Passer au contenu

Pour Emmanuel Macron, pas de téléphones dans les écoles

C’est la période qui veut ça : la campagne électorale est l’occasion pour le personnel politique de mettre sur la table des propositions touchant à des…

C’est la période qui veut ça : la campagne électorale est l’occasion pour le personnel politique de mettre sur la table des propositions touchant à des domaines qu’il ne maîtrise pas forcément.

Les mesures fusent, plus ou moins crédibles, de part et d’autre de l’échiquier politique en attendant les résultats de l’élection présidentielle et des législatives qui suivront. Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche !, a ainsi récemment proposé d’interdire purement et simplement les téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges.

Selon le point de vue où on se place, l’idée sera jugée bonne ou sans substance. Les parents souscriront certainement à cette proposition, estimant que les smartphones n’ont pas leur place dans les salles de classe. Et puis les téléphones en classe sont source de distraction alors qu’à l’école, on est censé étudier ! Sans oublier les cas de tricherie aux examens.

Des règlements intérieurs déjà stricts

Mais on pourrait aussi objecter que dans les faits, dans bon nombre d’écoles, les règlements intérieurs interdisent déjà les téléphones portables dans les salles de cours. Cette mesure ne fera donc pas vraiment avancer le schmilblick en classe.

En revanche, Emmanuel Macron parle plus globalement de l’enceinte des établissements scolaires, ce qui risque là de poser quelques soucis s’il faut réellement retirer aux élèves la possibilité d’utiliser leurs smartphones en dehors des heures d’études : de discipline et, peut-être, de sécurité. Après tout, les enfants utilisent aussi leurs téléphones comme d’un lien avec leurs parents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. C’est en fait déjà le cas en maternelle jusqu’au collège( peut être que ça diffère selon les établissements).

  2. Avoir un téléphone portable à l’école et au collège n’est pas interdit et ne peut pas l’être actuellement, c’est son utilisation qui est interdite par le règlement intérieur qui peut être plus ou moins strict (parfois c’est autorisé dans la cour ou à midi). Le problème est l’interdiction d’utilisation en classe qui n’est pas souvent respectée par des ados complètement addicts.

  3. Pour donner des cours a des jeunes de 16 ans en moyenne(j’en ai 32), il est tres facile de comprendre pourquoi le portable flingue le niveau scolaire. J’en ai aucun qui puisse se detacher ou s’inquieter de son portable plus de 45 secondes. C’est juste hallucinant. Du coup, se concentrer sur un truc pendant presque 5 minutes tiens de l’impossible.

  4. Pour comprendre un peu mieux qui est véritablement Macron, cherchez sur youtube: Soral épisode5 Macron

    1. Pas pour mieux comprendre, juste pour avoir l’opinion ultra subjective et orientée d’un Alain Soral encarté au FN, antisémite, anti-féministe et raciste reconnu.

      1. Oulala que de gros mots ! Alors…

        – “encarté au Fn”, qui est accessoirement le 1er parti de France, donc pas le seul on va dire….
        – “antisémite”, dénoncer l’influence néfaste de l’élite juive mondialiste sur la France ne fait pas de lui un antisémite, sauf à considérer ces gens là comme représentatifs de l’ensemble population juive !? (ce qu’ils ne sont pas évidement…)
        – “Anti-féministe”, absolument pas… il dénonce simplement le féminisme comme un mauvais combat destiné à diviser encore plus la société en créant des fractures qui n’ont pas lieu d’être et qui permettent d’occulter les vraies fractures comme celle des rapports de classe sociale…
        – “raciste”, ça reste à démontrer, pour le moment j’observe que dans son entourrage on trouve aussi bien des noirs, des arabes et des juifs… Et dans le tien ?

        J’ai pris le temps de te répondre car je sais qu’ un gauchiasse manque par nature de subtilité…

        1. D’abord je ne suis pas de gauche donc tu peux garder ce que tu considères comme une insulte.
          Ensuite non, le FN n’est pas le premier parti de France du tout, loin de là, il a même moins d’adhérents que le PCF.
          Après, sur les autres termes, tu démontres toi-même que tu partages ces idées ou que tu ne connais pas Soral.
          En tout cas, les propos de Soral ne permettent pas mieux de comprendre Macron (tu peux chercher, il y a des solutions) mais simplement de l’entendre donner son avis (subjectif par définition) sur ce candidat.
          J’ai pris le temps de te répondre car je sais qu’un sous-cultivé manque par nature et par définition de culture et de réalisme…

          1. je connais parfaitement Soral, et je pense être bien plus diplômé que toi.

