Passer au contenu

Android va s’inspirer d’iOS pour faciliter la vie des utilisateurs

Selon des informations récupérées par le site américain Venture Beat, Google s’apprêterait à intégrer de nouvelles fonctionnalités pratiques à Android. Ces dernières seraient directement ou indirectement inspirées d’iOS, comme la possibilité d’ouvrir et de cliquer sur une adresse dans un SMS, et d’autres des raccourcis inspirés par les interfaces propriétaires de certains constructeurs Android.

Les dernières versions d’Android se sont essentiellement focalisées sur l’esthétique, la barre de notifications ou les emojis. Des fonctionnalités certes bienvenues, mais qui ne prennent finalement pas en compte les besoins basiques des utilisateurs. Si vous avez déjà tenté de copier-coller du texte d’une application à une autre, par exemple, vous savez très bien ce que je veux dire.

Un copier-coller moins contraignant basé sur les précédentes actions de l’utilisateur

Si l’on en croit les sources du site Venture Beat, Google devrait se pencher sur ces problèmes dans les prochaines versions d’Android. Quelques-unes de ces améliorations ont déjà fuité. La première d’entre elles concerne justement la fonction de copier-coller entre différentes applications. Google compte ainsi « deviner » ce que l’utilisateur désire copier et coller entre les différentes applications. Le journaliste américain donne un exemple d’une recherche au sein de l’application Yelp qui débouche sur un restaurant potentiellement intéressant. En basculant sur l’application de messagerie, il suffira d’écrire « il se trouve à » ou « on se retrouve à » pour qu’Android (ou le clavier Gboard, ce n’est pas encore très clair) suggère automatiquement l’adresse du restaurant que l’on a trouvé dans Yelp. Ce qui est beaucoup mieux que de laborieusement copier l’adresse depuis Yelp pour la coller dans son application de SMS.

Des adresses cliquables repérées automatiquement par l’OS

Les adresses au sein des SMS devraient également recevoir des améliorations. Actuellement, lorsqu’une adresse est envoyée par SMS, il ne se passe rien, elle est considérée comme une simple ligne de texte. À l’avenir, Android devrait la reconnaître automatiquement et la transformer en un lien. Un clic sur cette adresse permettra alors d’ouvrir automatiquement Google Maps et de la situer sur une carte. Une fonctionnalité qui existe depuis très longtemps sur iOS…

Des nouveautés que l’on espère intégrées au plus grand nombre de version d’Android

Dernière amélioration potentiellement prévue pour Android, l’arrivée de raccourcis à « dessiner » sur l’écran. Des gestures qui permettent par exemple en dessinant un C sur l’écran du téléphone d’ouvrir l’écran des contacts, ou, comme sur le OnePlus One en son temps, de dessiner un V et d’allumer automatiquement la lampe torche du smartphone.

Venture Beat assure ne pas savoir encore si ces nouvelles fonctionnalités seront introduites dans la prochaine version d’Android — Android O 8.0, qui devrait être annoncée en mai prochain à l’occasion de la Google I/O 2017 — ou si Google compte les intégrer de façon incrémentielle dans les versions actuelles d’Android. Pour être honnête, je trouve que ce serait franchement injuste que des améliorations pareilles soient réservées uniquement à la prochaine d’Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

65 commentaires
  1. Oh ce titre … rappelons que l’appoule n’a toujours pas les accusés de reception sms, fonction autrement plus utile que ce gadget ridicule. Sans oublier le fait que l’appoule n’a fait que pomper android pour tenter d’ameliorer sa bouse. Enfin le travail sur le texte a toujours été au coeur du travail de google.

    1. “Sans oublier le fait que l’appoule n’a fait que pomper android pour tenter d’ameliorer sa bouse.”
      LOL. Pourtant je ne suis pas fanboy d’Apple et suis android user.

        1. C’est clair que c’est Apple, en inventant le smartphone en 2007 avec l’Iphone (dont tous les smartphones modernes ne sont que des dérivés) qui a copié sur Google. LOL !

          1. Tu as du rater qqc l’appoule est tout sauf un inventeur, le premier smartphone est sorti en 2002, chez HTC et Orange. Quand à la bouse supreme que tu mentionne en 2007, je te rappelle que le gros jobard a déclaré lors de sa sortie : “Mais arrêtez de vous foutre de sa gueule, c’est pas un smartphone, merde”. Plus tard d’autre pointures de l’appoule se sont publiquement excusé d’avoir sorti cette grosse merde, probablement un des pires smartphones historiques.

