Tricher n’est pas jouer. LeagueSharp vient de l’apprendre à ses dépens. Jusqu’ici, l’éditeur allemand de logiciels vendait ses solutions en ligne moyennant des sommes variant entre 15 et 50 euros par mois. Les dizaines de milliers de clients de LeagueSharp pouvaient ainsi acquérir des scripts leur permettant d’automatiser leurs attaques et leurs esquives, quand celles-ci requiert des combinaisons nécessitant une habileté phénoménale. Leur progression
Le logiciel délivrait également des renseignements précieux sur l’équipe adverse. Pour 50 euros par mois, les bots de LeagueSharp jouaient sur plusieurs comptes simultanément.
Scripts et automatisations dès 15€/mois
Riot Games s’est rapidement saisi du problème : un jeu miné par des tricheurs génère autant de départs que de frustrations, rien de bon pour l’éditeur de LoL qui voit de potentiels revenus lui échapper.
Dès août 2016, Riot Games porte plainte contre LeagueSharp et ses trois fondateurs pour violation du « Digital Millennium Copyright Act » (DMCA) et infiltration dans un système informatique, l’éditeur allemand aurait fait fuiter les informations personnelles de l’un des employés de Riot Games sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, le verdict du juge Ronald S.W. Lew, du district central de la Californie, est sans appel, LeagueSharp est condamné à remettre l’ensemble de ses sites et propriétés intellectuelles à Riot Games et à lui verser 10 millions de dollars de dommages.
Lourde condamnation
LeagueSharp a bien tenté de faire amende honorable dans un message publié sur le site, mais l’argument n’a pas fait mouche. Peut-être parce qu’avant cela, la petite entreprise a tenté de camoufler une partie des preuves dans des serveurs étrangers hébergés par une société-écran (Misti y Pichu Pichu S.R.L.) basée au Pérou, rapporte Radio-Canada :
À la suite de la poursuite de Riot, il est entendu que nous cesserons les activités de LeagueSharp et de tous les autres outils relatifs à cette entreprise. Sachez que l’utilisation de scripts dans League of Legends pourrait entraîner la suspension de votre compte ou même sa destruction.
« En permettant à certains joueurs de tricher et d’automatiser les mécaniques du jeu, LeagueSharp perturbe (et menace de détruire) l’équilibre que Riot Games a construit et mine l’expérience de jeu de ceux qui prennent celui-ci au sérieux et qui veulent y jouer honnêtement », a estimé Riot Games..
Les histoires de triche dans les jeux vidéo sont légion sur ce soit sur Overwatch, Blizzard n’a pas fait dans la dentelle, et The Division. Si Riot Games a remporté une première bataille, la guerre semble loin d’être achevée puisque des dizaines de sites similaires à LeagueSharp poursuivent leurs activités.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Étant joueur de LoL depuis les tous débuts en France, je ne connaissais même pas l’existence de ce type de services / scripts… c’est vraiment triste et ça restera toujours incompréhensible pour moi.
Tu doit pas jouer bcp alors. Moi j’ai connu des vaynes intouchable avec leurs roulade. Des maitre YI avec le parfait timing de dash, des morgana qui balance des cages au pif entre deux creep sans même te voir. Des vlad qui pool pile au bon timing du arrow de ashe sans la voir etc etc
Et si, pourtant j’ai beaucoup joué… et notamment avec des potes qui maitrisaient vraiment très bien et ce, sans aucun script… du coup je dois sans doute surestimer le niveau général du jeu.. j’imaginais qu’il était très bien verrouillé contre ce type de hacks.
Etant un vieux jouer de vlad je peux te dire que c’est très simple a faire même sans script ^^
En vrai les scripts étant vraiment flagrant sur xerath, Cassio et kog
Quand ils sont mal configuré effectivement, genre tu peux pas éviter quelque chose que tu ne voit pas venir, mais le script lui il peut, mais quand ils sont bien configuré et utilisé intelligemment… Et franchement même sans utiliser les fonctions auto l’affichage est une mine d’information.
Allez voir les videos de notasmurf sur youtube.
DIG YOUR OWN HOLE
Yep 😉
C’est pas possible t’as qu’elle âge pour connaitre çà ? 🙂 Bon pas que ce soit la période à papa genre les Doors mais bon … Ici c’est Daft Pounk et rien d’autres d’habitude
35 ans, encore tout jeune quoi 🙂
Ho Elodie qui fait des news sur un sujet “moins sérieux” que d’habitude lol. Waow on s’encanaille dites donc 🙂
Il y a deux grosses erreurs dans l’article, et pour une fois surprenamment personne ne les remontes <. “que”, “où”