Passer au contenu

Apple règne en maître sur le marché des smartphones

Alors que la firme à la pomme ne représente que 14,5 % de part de marché des smartphones dans le monde en 2016, Cupertino réussit tout de même à s’accaparer 79,2 % des bénéfices générés par le marché des smartphones. Une prouesse qui valide sa stratégie marketing.

Apple_part-marche_smartphone

Apple est régulièrement critiqué pour son marketing à outrance et les prix faramineux de ses produits au regard du prix de revient de ses iPhone.

Par exemple, l’iPhone 7 avec 32 Go de mémoire coûte 225 dollars à produire pour Apple, qui le vend 649 dollars. (769 euros en France), hors coûts de recherche et développement, distribution et marketing.

Une stratégie marketing qui fonctionne

Reste que la firme réalise tout de même de belles marges, plus importantes que son principal concurrent Samsung, ce qui explique sans doute les chiffres issus d’un rapport du cabinet d’études de marché Stretagy Analytics et présentés par le Korea Herald.

Sur l’année 2016, avec seulement 14,5 % de part de marché, les iPhone ont rapporté quel que 44,9 milliards de dollars (42,5 milliards d’euros environ) à Apple sur les 53,7 milliards de dollars (un peu moins de 51 milliards d’euros) générés par le marché des smartphones l’an dernier. La marge bénéficiaire d’Apple s’est située à 32,4% en 2016. En comparaison, Samsung n’a réalisé « que » 8,3 milliards de bénéfice d’exploitation, soit 14,6 % des profits mondiaux (contre 11,6 % en 2015) pour une marge bénéficiaire de 11,6%.

14,5% de part de marché mais n°1 des bénéfices

Un gouffre entre les deux principaux fabricants qui peut notamment s’expliquer par la débâcle du Galaxy Note 7 sorti en septembre dernier.

Cependant, Apple et Samsung trustent le marché des smartphones et représentent à eux deux 35,3 % de parts de marché pour 93,8 % des bénéfices sur les ventes de smartphones.

Les autres fabricants se partagent les restes, même si les appareils low cost grappillent rapidement de nouvelles parts de marché. Huawei, OPPO et Vivo réalisent respectivement 1,6 %, 1,5 % et 1,3 % des bénéfices mondiaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Ha ben c’est sure, se focaliser sur les pigeons c’est uen bonne strat hein!

    Plus sérieusement, est ce que ces calculs prennent en compte les accessoires? Chargeurs écouteurs et
    autres?

    1. je ne pense pas que ça représente grand chose par rapport aux 45 milliards de CA sur l’iPhone

  2. Ok donc 2 petits trucs de rien du tout :
    -Si ils sont tombé aussi bas, et que leur guerre thermo nucleaire contre google s’est transformé en petit pet foireux, non la strategie marketing du fou furieux était bien de la grosse merde…
    -Grosse difference avec le prix de reviens ? je crois qu’on peut parler de gros materiel de merde alors ? Genre tres loin de la concurrence ?
    A moins que vous me ressortiez la grosse blague de l’OS plus optimisé, donc qui se contente de composants à chier …

    1. capter 80% des bénéfices du secteur, j’appelle pas vraiment ça tomber bas.

      En revanche, une part de marché trop basse, pourrait faire s’éroder la base d’iPhones “actifs” achetant des Apps, et c’est l’économie autour de l’App Store qui pourrait se dégrader, détournant les développeurs, et donc à terme, les acheteurs.

      Mais je pense qu’on en est encore très loin.

      1. Quand on voit le nombre hallucinant de services qui se développent en sortant d’abord une app sur iPhone avant de commencer le dev Android, alors qu’il n’y a juste aucune putain de raison de cibler en priorité 14% du marché, je me dis qu’ils ont malheureusement encore de belles et longues années devant eux, en effet…

        1. la part de marché n’est pas un indicateur suffisant, car il ne s’agit que de vente sur une “courte” durée.
          ça ne rend pas compte de la base installée active ni “potentiel d’achat” sur les app store.
          Globalement, la base iOS reste solide, tant côté particulier que Pro et les utilisateurs sont plus “rentables” sur iOS que sur Androïd pour les dev. plusieurs études l’ont régulièrement montré ces dernières années.

