Passer au contenu

Amazon nous démontre, explosifs à l’appui, que son dispositif de transfert de données et de stockage ne craint rien

Le AWS Snowball Edge, c’est son petit nom, est un dispositif de transfert de données doté de capacités de stockage et de calcul intégrées créé par…

Le AWS Snowball Edge, c’est son petit nom, est un dispositif de transfert de données doté de capacités de stockage et de calcul intégrées créé par Amazon. Et l’entreprise de commerce électronique tient à montrer à tous – et à l’armée américaine ? – combien son dispositif est solide.

Avec cette vidéo, il s’agit de montrer que le AWS Snowball Edge répond à la norme militaire MIL-S-901D, qui valide la résistance d’un matériel en cas de choc sur un bateau. Norme qui, à en croire la vidéo, est ici remplie alors que le dispositif, monté sur une plateforme située sur l’eau, essuie les secousses d’une forte et proche explosion.

La sécurité autour des datas, un enjeu majeur de demain

La solution Snowball Edge sert autant à déplacer de grands volumes de données que de dispositif de stockage temporaire. Amazon garantit que sa solution est inviolable, notamment grâce à des TPM (Trusted Platform Module) qui détectent toutes modifications non autorisées apportées au matériel, au microprogramme ou au logiciel, précise son constructeur.

Les enjeux économiques autour des datas affolent tous les grands acteurs américains et mondiaux depuis quelques années maintenant. Amazon est bien évidemment un de ceux-là, et se montre particulièrement actif dans la recherche de solutions pour le stockage de données sensibles (avec un semi-remorque, ici, ou plus farfelu, avec des entrepôts volants, ).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Data est un mot anglais invariable. On dit donc en anglais “some data” pour “des données”. Donc “La sécurité des data”.

    1. Tout simplement pourquoi dire data ? L’article est français, c’est si compliqué d’écrire “des données” ?

  2. Je n’irai pas jusqu’à qualifier le système de ne craignant rien malgré tout. L’explosif est “relativement” éloigné de l’appareil, l’eau amorti aussi en parti le choc. Si l’explosif avait été directement contre la coque par exemple le résultat aurait sans doute était tout autre.

    1. le problème est que l’eau est un élément incompressible, l’eau n’amortis donc pas le choc et les secousses ressenti sur la plate forme n’en seront pas grandement changé que si l’explosif était situé contre la coque du bateau. Après je pense pas qu’ils auraient testé de mettre l’explosif sur la coque du bateau car il aurai pu trouer le trouer et souffler le pc dans l’explosion. C’est de la pub après tout 🙂

      1. Certes l’eau est incompressible, il n’empêche que par effet de masse elle absorbe dans les trois dimensions une bonne partie de l’énergie dégagée par l’explosion.

  3. Y’a beaucoup de gens intéressés par un serveur qu’on peut plastiquer quand on s’ennuie, lors des longues soirées d’hiver ? Remarquez, un produit basé sur AWS, c’est pas la sécu des données qui intéresse la cible 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode