ni le game design plus axé sur les tranchées. Mais bon 8 armes supplémentaires, un tank, un “gros” tank inspiré de 9 prototypes qui n’ont jamais combattu (cf wikipedia) c’est très moyen. On voit clairement le rush à la suite des commentaires assassins sur l’absence des français.
On aurait aimé un gameplay plus “lent” sur ces nouvelles maps pour coller un peu mieux à la réalité de la guerre à l’époque, un peu moins de mitrailleuses, voire plusieurs stories, mais bon c’est un peu tard.
Le FCM 2C n’a pas seulement été un prototype, le peu qui ont été produits n’ont servis a rien, ils sont arrivés après la guerre, completement obsolète pour la WW2.
Concernant le jeu, je ne l’ai pas acheté a cause justement de ce DLC. Malgré que le trailer donne vraiment envie, je n’acheterais toujours pas.
Bonjour,
J’ai acheté hier sur PS4 l’extension “They Sall Not Pass” et impossible de le retrouver dans ma bibliothèque.Et quand je vais sur le jeu je n’ai rien de la DLC. Quelqu’un a t’il eu le même soucis ??