Passer au contenu

Free Mobile inclut désormais le roaming toute l’année dans son forfait à 19,99 euros/mois

Voici donc l’annonce tant attendue de Free Mobile dont on vous parlait la semaine dernière : son principal forfait comprend désormais le roaming vers 35 pays toute l’année et non plus uniquement 35 jours par an. Une enveloppe de data à l’étranger qui augmente par ailleurs, puisqu’elle passe de 3 à 5 Go.

Est-ce l’annonce qui va réellement « ne pas plaire à ses concurrents » ? Peut-être. Pas question de dévoiler un nouveau forfait aujourd’hui, mais plutôt d’améliorer encore l’existant. L’annonce de Free Mobile concerne donc l’enveloppe de data en itinérance de son forfait à 19,99 euros. Jusqu’à présent, les utilisateurs disposaient de 3 Go de data en roaming valable 35 jours par an.

Désormais, cette enveloppe passe à 5 Go et se renouvelle tous les mois. Une enveloppe que l’on peut utiliser dans 35 pays dans le monde, à savoir l’Europe, les DOM, les États-Unis, le Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Voici donc désormais ce que comprend le forfait principal de Free Mobile :

• les appels, SMS et MMS illimités au sein de l’Europe et des DOM
• les appels, SMS et MMS illimités en local et vers la France métropolitaine depuis les autres pays (États-Unis, Canada, Israël, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande)
• 5Go/mois d’Internet mobile utilisables depuis l’Europe, les DOM, les États-Unis, le
Canada, Israël, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Cette enveloppe
d’Internet mobile s’ajoute à celle allouée au Forfait Free en France métropolitaine.

Du roaming uniquement en 3G

Deux petits détails sont toutefois à noter. Premièrement, ces 5 Go de data sont uniquement en 3G. La majorité de ses concurrents proposent quant à eux de la data en 4G à l’étranger. Mais au prix d’options souvent onéreuses. Deuxièmement, passée cette enveloppe de data, le forfait ne sera pas bloqué, mais une surfacturation de 0,057 euros par Mo sera appliquée depuis l’Europe et les DOM ainsi qu’une « facturation aux tarifs en vigueur depuis les autres pays ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Donc aucun intérêt. Ne pas capter toute l’année pour 5Go/mois au lieu de 5/an chez sosh. Les 5Go/ans étant largement suffisant, je ne vois pas l’intérêt de ce forfait

    1. merci pour cette remarque dénigrante, on se sentait un peu trop bien avant ton passage.
      c’est vrai que je ne suis pas seul au monde, il doit bien y avoir 1% des utilisateurs pour qui ce n’est pas suffisant. Donc encore une fois aucun intéret

      1. 1% ? Et tu fais quoi de tout les travailleurs frontaliers, des gens qui partent en vacances, …
        C’est bien là une remarque d’un mec qui sort jamais de son département …

        1. Bien dit Maurice Moi je suis travailleur frontalier et 5go de data sans surplus c’est vraiment appréciable.

          1. T’as qu’à travailler quand t’es à l’étranger justement !
            … désolé c’était pour troller mais je suis aussi frontalier, et si tu fais un peu attention, Sosh est une bien meilleur solution

        2. Bon alors on va dire 2% 😉 les travailleurs frontaliers ne doivent pas dépasser ce pourcentage par rapport au nombre d’abonnements vendu en France…
          Et pour ceux qui partent en vacances, je ne sais pas si Free a toujours cette contrainte d’activé le Roaming illimité seulement après (3?) mois d’abonnement…
          Dans ce cas, tu paye (3?) mois pour rien pour avoir du roaming à l’étrangé, ça limite l’intérêt… (et encore il faut penser à prendre son forfait (3?) mois avant de partir)

    2. Moi en tout cas je suis bien content, je vais pouvoir couper mon forfait a 85$ (et c’est hors taxe, rajoute 15%) qui a seulement 1go de plus et des appels illimité seulement au Quebec et non dans tout le Canada + la France

  2. De la poudre aux yeux étant donné la directive de la Commission Européenne qui met fin au roaming a partir du 15 Juin 2017…

    1. “qui met fin au roaming a partir du 15 Juin 2017…”

      Non mais les gens croient vraiment pouvoir consommer 50Go à 10€ partout en Europe…
      Des gardes-fous sont prévus !