          1. Je sais que de telles études existent, mais je reste toujours septique quand à leurs conclusions. En terme de masse, oui, c’est sûr, la dépense moyenne par utilisateur est bien plus importante sur iPhone.
            Mais si on compare aux 20% d’utilisateurs Android qui dépensent le plus, ça donne quoi ?

            Et dans les exemple dont je parlais, il y a une part d’app totalement gratuites.
            L’exemple qui m’a le plus exaspéré étant une expo au Petit Palais à Paris qui proposait une app pour avoir un guide des oeuvres… exclusivement sur iOS…

            Est-ce qu’on va aussi me dire qu’une majorité des visiteurs étaient chez Apple ?

          2. Si Apple continue à perdre des parts de marché, il arrivera un jour ou ça s’équilibrera, en tout cas sur le grand public, car Apple s’est aussi bien installé en entreprise, s’est alliée avec IBM et poursuit ses efforts.

            Je pense que l’éco-système iOS (voire macOS pour les pro) sera encore très attractif pour les développeurs.

    1. Il n’y a pas de haine véritable envers Apple, juste de l’incompréhension de la part de la majorité des gens, qui ne sont pas prêts à payer plus cher pour avoir moins bien envers ceux qui cassent leur tirelire, et s’auto-congratulent de posséder l’objet le plus high-end de la téléphonie mobile. C’est une question de caractère; la majorité en veux pour son argent, les autres ne pensent qu’à leur image au cœur de la société. C’est effectivement le même levier qu’utilisent d’autres marques comme Audi, Louboutin, Pandora…. Accessoirement, il est amusant de constater qu’historiquement ce sont souvent les clients qui ont construit cette image, les industriels n’ont fait qu’entretenir ce schéma. Comment reprocher à ces marques de donner à leurs clients potentiels et existants ce qu’ils veulent (des tarifs exorbitants entre autre…) ? De plus, cette mécanique est l’une des bases économique de notre culture (posséder toujours plus et mieux que les autres…). Il faut comprendre également que si des gens ne dépensaient pas leur argent n’importe comment pour toute sorte d’objets non indispensables (ce que nous faisons un peu tous…), nos économies s’écrouleraient…. C’est paradoxal, mais ça fonctionne (avec quelques kracks boursiers à la clé….), ça n’est pas parfait, mais jusqu’à présent on n’a pas trouvé mieux…

      Alors, même si personnellement je trouve que les acheteurs d’Iphones neufs (ben oui, faut préciser…) sont des gogos à tendance mono-neurale, je leur dit merci et nous devrions tous en faire autant….

      1. pourquoi remercier des gens qui entretiennent un système économique bancale et voué à l’échec sur le long terme?

        ps: sinon je suis tout à fait d’accord avec le reste de ton com… 😉

  3. Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo Apple pour cette belle démonstration de marketing. Un exemple qui devrait être enseigné en école de commerce (peut-être est-ce déjà le cas).
    Ils ont réussi le tour de force de cibler une clientèle a fort pouvoir d’achat en proposant des smartphones, pas forcément meilleurs techniquement, mais plus chers, allant même a contre courant de la tendance actuelle qui veut tout démocratiser avec des produits pas chers.
    Comment ? En ne plaçant pas le produit en tant que smartphone, mais en tant qu’objet de mode, high-tech mais classe et placé “haut de gamme”.
    Et la cible a accroché. Dans ce cœur de cible, le prix importe peu, ce qui compte, c’est de posséder l’objet en question. Voila pourquoi il y a toujours des clients Apple malgré le manque d’innovation et les prix indécents. Les clients ne sont en aucun cas des pigeons. Ils veulent des produits chers.
    Et ce qui compte pour une entreprise (et les actionnaires), c’est qu’elle génère des bénéfices. C’est ce que fait Apple, que l’on veuille ou pas.