          2. Il y a l’accusé de réception sur iPhone… “Distribué” et “Lu à ..h..” !

          3. Vu que je tiens cette info d’une victime de l’appoule, c’est possible.

          4. LOL ! T’as vu l’interface en question du machin de HTC ? Tous les smartphones modernes sont des dérivés de l’iPhone de 2007. Inutile de discuter si tu nies l’évidence.
            De la même façon, tous les ordinateurs modernes sont des dérivés du Lisa de 1983 et du Macintosh de 1984. Même conception d’ensemble, même type d’interface graphique. Il aura d’ailleurs fallu attendre 6 ans pour que Microsoft propose avec Windows 3 une copie enfin acceptable de l’OS du Mac, lol ! Atari et Commodore auront été plus rapides (et plus performants)…

          5. Si tu nies même la parole du gros jobard, effectivement, c’est hyper étrange, mais c’est inutile de discuter. Après il faut relativiser tes paroles. L’interface ? Quoi l’interface ? Tu vas comparer les smartphoune de 2002 ? Il. Inventé quoi la bouse ? L’interface ou l’ecran capacitif ? Non parce que personne n’a suivi l’ordure sur son interface immonde, bordelique et incomplète, un peu comme le délire sur l’absence d’espace de stockage, que personne d’autre au monde n’a fait… et pour cause. Personne n’a refusé la 3g pour raisons aberrantes etc…

          6. Tu t’es fait volé ton gouter par Steve Job c’est pas possible ! J’ai jamais vu un hater pareil. La UI d’iOS bordélique et imcomplète, l’iPhone pire smartphone historique ?
            Mais débarre toi tout de suite de ton téléphone android parce que c’est une contrefaçon ratée d’un iPhone.

          7. J’adore tes arguments (c’est ironique vu que t’en as pas)

          8. J’ai pas besoin d’arguments, il n’y a qu’à lire tes commentaires pour y voir toute ta haine.

          9. Bizarre, j’utilisais un Alto de Xerox en 73/74 et c’était déjà fenêtré.

          10. Même Xerox ne croyait pas à l’intérêt commercial de sa machine. C’était quelque chose d’expérimental coûtant un prix incroyable. Les ingénieurs d’Apple ont bossé comme des dingues pour proposer un Lisa à 10000$. Puis réalisé d’absolus miracles (Bill Atkinson : un génie !) pour proposer un système comparable dans le premier Mac (seulement 128 Ko !).
            Les gens qui ont travaillé sur le premier Mac (Burrell Smith, devenu schizophrène, Bill Atkinson, Andy Herzfeld…) étaient des génies, point.

          11. Autant pour les téléphones Apple a inventé les bases de ce que tout le monde utilise aujourd’hui mais pour les ordis, l’interface Lisa a été pompée chez Xerox qui avait déjà la souris et les fenetres. Xerox n’y croyant pas trop n’avait pas déposé de brevets.

          12. Oui, mais l’interface était extrêmement rudimentaire. Jobs le disait : “it was very flawed”. Et l’ordinateur coûtait un prix astronomique.
            Bill Atkinson, avec l’interface graphique du Mac, a réalisé un absolu chef-d’oeuvre. D’une certaine façon, l’interface actuelle du Mac représente une régression (c’est beaucoup moins épuré, beaucoup moins uniforme…).
            Autre coup de maître : Atkinson, Herzfeld & cie ont réussi, grâce à plusieurs coups de génie dans le code de l’OS, à sortir cette interface sur un ordi ne comportant que 128 Ko de RAM (!) et coûtant seulement 2000$ (2495$ à cause d’un sale coup de John Sculley).

            Il est impossible de minimiser l’apport d’Apple (c’est-à-dire des Californiens libres d’esprit) dans la micro-informatique. Avant le Mac, Apple avait déjà sorti, avec l’Apple II, le premier micro-ordinateur abouti (avec lecteur de disquettes et système d’exploitation génial de Steve Wozniak). Les gens d’IBM, eux, ne croyaient pas en la micro-informatique personnelle.