      Je vous laisse lire les communiqués de la commission européenne. Par exemple, celui-ci http://lebnet.fr/2kc5y8F

      Le roaming data sera proportionnel au prix de ton forfait (prix du forfait / 7,7) x 2 = enveloppe de données mensuelle dispo en roaming

      La Commission a adopté des mesures techniques comme une politique d’«utilisation raisonnable». https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/end-roaming-charges-travellers-european-union-how-will-commission-make-it-work

      Des règles sont prévues pour limiter le roaming permanent par exemple.
      https://twitter.com/lebnett/status/830043232096645123

      Et puis pour rappel, on parlait déjà de “fin” du roaming pour le 15/12/2015. J’attends toujours (les prix réglementés ont baissés certes).

      très bon article (comme d’habitude) récapitulatif et explicatif chez @nextinpact
      https://t.co/s4Rtz19kV3

      1. Je pense pas qu’il parlait de 50 Go mais si on calcule à la louche sur le forfait free:
        20€ = 5.2Go de data et communications illimitées dans le “raisonnable”

        Donc pour un effet d’annonce, il s’agit en fait de 3 mois d’avance sur une obligation européenne .

        Comptes tenus du parc de frontaliers et de “voyages” sur cette période de l’année, l’investissement de free est “marginal”

        1. oui effectivement on se rapproche de ce qui sera obligatoire dans 3 mois en europe. Mais la ce n’est pas que pour l’europe

          1. c’est vrai, mais je trouve l’effet d’annonce sur dimensionné comparé au véritable gain.
            Apres je ne peux qu’approuver une amélioration du forfait 🙂

    2. Le Canada et les USA sont concernés par la commission européenne? Ils font parti du pass destination de Free

  3. tout dépend du point de vue où l’on se place. Pour des gens qui vivent en France “centrale” sans jamais approcher des frontières, je peux comprendre que l’annonce ne soit pas terrible.
    Mais pour des gens comme moi qui habitent le long des 4000km de frontières françaises, je peux vous dire que c’est plutôt génial de passer d’un pays à l’autre sans se soucier de couper la data et de devoir dire “fais court, je suis sur un réseau étranger”.
    Et pour ceux qui disent “la fin du roaming, c’est dans 3 mois”, je vous conseille de comparer ce que l’Europe propose et ce que Free propose, ce n’est pas tout à fait pareil.

    1. Tu coupes la Data quand tu passes la frontiere ?
      C’est dommage, ca fait longtemps que les portables ont une option “pas de data en roaming” pour éviter ce genre de pièges…

      1. Et donc, quand tu as coché “pas de data en roaming”, elle est pas coupée à l’étranger ? 🙂

        1. “je peux vous dire que c’est plutôt génial de passer d’un pays à l’autre sans se soucier de couper la data”

  4. Bande d’ingrats vous savez même pas de quoi vous parlez ?? Vous êtes là dans votre ville à la con loin de toute frontière… Vous pensez à ceux qui bidouillent leur téléphone 36 fois par jours pour sélectionner le bon réseau parce qu’ils habitent à 2 km de la frontière ?? et ça peut même aller jusqu’à 10 voir 15 km !! Ça prend au moins 2 minutes de recherches à attendre qu’ils trouvent les réseaux !!! Vous pensez aux frontaliers qui bossent à l’étranger ? qui sont en Allemagne ou en Espagne 220 jours par an ?
    Alors je vous vois venir genre qu’ils ont qu’à se prendre une puce du pays dans lequel ils sont. Mais vous les appelleriez sur leurs numéros en 0049 ? ou un sms ??
    Alors avant de dire que c’est pas une révolution, sortez de votre bulle. Y’a des millions de gens pour qui ça vaut le coup. Dommage qu’il n’y ai pas la Suisse…

    1. Ca reste un service pour frontalier.
      La majorité des gens s’en fout…

      Une ville loin de la frontiere, c’est une ville à la con ?
      La personne qui semble etre dans sa bulle, c’est toi !