          2. Même sur des sites/forum “geek” “high tech” vous venez faire chier le peuple avec votre propagande politique, quand allez vous laisser les Français TRANQUILLES. Droite, gauche, extrêmes, sans partie etc… vous êtes tous les mêmes, des bouffeurs de râteliers, vous n’avez pas 10% du courage des Français, je parle bien de TOUS les Français.

          3. Coucou !

            Je vois que tu n’as pas changé pendant ces dernières semaines, ça a un petit côté rassurant quelque part: les gens en désaccord avec toi sont des “gauchiasses” auxquels tu prends soin de rappeler qu’ils ont tort, qu’ils ne doivent pas te manquer de respect car les attaques personnelles ne sont pas des arguments et qu’ils ne parleront jamais du fond du sujet.

            Mais voilà, Aioka, s’il a effectivement été agressif, à tort, envers toi (je pense qu’en arrêtant de traiter gratuitement les gens de gauchiasses tu arrêteras probablement d’avoir ce genre de réponses agressives) t’a bien donné son avis sur le fond. Mais tu t’es arrêté à ses attaques “ad personam” et n’as donné aucune réponse autre que “de toute façon je sais mieux que toi, j’ai plus de diplômes et tout et tout”, ce qui n’est pas vraiment une réponse, tu dois bien l’admettre, non ?

            Puisque tu aimes le fond, allons-y alors: parlons de ta recommandation de regarder la vidéo de notre ami Alain Soral.

            D’abord je ne peux pas dire que conseiller sa vidéo soit une bonne ou une mauvaise chose. En revanche, le faire sans prévenir qu’il s’agit d’un homme assez polémique, accusé et plusieurs fois condamné, (à raison ou à tort, là n’est pas la question, je ne connais l’homme que de loin donc je ne porterai pas de jugement personnel) comme l’a déjà dit Aioka, pour antisémitisme et racisme, ce n’est pas très honnête.
            C’eut été la même chose si tu avais recommandé une vidéo sur Macron de je ne sais quel journaliste de gauche (que tu aimes tant ^^): c’est donner un avis déjà orienté, et dans ce cas il est important de savoir comment se situe politiquement cet avis, dans quel contexte il le donne et pourquoi.

            Ce que je vais dire maintenant est valable pour les vidéos (et toute forme de comm’) de tous les bords politiques: présenter comme tu l’as fait, telle une sorte de vérité absolue cette vision politisée du monde, s’assimile plus à de la prédication qu’à de l’information. (tu partages d’ailleurs ce problème avec de nombreux médias, dont le jdg, ne t’en fais pas ^^)

            Donc je suis désolée, mais sur le fond je ne puis être d’accord avec toi.

          4. @lavoix100:disqus : encore à traiter les gens de gauchiasse et à vendre le FN comme le meilleur parti?
            Y en a ils ont que ça à foutre sur des sites d’actualités GEEK…. >_>
            Pour revenir sur le fond, conseiller aux gens une vidéo dont l’auteur n’est pas neutre sur un avis, c’est pas forcément une bonne idée/chose ( à moins que tu le précises quand tu conseilles ta vidéo mais je ne vois pas où tu l’as précisé ).
            Tu vas encore dire qu’on est contre toi car on est des gauchiasses ou que tu es le seul à avoir la sainte parole? C’est pas vraiment une argumentation ça….
            Bref, si on pouvait éviter de toujours revenir sur du “le FN c’est la vie, vous êtes tous des gauchiasses”, ça serait pas mal…

            @disqus_KBqkLX9Jym:disqus Quand tu vois que la personne avec qui tu échanges ne t’écoute pas et se permet de balancer une insulte gratuite ou de ne pas se considérer ton égal, pourquoi continuer? Tu perds ton temps….
            Évites en plus de le rabaisser, si déjà de base il te parlait mal, tu ne vas que l’inciter à continuer sa façon de faire….

            @mldd:disqus Malheureusement, tu peux voir que partout où lavoix100 passe, il traite les gens de gauchiasse et fait la pub du FN. Malheureusement, ça n’a pas l’air de tant déranger le journaldugeek que ça… La preuve? Ils suppriment pas ses commentaires. Donc bon… On peut juste attendre que lavoix100 en ait marre de faire sa pub pour rien…

            @claja:disqus D’accord avec toi dans le fond mais…. bizarrement…. j’ai juste envie de te dire “Don’t Feed The Troll” en référence à un autre article où y avait eu un débat dans les commentaires :’)

          5. Ho tu sais, on est tous beaucoup plus à gauche que lavoix100, quelque soit le parti qu’on soutient…

          1. Je parlais plutôt de son idéologie, mais effectivement, quand il fait/dit quelque chose il part souvent en roue libre (et c’est un euphémisme).