    2. Et ? C’est quoi le soucis ? iOS s’inspire de Android, Android d’Apple, BMW d’Audi, Audi de Mercedes …etc etc… C’est le jeu, et c’est tant mieux, ca pousse tout le monde à avoir les meilleurs compromis.

      Ton intervention est inutile.

      Bisou,

      Un développeur Android

      1. Tout comme le tien car tu dois être un tout petit développeur salarié pour ne pas connaître le problème des brevets et autres droits d’auteurs…

        1. En même temps, je doute qu’il y ait des droits d’auteurs et autre brevets sur un système de copier-coller ou le principe même d’utiliser une intelligence artificielle.

          1. Et pourtant tu as oublié l’histoire du “pinch to zoom” ou du “slide to unlock” ??? ^^

          2. Je te rappelle que la system bar défilante, ça vient d’Android, c’est arrivé sur IPhone, et ça n’a pas posé de problème. Les antennes de l’Iphone 6 et +, ça viens du Htc One, et ça n’a pas posé de problèmes. Comment te dire, la guere des brevets, ça a duré un temps, puis un beau jour ils se sont rendu compte que ça faisait chier tous leurs clients et l’objectif était perdu :p

      2. Sauf que dans l’automobile, tous innovent. Là, il y a Apple qui a inventé le smartphone moderne avec l’Iphone, et tous les autres qui en ont fait des dérivés depuis 2007.

        1. C’était vrai en 2009 mais depuis ça a changé quand même, Apple copie autant que ses concurrents maintenant

        2. Apple a amélioré un concept existant et démocratisé le cloud, de la a dire que ce sont les seuls a innover, c’est un peu n’importe quoi.
          Tu compares ton os de 2007 et ton os de 2017, une très bonne moitié des features ajoutées viennent d’Android. Le constat est sans appel.

  2. Android après avoir copié Windowsphone sur l’aspect graphique, de certaines options et une partie de son ergonomie se tourne vers la pomme. Et dire qu’un OS sans personnalité et bancal est leader du marché…

    1. J’avoue, AUCUN avantage à Android, à part le prix, l’ouverture, l’accessibilité, le choix de mobile, le micromanagement et le paramétrage aux petits oignons une fois débloqué, l’interactivité universelle de pratiquement toutes les appli/périphériques avec Android, les applications bien plus nombreuses et hétéroclites qui permettent de peaufiner l’OS et de le personnalisé comme on le souhaite, le prix du hardware qui se tape pas un bon gros x1.5/x2 comparé à ce qu’il vaut vraiment car il est estampillé d’un fruit.

      Mais si on mets de côté tout ça, c’est vraiment de la bouse.

      Dis moi, tu ne serais pas un bon gros fanboy d’une marque concurrente toi ? ^_^

      1. il faut arrêter la guéguerre Apple VS Android, chacun son usage et ses préférence, mais franchement, on peut pas dire que l’un ou l’autre soit une bouse…

        1. Je ne suis pas dans la guerre Android vs Ios. Et je n’ai pas dit que c’était une bouse non plus. Je t’invite à lire la réponse que j’ai écrite à coté. Les usages et les préférences n’éclipsent pas les défauts d’un OS, quelque soit cet OS