      1. Il n’y a pas que les frontaliers.
        Il y a ceux qui partent à l’étranger, notamment au Canada pour ne citer que mon cas, pour une très longue durée. Ceux là apprécieront de pouvoir garder leur numéro (et la galère que le changement représente…) sans avoir à payer un forfait inutile, même si faible en coût. Tout en pouvant s’en servir sans contrainte majeur ou surcoût rapidemen étouffant. Le tout en étant plus que concurrentiel avec les offres des opérateurs locaux !!
        Parce qu’on va pas se mentir, un forfait téléphonique au Canada c’est un forfait qui n’existe plus en France depuis près de 12 ans !

        Et cela représente plusieurs milliers de français par an, rien que pour le Canada. Sans parler de ceux qui y sont déjà.

        Bref, ça représente tout de même une bonne quantité de client intéressé. Pour les autres, qu’ils arrêtent de pleurer ou insulter à tout va, on ne les interdits pas de rester chez sosh et son service low-cost associé…

        Et puis, entre nous, qu’en on voit la qualité des présidentielles, on n’a qu’une envie et c’est pas de rester au cœur du cataclysme ! Cette annonce tombe ainsi à pic.
        Bisou.

  5. Enfin ! Moi qui suis frontlier avec la belgique, et travaillant en Belgique, je ne peux qu’applaudir cette demarche (même si elle devance de 3 mois l’obligation en europe cf post de lebnet), je n’aurais plus à limiter mes appels ni sms/mms et le plus est la data !
    Les collegues belges sont dégoutés ! et oui pas besoin d’aller loin pour comparer et ce dire que nous avons de la chance d’avoir accès a un bon réseau pour un prix tres raisonnable !

    1. Attention par contre, aux clauses :

      (2) Constituent des cas d’utilisation abusive ou anormale des services : une consommation ou une présence en itinérance internationale majoritaire par rapport à une consommation ou une présence nationale pendant une période d’observation de 4 mois ; inactivité prolongée d’une SIM donnée, associée à une utilisation en itinérance internationale très fréquente, voire exclusive. Dans ces cas, Free Mobile se réserve la possibilité de facturer les communications au tarif en vigueur. Dans la limite des zones couvertes par le réseau des opérateurs partenaires de roaming.

      1. Merci pour la précision. C’est moyen, quand même : pourquoi mettre à disposition cette offre si on ne peut pas en bénéficier réellement?

        1. @disqus_98wbJi40tX:disqus Parce que si ils ne mettent pas de limites tous les étrangers viendront chez Free. Parce que 20€ pour 5Go c’est moins cher que les offres en Belgique !

          1. Sans doute, mais dans ce cas pourquoi proposer une offre qui de fait ne sera pas applicable? Je pense aux étudiants français qui partent un an en erasmus par exemple: ils seront dans une situation d’utilisation en itinérance exclusive pendant plusieurs mois, voire un an entier, sans rentrer sur le territoire français.

            Après, la suppression du roaming aurait pu, justement, stimuler la concurrence des opérateurs au niveau européen.

      2. effectivement, mais dans ce cas c’est a eux de prouver une présence majoritaire dans le pays, ce qui sur une période de 4 mois cela ne sera pas le cas pour les frontalier travaillant de l’autre coté de la frontière (nous ne sommes pas plus 12h par jour au travail, et le weekend nous sommes en France … donc ça passe). Reste juste a faire attention à la consommation qui pourra paraitre majoritaire, car chez soi on utilise prioritairement le wifi “maison”.
        Après plus besoin de s’inquiéter en voyage non plus (la liste des 35 pays vas surement aussi s’agrandir au fur et a mesure).

