Si les dernières aventures d’Aladdin version Kev Adams vous reste en travers de la gorge, votre enfance en convalescence, Disney pourrait vous réconcilier avec son chef d’œuvre (oui, je pèse mes mots) sorti en 1993.
Après Le livre de la Jungle de Jon Favreau, La Belle et la Bête (critique à venir), prévu pour le 22 mars, et bientôt Dumbo avec Tim Burton aux manettes, Disney va produire le film live d’Aladdin, avec Guy Ritchie à la réalisation. Un film qui ne sera pas un remake live du dessin animé, mais un prequel centré autour du Génie de la lampe (interprété par le regretté Robin Williams dans l’œuvre originale).
Disney privilégie l’authenticité
Les studios viennent de lancer les castings pour trouver le jeune couple Aladdin et Jasmine et une chose est sure, pas de whitewashing en vue. Comme le précise l’annonce, les personnages devront être originaires du Moyen-Orient, avoir entre 18 et 25 ans et évidemment savoir chanter et un minimum danser. Le film sera une comédie musicale, à l’instar du dessin animé qui regorge de petites pépites : Ce rêve bleu, Prince Ali, Je suis ton meilleur ami ou encore Nuits d’Arabie.
Le producteur du film, Dan Lin, confirme la volonté du studio et celle de Guy Ritchie de faire un film “le plus authentique possible“.
« Quand je suis arrivé à la production, je voulais faire une version diversifiée du film. Et j’ai eu de la chance car Guy Ritchie partage la même vision que moi. Disney aussi. On ne veut pas refaire un Prince of Persia (avec Jake Gyllenhaal dans le rôle titre) », indique-t-il à Collinder.
Éviter une nouvelle polémique
Le whitewashing consiste à sélectionner des acteurs blancs pour jouer des personnages non blancs. Parmi les exemples récents, citons Exodus : Gods and Kings avec Christian Bale, Joel Edgerton, Aaron Paul et Sigourney Weaver dans les rôles respectifs de Moïse, Ramsès, Josué et Tuya, la mère de Ramsès. Le fait que les acteurs principaux soient joués par des acteurs blancs alors que les esclaves sont noirs n’avaient pas manqué de susciter la polémique.
Le tournage de Genies, dont le scénario a été confié à Damian Shannon et Mark Swift (Gang de requins, Baywatch ; Alerte à Malibu) , débutera en juillet prochain au Royaume-Uni et devrait se terminer en janvier 2018.
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Passer de “On a envie de faire un film authentique, en accord avec l’histoire,
les personnage, l’origine de cette histoire.” à “Il veulent pas faire
du whitewashing” c’est moyen hein.
Ouais on transforme bien des personnages blanc en personnages noirs et personne vient gueuler hein, en en plus ça me dérangeait même pas
(Heimdall dans thor, baron mordo dans Docteur strange, nick fury..etc)
Rien à voir : là on parle de personnages qui sont forcément pas blanc car habitant des régions où personnes n’est blanc.
Une meilleur analogie pour saisir le soucis aurait été : jouer gengis khan par un noir, jésus par un noir, gandhi par Brad Pitt….etc
Mais à la base Jésus est noir ou alors très mat. Les habitants de Nazareth ou Jérusalem n’était pas du tout blanc! C’est l’église chrétienne qui l’a blanchit lui. lol
Tu as oublier roland de gilead, la rumeur recurante d’un james bond black etc etc
Je me souviens avoir été choqué quand ils ont pris un black pour jouer Malcolm X… Un blanc aurait sans doute mieux joué le rôle. Une erreur qui n’a pas été faite dans Gods of Egypt au moins !
Moi c’est surtout Guy Ritchie qui va réaliser une comédie musicale qui me choc dans la news 😀
Donc en gros, pour la faire courte, tout le monde a le droit de taper sur les blancs sans aucuns soucis, mais par contre, il est grandement interdit ne serait-ce que de critiquer un noir ou un arabe sous peine d’avoir SOS racisme sur le dos……
On est vraiment dans un pays de merde.
oui vous l’êtes!
M. Philipot, ta gueule.
La xenophobie (oui, il n’y a qu’une seule race sur terre, l’être humain), elle s’applique bien plus souvent d’une majorité vers une minorité.
Je connais pas beaucoup de “blancs” qui se sont vu refuser un taff, un appart, une entrée en boite ou mm ete controlé 30 fois dans la journée, car il etait blanc justement hein.
Donc ta propagande de merde, tu te la gardes!
“M. Philipot, ta gueule.”
Pas plus loin pour moi.
je fais allusion à son pseudo, florian!
le reste de ses propos rejoignent le parralèle
Manque de pot, c’est mon vrai prénom.
J’en ai absolument rien à faire qu’il y a qu’une seule race sur terre.
Donc défendre les minorités implique forcément des tirer dans les pattes de la majorité? Tu veux dire que défendre les noirs et les arabes nécessite de descendre automatiquement les blancs? Mais dis donc, je sens d’ici que tu as une intelligence suprême, comme beaucoup de français. Félicitations mon petit. Tu fais partis des responsables qui ont pourri notre pays.
C’est pas comme ça qu’il y aura la paix dans. Outre pays. Mais bon, si c’est pas ce que tu veux après, je peux plus rien pour toi.
Merci.
Le plus difficile sera de trouver l’acteur bleu pour jouer le génie… En plus James Cameron les as déjà réquisitionné pour le tournage d’avatar ?…
Ok je sors…
Reste pas 2/3 stroumph? ou une stroumphette?
Le whitebashing est, je pense, surtout lié au besoin des scénaristes de faire produire leurs films en rassurant les payeurs par des “têtes d’affiches”.
Si les US commencent à peine à se rendre compte qu’ils ont de la diversité possiblement “bankable”, c’est certainement qu’ils savent, à présent, comment financer leurs films avec des “colors” qui feront frétiller les yeux de leurs banquiers. Si des noirs américains commencent à gagner aux Oscars, ça les rassurent… Si j’étais chafouin, je me dirais que la fin du whitebashing vient en contre courant d’un gouvernement Trump. Mais de toute manière, au final, Disney sait qu’Aladin est plus fort que l’ajout d’un nom “blanc”, noir, rouge ou bleu… sur l’affiche.