      2. Houla il ne faut pas t’énerver autant parce que l’on fait un constat réaliste de choses. Tu veux des arguments, tu vas en avoir mais :
        Premièrement dire du « mal » d’Android ne fait pas de moi un fan d’Apple. L’univers mobile ne se limite (limitait) pas à Apple vs Android. Il y a tout un tas d’autres OS, aujourd’hui disparus. Déjà rien que sur ça je démonte les 80% de ton argumentaire cherchant uniquement à rallier des anti apple à ton commentaire. Donc me faire dire « APPLE CAYMIEU » pour me décrédibiliser ne rends pas ton commentaire pertinant.
        Deuxièmement j’ai utilisé tellement d’OS différents qu’il est difficile de ne pas en oublier avec Symbian V1, V2 et V3, Sailfish OS, Firefox OS, IOS, blackberry OS, des windows mobile X.X/windowsphoneX.X et mon préféré Meego. Donc oui je peux comparer et oui il n’y a pas de meilleur OS pour toute la population mais certains sont plus efficaces que d’autres.
        Troisièmement je n’ai pas dit qu’Android c’était de la merde un OS sans personnalité ou bancal ne veux pas dire mauvais. Et bien entendu je n’ai pas dit qu’android n’a aucuns avantages. Et paf les derniers 20% de ton argumentation tombent.
        Passons à mes arguments, Tu cites deux fois le prix, le choix du mobile, le paramétrage une fois débloqué, l’interactivité avec les périphériques, le nombre d’applications, le choix de personnaliser l’os via des applications. Ça n’a pas grand-chose avec Android, c’est la masse de personne utilisant cet OS qui font que les constructeurs/développeurs/hacker s’intéressent à l’OS car il y a de l’argent à se faire. Tous les OS sont modifiables via des Custom ROM et compagnie mais Android facilite juste la vie.
        Android n’a pas de personnalité car chaque constructeur (ou presque) applique une interface propre à la marque. Donc souvent ça change la façon d’utiliser ton téléphone si tu changes de marque. Certains trucs sont mieux mais tu ne retrouves jamais tout, du coup tu hésites à changer de marque. Ensuite parlons des applis tierces oui tu en as pleins de bonnes et de moins bonnes mais à chaque fois l’interface n’est pas la même et tu dois t’adapter pour chaque application. Sur Apple ou windowsphone l’aspect est le même et l’ergonomie aussi donc continuité entre les écrans. Donc un OS avec une personnalité CQFD. C’est aussi simple que ça, après ça ne va pas interpréter des propos.
        Android est bancal pourquoi ? car toi-même tu avoues devoir le personnaliser via divers moyens afin d’avoir ce que tu veux mais tout cela dépend encore du choix laissé par le fabriquant. J’ai un huawei P9 (et non je ne suis pas sous IOS ;p ) actuellement et niveau personnalisation c’est limité à cause du processeur produit par huawei. Donc c’est assez embêtant de ne pas pouvoir retrouver ce que l’on avait avant… C’est bancal, au niveau des mises à jour car tout dépend encore du bon vouloir des constructeurs. Il y a certaines applications non compatibles avoir certains produits sans vraiment savoir pourquoi donc obligé de passer par les apk. Et des fois des applications installées ont des conflits et entre elles rendant les choses galères à part si bien sûr tu utilises tous les services google.
        Voilà voilà sur ce je te laisse à ta croisade envers apple fan.

        1. En fait dans la vie, il y a 2 types de personnes :
          – ceux qui ne crachent pas en permanence sur apple, et qui donc son des fanboys lobotomisés.
          – ceux qui crachent en permanence sur apple, et qui donc sont objectif et dont la parole fait office de vérité absolue.

          Reste à choisir son camp, et se faire insulter sur les forums.

        2. “L’univers mobile ne se limite (limitait) pas à Apple vs Android.”
          Tu le dis toi-même : depuis plusieurs années déjà, si. Les parts de marché sont la pour déterminer cela. Etre fan des morts c’est glauque fais gaffe :p
          Et … en fait, tu n’as fait qu’appuyer son argumentation la. T’as rien cassé du tout 😡
          Autre chose, sous Android, tu peux choisir l’application a utiliser pour plétore de fonctions systèmes telles que le desktop, les sms, la musique, la caméra, les emails, etc… Et, oui, c’est natif. Brut de coffrage. De même, les surcouches sont faites pour ajouter des éléments supplémentaires de customisation, ne t’en déplaise, c’est propre a l’écosysteme android. Tu ne peux pas avoir cela sur Apple puisque leur ecosysteme est fermé, c’est une constatation et une volonté de leur part.
          Pour finir, le design d’ux sous Android est défini par un ensemble de recommandations faites par google, suivies par la plupart des développeurs. Dire que c’est incohérent, c’est encore faux. Et comme je suis sympa, voici : https://developer.android.com/design/index.html .
          Je te suggère donc de revoir ta copie :p

          Un développeur mobile cross-platform.

        3. Tu me sors des argumentaires totalement HS :
          – Tu parles de l’historique où tu démonte mes 80%, mais relis mon commentaire, je ne fais aucun état de l’historique des OS, donc à part étaler ta science, c’est juste totalement hors sujet.

          -Je te laisse dire à développeur à un logiciel “bancal et et sans personnalité”, tu feras si il ne fait pas l’amalgame avec “c’est une bouse”. Sérieusement, arrête la mauvaise foi, c’est exactement ce que tu voulais dire.