  5. {Commentaire soft}
    dans ce cas, Mr Macron, mettez nous :
    – un agent de police à la sortie de chaque école.
    – un professeur présent à chaque cours
    Tout cela pour dire qu’il vaudrai mieux penser à éviter les dérives à l’intérieur et à la sortie des écoles, plutôt que de se préoccuper de savoir s’il est nécessaire d’avoir un portable dans une école.

    {Commentaire hard}
    Mr Macron faites en sorte que les délinquants sexuels ne se trouve pas dans les rues.

  6. Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre un casier à chaque élève dans lequel il a l’obligation de mettre son portable à l’entrée en cours.

    1. – Coût de l’infrastructure (Nb cassier = Max élève en classe * nb de salles).

      – Gestion du casier ? Fermé par quoi, clé, code ? Système pour pallier les vol ? A l’extérieur de la salle, risque d’effraction, à l’intérieur de la salle si ce n’est pas sécurisé, risque qu’un élève pique discrètement un portable et se barre.

      – Gestion des élèves qui ont perdus les clés, les codes. Ils ne peuvent pas normalement aller au prochain cours sans reprendre leur portable, sinon ils bloquent l’élève d’après, et au final l’élève doit être joignable, un portable c’est aussi pour en cas d’urgence. L’avoir avec soi pour autoriser de recevoir un appel (si on t’appel pour dire que ta mère est à l’hosto, tu vas pas te faire engueuler …), mais pas l’utiliser

      – ….

      = Gros bordel de gestion 🙂

      1. Je regrette amis je ne suis pas vraiment d’accord sur la fin. Un appel d’urgence passe par le proviseur OU le prof, mais en aucun cas directement a l’élève. C’est la porte ouverte a tout. Et franchement il ne doit pas y avoir beaucoup de raisons qui justifient un appel d’urgence…
        Donc a partir du moment ou les élèves n’ont pas besoin de téléphoner en classe, ils n’ont pas besoin de téléphone en classe, et donc l’idéal serait de trouver un moyen simple de les empêcher de l’y utiliser.
        Après, si on peut faire ça de manière ludique et éducative, idéalement c’est encore mieux.

        1. Je suis de l’avis de Cloudix sur les appels dit “urgent”.
          Quand j’étais gamin, aucun gamin n’avait un téléphone portable ( que ce soit à l’école primaire/collège ).
          Comment les gamins communiquaient avec leurs parents? Avec la cabine téléphonique posé dans la cour de récréation.
          On avait pas les mêmes risques que les gamins de nos jours à être déconcentré en cours ( même si c’est pas pour autant qu’on était concentré sur le cours, je ne nie point ).

          Après, une solution pourrait être que le professeur récupère tous les téléphones des élèves au début du cours et leur rende à la fin de celui-ci mais la encore, risque qu’un élève en profite pour casser les pieds au prof en demandant à un ami ou un parent de spam les appels durant le cours ( ce qui pourrait, suivant la comédie de l’élève ) justifier qu’il récupère son téléphone et replonger dans l’abus.

          En ce qui concerne les casiers, je ne dis pas que c’est une bonne ou une mauvaise idée. Il faut se placer suivant le nombre d’élèves dans l’établissement. A mon école primaire, on avait pas de casier, il aura fallut que j’attende d’être en 4eme ( le collège avait un bâtiment pour les 6eme-5eme et un pour les 4eme-3eme ) pour avoir accès à un casier par élève. Comment était-il sécurisé? les élèves apportaient leur propre cadenas dès le début de l’année et ensuite, si il y avait un soucis ( perte du code ou de la clé ), le collège avait une grosse tenaille… A la fin de l’année, tous les casiers qui n’avaient pas été vidé, se voyaient forcé le cadenas et remettre tout le contenu à la CPE qui les gardaient jusqu’au début de la nouvelle année scolaire.

          Je ne dis pas que ce n’est pas un coût. Ca coûte très très cher mais au moins, ça permet d’alléger le cartable des gamins ( et éviter des scolioses ) tout en permettant de nos jours d’éviter que les gamins se ballade avec leur téléphone en cours?

          NB : pour la sécurité des casiers, ils étaient devant le bureau des surveillants, à l’extérieur mais abrité pour éviter la pluie. Ainsi 0 risque de vole ( sauf si cambriolage en pleine nuit? )

          1. Tu parles de casier hors salles de classes. Avec ton expérience. J’avais les mêmes casiers que toi, et crois moi que même aujourd’hui, je ne laisserai pas mon smartphone dedans, même avec mon cadenas.

