Passer au contenu

Une maison imprimée en 3D en 24 heures seulement

Basée à San Francisco, la société Apis Cor spécialisée dans l’impression 3D a réussi à construire une petite maison des murs au plafond en une journée…

Basée à San Francisco, la société Apis Cor spécialisée dans l’impression 3D a réussi à construire une petite maison des murs au plafond en une journée grâce à un nouveau modèle d’imprimante mobile.

Installée à proximité de Moscou, dans la petite ville de Stoupino (Russie), cette petite bâtisse en béton de 38 mètres carrés devrait pouvoir tenir 175 ans selon ses concepteurs et comporte tout le nécessaire pour y vivre confortablement (un salon, une salle de bains, un couloir et une cuisine).

Pour moins de 10 340 euros seulement ?

Plus intéressant encore, le prix de la structure circulaire (béton + toit) défie toute concurrence puisqu’il ne dépasserait pas les 11 000 dollars soit environ 10 340 dollars.

Une prouesse réalisée grâce à une imprimante 3D XXL mobile dotée d’un bras amovible capable de couvrir une zone de 132 mètres carrés. Une fois les murs imprimés, ‘il ne reste plus qu’à’ installer la toiture, les fenêtres, le plancher, l’isolation, la plomberie, etc.

Un exploit réalisé en collaboration avec PIK, une entreprise russe de développement immobilier. Les plus attentifs noteront également que Samsung a fourni l’électroménager. Si cette réalisation vous intéresse, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous et visitez leur site (en anglais).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Installée à proximité de Moscou, dans la petite ville de Stoupino (Russie), …
    Merci pour la précision 😉

    1. Oui, c’est ce que je me suis dit. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir une maison si c’est pour avoir la même surface qu’un petit appartement.

    2. Je ne vois pas ce qui empêcherait, en plaçant peut être les ouvertures un peu différemment, de faire des assemblages en imprimant plusieurs de ces maisons cote à cote. Il suffit de déplacer l’imprimante de quelques mètres et de reproduire l’opération. Le reste c’est de l’aménagement.

  2. La prouesse technique est belle, l’imprimante a l’air top, sauf que…..le béton, c’est de la merdre. c’est anti-écologique au possible….( cout énergétique du ciment, des adjuvants, raréfaction du sable de qualité etc…)

    L’avenir durable de l’habitation n’est pas là, elle est du côté de la préfabrication en bois, avec laquelle on arrive même à faire des immeubles.

Les commentaires sont fermés.

Mode