          – Je n’ai jamais dis qu’Appel c’était de la merde, ni même bancal, ni même sans personnalité, j’ai d’ailleurs principalement cité des bon point et non des mauvais.
          – Tout ton argumentaire repose sur les constructeurs qui ajoutent des
          surcouches. Ce qui n’a ABSOLUMENT rien à voir avec Android, mais la politique commercial de Google. J’ai un Nexus 5, sans surcouche.

          – Oui tu es fanboy.

          – C’est loin d’être bancal ou sans personnalité, cela ne correspond pas juste à TES critères et TES goûts. C’est si difficile à comprendre sérieusement ? Le genre humain me laisse totalement perplexe.

          1. -80% de ton commentaire a pour argument que je suis fanboy Apple, je ne suis fan d’aucun OS en particulier. j’ai bidouillé pas mal de téléphone pour le plaisirs donc le seul truc dont je suis fan c’est du matériel téléphonique.
            -Non je n’ai jamais dit que c’était de la merde.
            -Les surcouches sont liées à android via la politique de google qui pourrait très bien mettre fin ou limiter.
            – J’aurais parié que tu possédais un Nexus vu comme tu as l’air de prendre ça à coeur et ce besoin de défendre ton chouchou.
            – Le fait qu’android n’a pas de personnalité n’est pas un défaut, c’est un constat. ça ne dépend pas de mes goûts ni utilisations. Quelques chose qui est entièrement personnalisable, qui peut changer du tout au tout d’un téléphone à un autre ne peux avoir de personnalité propre. Quand tu regardes une capture d’écran d’IOS ou windows phone tu sais quel OS c’est. Si android est personnalisé une personne extérieure ne saura pas forcement dire que c’est android ou un des autres systeme ayant existé

          2. Je n’ai jamais dis que tu étais fanboy… et je l’ai même re-repeter dans mon commentaire plus haut….

            Oh et puis what the hell.Mon dieu… Pourquoi je tente toujours de convaincre les je sais tout de ton genre.

            Tu n’arrives même pas à intégrer mes réponses et tu me prête des propos que je n’ai pas.. comme d’habitude sur Internet et les argumentaires types écrit , on survole les réponses sans y réfléchir et s’interroger un minimum…. Et pire, tu redis les mêmes choses que moi en essayant de te les approprier. Mais je suis certain que tu ne le vois même pas

            Bref, aucun intérêt, tu ne sais pas remettre en question ce que tu penses. Mec lambda typique, je ne sais même pas pourquoi j’essaie d’avoir une discussion constructive avec quelqu’un comme toi.

    2. Il doit y avoir énormément de consommateurs sans personnalités et bancales alors… en tout cas heureusement pour toi que tu es éclairé et que tu sors de la masse en t’illustrant sur le web.

      1. Je ne prétends pas sortir de la masse ni que le consommateur est sans personnalité. Si Android est aussi omniprésent c’est grâce à la puissance de Google, des bons choix fait au bon moment. Apple c’est pareil ils ont marqué un grand coup avec l’iphone il y a 10 ans mais s’ils étaient arrivés plus tard sur un marché bien occupé aurait il la même puissance et même présence qu’aujourd’hui ?
        Nokia via Symbian et Google via Android, deux OS différents mais avec quasi le même fonctionnement, les mêmes défauts de conceptions, interfaces ressemblantes. Symbian est mort car n’a pas pu s’exporter (en dehors de nokia) car android est passé juste avant avec un melleur contrat.

        La plupart des acheteurs ne connaissent rien en termes d’os et s’en foutent. Ce n’est pas un défaut, ils s’intéressent à d’autres trucs. Et quand ils veulent un téléphone on leur vend un téléphone pas une façon de l’utiliser voilà comment s’est installé android grâce à ses qualités/applications mais surtout car c’était le plus rependu, en boutique, au début des smartphones

        1. En fait si android est aussi omniprésent, c’est surtout qu’à l’époque où apple à révolutionner la téléphonie mobile, ils ont proposé une alternative plus ou moins équivalente mais à un tarif les rendant accessible à tous.

          Si apple était arrivé 10 ans plus tard, android aurait effectivement bien été lancé, mais les prototype de l’époque étaient grosso modo des clones des blackberry avec un écran en paysage et un clavier physique en dessous. Donc le marché de la téléphonie aurait été bien différent de ce qu’il est actuellement.