            Dans mon collège/lycée, les casiers étaient dans un couloir, d’un bâtiment en particulier.

            Demander aux élèves d’y déposer leur téléphone ? Et d’aller voir entre chaque cours est impossible (pas le même bâtiment). De plus, il y avait déjà des casiers forcés. Alors de nos jours, avec le développement du mobile/smartphone où tout le monde en a, je suis désolé, mais c’est une très mauvaise idée :).

            De plus, même avec ce que tu décris, il n’y aura jamais 0 risques de vols.

            Pourquoi ? Simplement car mes casiers étaient comme les tiens, cadenas + devant les CPE. Tu penses sincèrement que ça arrêté les personnes ? Bien sûr que non :). C’est impossible que les CPE surveillent tous les casiers quand il y en a des centaines.

            Et en plus, mon établissement était en campagne, loin des banlieue. Tu imagines les collèges en ville /banlieues ? =/

          2. Bah justement, j’étais dans un collège qu’on pourrait décrire de banlieue et je n’ai jamais eu de soucis avec les casiers ( on peut pas en dire autant des vélos qui eux…. quand c’était pas les lampes qui se faisaient voler, c’était le vélo en lui même si tu oubliais l’anti-vol ).
            Ensuite, forcer un casier qui est muni d’un cadenas devant le bureau de la CPE, encore une fois, jamais vu ce genre de truc et pourtant j’en ai vu des conneries ( genre un bon coup dans la porte en métal de l’entrée du collège pour la forcer malgré une caméra de surveillance qui la film…. ) 🙂

            Après, tu m’excuses mais, les gamins qui vont au collège avec des tablettes…. je comprend pas du tout…. ( sérieusement ). Quel parent va laisser son enfant partir au collège avec une tablette? ( surtout vu le prix des tablettes ). Une liseuse ou sa console portable, je dis pas, mais une vraie tablette…. ( pour la console, elle restait tout le temps avec moi dans mon sac à dos quand j’étais au collège et ça n’a pas changé maintenant que je travaille…. à la différence que j’ai 2 consoles tout le temps avec moi :’) ).

            est-ce que j’ai eu de la chance d’avoir jamais eu aucun vol dans les casiers au collège? surement, j’en sais rien, j’ai pas testé les autres collèges.

          3. C’est vachement intéressant ce que tu dis. Je ne vois pas pourquoi alors dans le mien c’était si fréquent. Mais il est vrai que ce n’était pas le cadenas qui se faisait forcer, mais plutôt la porte plier (un genre de métal assez fin).

            Combien d’élèves il y avait dans le tiens ? Peut être que le mien avait des casiers au rabais pour faute de budget. Quoi qu’il en soit, ça montre effectivement que cela n’est pas possible partout et que le dispositif peut très bien marcher chez l’un, et foirer chez l’autre.

            Moi non plus je ne comprends pas ne t’inquiète pas, mais mon argumentaire ce n’est pas pour savoir ce qui est normal ou non, c’était juste pour pointer du doigt que ça existe, et qu’au final il y aura une responsabilité juridique à donner à quelqu’un. Je ne juge pas (toujours ^^) comment les autres élèvent leurs enfants, car j’imagine que moi de mon côté, on trouvera forcement aussi à redire, ce n’est pas si simple au final.

        2. Question de point de vu, mais les deux se défendent. Quand mon fils sera au collègue, si quelque chose de grave se produit, j’essaierai de le joindre lui, avant le proviseur.

          En second lieu le proviseur, si je n’arrive pas à l’avoir.

          C’est qu’une question de rapidité, je vais pas tenté d’avoir Mr Machin, où je tomberai sur sa secrétaire, qui va s’absenter, ou alors trouver mon fils qui est dans quel classe déjà ?… Mais ton point de vu se défend. Moi, je l’appelerai directement.

          Bien entendu, je partage ton point de vue, plus l’établissement est petit. Mais au collège, en troisième , je l’appellerai directement. Bien entendu, je l’aurai prévenu à l’avance, que je ne l’appellerai pas pendant les heures de cours sauf en cas d’extrême nécessité.

          Par conséquent, si son collège interdit même le PORT de téléphone portable, je suis désolé, mais j’irai porter mon avis contre. Après nos points de vus se défendent, j’espère que tu comprends au moins le mien :).

          Il n’y en a pas beaucoup, je te l’accorde. Mais la moindre raison justifie à elle seule d’autoriser le port (mais non l’utilisation)

Les commentaires sont fermés.

Mode