    1. “Les clients ne sont en aucun cas des pigeons.” Si si, les personnes qui achètent un iTruc juste parce que c’est cher sont très exactement des pigeons, prêts à acheter tout ce qui brille.
      Heureusement il y en a qui en achète parce que ça correspond à leur besoin, sinon ce serait vraiement désolant.

      1. Tu as fait une étude de marché pour connaitre la part de ceux qui achètent un iPhone juste parce que c’est cher ?

        1. Au boulot on a un parque d’environ 200/250 iphones, plus de 90% des blaireaux qui en ont demandé m’ont sorti que c’était plus “classe”.
          Extrait d’une conversation “type”:
          -“je veux un iphone”
          – “pourquoi?”
          -“bah c’est mieux”
          -“c’est à dire? en quoi c’est mieux?”
          -“bah c’est plus simple à utiliser et puis je pourrai me la péter au prochain comité de direction…”

          Pour moi, je dirais qu’ils en achètent plus pour se la péter; c’est en tout cas vrai pour la quasi totalité des cadres de ma boite…

          ps: j’en ai eu aussi quelques uns qui ont demandé “le plus cher” juste parce qu’ils sont cadres sup et doivent donc avoir forcément la plus grosse et la plus cher…

  4. Il n’y a pas que apple à réussir ce tour de force…citons Audi, dyson…
    D’ailleurs avez-vous remarqué que ces trois produits se retrouvaient très souvent chez les mêmes individus ?

    1. Pour connaitre beaucoup de personnes qui possèdent un iPhone.. je n’en connais aucune ayant des produits des marques que tu sites !
      Tu as des chiffres et une référence d’étude sur le sujet ?

      1. il aurait pu rajouter BMW, Mercedes ou le Range Rover aussi (et si possible les caisses en blanc avec vitres teintées; c’était pas mal à la mode ces derniers temps chez le jeune cadre dynamique )

    2. ahahah, je me suis fait aussi la même réflexion y’a pas si longtemps que ça d’ailleurs. 🙂

    3. Je possède des produits de ces 3 marques… quelles sont les conclusions me concernant ?

        1. la marque ≠ de qualité

          chaque modèle de n’importe quelle marque (connue ou pas d’ailleurs) peut avoir un problème qui lui est propre; il serait peut être grand temps que les gens se focalisent un peu plus sur des modèles plutôt que des marques.
          Toutes les grosses marques bien connu ont déjà eu des soucis sur un de leur modèle; on peux prendre d’ailleurs comme exemple récent Samsung avec ses Notes 7 qui pourtant devaient être des smartphones HDG comme ses prédécesseurs…

        1. Il est mieux d’avoir un samsung en aspi/smartphone et une Renault? T’a vraiment l’impression de passer entre les mailles du consumérisme comme ça?

          1. Mdr !
            Deja a façon de penser est étriqué… Pourquoi devrais-je prendre du samsung ou Renault ?
            Je n ai pas besoin de voiture donc je n en achète pas… Donc oui j passe bien a côté du consumérisme vu que j achète suivant un besoin et non pour suivre une envie ou suivre la hype…

      1. Réponse politique : Vous êtes sensible au marketing de ces marques privilégiant qualité de fabrication, design et fonctionnalités au détriment du prix.
        Réponse pragmatique : A quoi bon ces arguments si les autres font (presque) aussi bien pour (beaucoup) moins cher ?

  5. et si on arretait de montrer systematiquement ou presque un iphone (ou ipad) en illustration d’une annonce concernant les smartphones (verifiez par vous meme)…publicité subliminale, enfin presque 😀

  6. peut on renommer l’article en “les gens choisissent apple car synchroniser son cerveau et ses doigts devient trop dure pour eux” ?

Les commentaires sont fermés.

Mode