  3. La meilleure nouveauté serait de permettre les mises à jour de l’OS Android sur TOUS les smartphones/tablettes, comme c’est le cas chez Apple…
    Mais les constructeurs ne sont pas prêt à cela, le risque de chute des ventes est trop important ;o)

    1. oui ça serait bien sauf que c’est utopique vu le nombre de telephones differents (pb legerement minimisé chez Apple car moins nombreux). de plus les puissances sont differentes et une MàJ d’android ne fonctionnera pas forcement sur un telephone ancien , donc mieux vaut eviter plutot que de rendre inoperant un telephone.

      1. heu…les problèmes m.a.j pour iOS ne sont pas légèrement mais complètement minimisés, puisque elles visent un seul OS sans surcouches constructeurs différentes. le seul problème qui se pose chez Apple c’est l’obsolescence du hardware.

      2. MS n’a pourtant jamais été spécialement emmerdé avec windows, ni avec windows phone. Le soucis c’est que la surcouche et la version de l’OS sont des arguments de vente des constructeurs. Les obliger à se limiter à un interface graphique désactivable ça serait leur retirer leur principal levier pour pousser à l’achat des derniers modèles.

  4. Euh… “Ces dernières seraient directement ou indirectement inspirées d’iOS, comme la possibilité d’ouvrir de cliquer sur une adresse dans un SMS, et d’autres des raccourcis inspirés par les interfaces propriétaires de certains constructeurs Android.”
    Un problème avec Google Trad? Un strabisme non soigné?

      1. Je pense qu’il manque toujours quelque chose (dans la partie commençant par “et d’autres”, il manque vraisemblablement des mots). Ca arrive mais sur les premières phrases, c’est toujours plus embêtant :/

      1. Non, je ne rigole pas, la technologie DATA DETECTION d’Apple remonterait au début des années 90, mise au point par l’Apple Advanced Technology Group et utilisé dans Classic Mac OS, avant de disparaitre pour des raisons de budget (dissolution de l’ATG)

        Elles sont revenues dans Mac OS en 2007, puis dans iOS.

        On trouve en trouve un brevet datant de 2014.

        Voici un article historique, http://appleinsider.com/articles/14/04/10/how-samsung-google-teamed-up-to-steal-apple-data-detectors-for-android
        et le lien vers le brevet http://www.freepatentsonline.com/y2014/0372103.html

        1. Les gens ont souvent tendance à oublier qu’avant qu’une chose ne devienne naturelle et répandue, quelqu’un y a pensé et l’a imaginé. Après les haters s’insurgent parce que c’est apple, les autres aussi déposent des tonnes de brevet qui semblent “évident”, mais ça fait beaucoup moins jaser (faudrait quand même pas critiquer google)..

        2. En effet, il y a bien un brevet. Mais, je peux vous dire que détecter une adresse ou autre lien dans une chaine de caractère (le type String) et la première chose que l’on apprend à l’école. Apple et Microsoft n’ont jamais rien inventé. Ils ont toujours piqué les bonnes idées aux autres. Et ils ont bien vendu grâce à un marketing d’enfer.

    1. en ce qui concerne la détection d’adresse, je suis sur Windows Phone et cette fonction existe déjà. donc non, pas de brevet d’Apple..!
      par contre, il est bien réel que Apple est le roi du “patent troll” ! 🙂

      1. ben si… cf ma réponse un peu plus bas, et l’historique de cette technologie par appleinsider.

        Microsoft a introduit des Smart Tags dans Office 2003, qui ressemble au Data Detectors d’Apple

  5. Copier/coller, click sur une adresse dans un SMS… ils sont sérieux?
    Je ne savais pas qu’Android ne permettait une utilisation simple de ces fonctionnalités devenues maintenant basiques

  6. Ils feraient mieux de travailler sur les bugs, lags et autres trous de sécurité. Dire que je suis passé sur android parce qu’il n’y avait pas l’appli que je voulais sur WM et que je m’en mords les doigts depuis…… Il faut vraiment que les gens aiment la merde pour avoir fait de ce système celui le plus diffusé dans le monde…..

    1. C’est pour son ouverture et sa modularité que j’aime Androïd, mais c’est sûr que sur d’autres aspects il est loin d’être parfait :p

Les commentaires sont fermés.

Mode