        Sinon ces clauses existent pour éviter que des étrangers souscrivent a des forfait Free pour bénéficier des tarifs attractif (voir la différence de prix avec nos voisins ….)

        1. C’est pas exactement ça, c’est “une consommation ou une présence en itinérance internationale majoritaire”.
          Donc pour la présence, OK ton exemple est valable.
          Pour la consommation, ça veux dire que tu ne peux pas utiliser plus de Go (appel ou SMS) à l’étranger que en France sur une période de 4mois. Donc pour les frontaliers qui travaillent à l’étranger ça peux être plus compliqué car on utilise plus son téléphone hors de chez soit.

  6. Typique de la presse autant d’erreur d’appreciation. Déjà l’utilisation du mot roaming VERS, est fortement trompeur, beaucoup trop de gens ne comprennent rien au roaming. Ensuite “Est-ce l’annonce qui ne va pas plaire” Peut etre… PEUT ETRE ? tout le monde est à 30J, free élimine simplement cette limite, y compris aux USA, sur lesquels ils sont tout seul… regardons chez RED by SFR … attention, ne rigolez pas, ils proposent l’option voyage aux usa… 25€, 7j 30 sms 30 min et 0.2GB de data oui oui oui en 2017 en comparaison free c’est 0€, 365j 10000 sms 10000 min et 5GB.
    Donc là oui, free revolutionne les usages operateurs… à ne pas confondre avec l’utilisateur, pour qui oui, ca ne change rien.

    1. Carrément d’accord, ils suppriment toutes ces limites opérateurs et options à gogo très chères pour peur de communication. C’est vraiment une mini révolution.
      Quant à la data, même si c’est en 3g,la H+ a un bon débit ! Ça suffit largement, 5Go/mois, PAR MOIS, c’est juste énorme, plus besoin de se prendre la tête pendant tous les voyages et escapades en Europe et ailleurs.

  7. Ça pleurniche beaucoup dans les commentaires pour ceux qui n’en ont pas l’utilité, mais croyez moi que ça change beaucoup de choses, 5Go renouvelés tous les mois à l’étranger, pas seulement en Europe, c’est génial quand on a l’occasion de voyager, et en plus c’est beaucoup moins cher que de nombreux forfaits à l’étranger 😉

  8. Vla l’annonce de merde lol.
    Surtout vu ce qu’il va se passer niveau européen dans 3 mois…

    Qu’ils annonces un déploiement de la fibre, ou la fin des conflits de débit avec Google, Netflix & Co

  9. vu qu’au delà des 5Go c’est surfacturé, faudra tout de même penser pour ceux qui sont en vacances en Europe avec leurs enfants de couper leur data et leur imposer le wifi only.
    des stream youtube/twitch/youtube et des snap/vidéo à gogo font fondre rapidement les 5Go.

    par contre les MMS illimités, ça pompe sur les 5Go de data ou c’est vraiment illimité?

  10. Alors attention effectivement il faut résider la large parti de l’année en France, j’avais un forfait similaire chez golan Télécom (Israël) avec 6 go/mois d’internet à l’étranger et au bout de 4 mois de présence en France le forfait s’est désactivé car ça faisait trop longtemps que j’étais hors d’Israël.

    1. Sosh, c’est en wifi avec Libon.
      On est loin de l’offre de Free !

      Appels : illimités en France métropolitaine et depuis/vers les DOM
      + depuis la France vers l’international : avec l’appli Libon, appels vers les fixes et mobiles d’Europe, USA, Canada illimités en wifi ou bien décomptés des 20Go/mois d’internet mobile du forfait
      + depuis l’Europe et les DOM : avec l’appli Libon, appels vers la France illimités en wifi ou bien décomptés des 5Go/an d’internet mobile en Europe et DOM du forfait

  11. Encore 1 fois, l’Europe, c’est pas la CE. Le Danemark et la Suisse ne sont pas l’abonnement…

Les commentaires sont fermés.

Mode