Passer au contenu

Man of Steel a toujours été conçu comme un point de départ du DC Universe au cinéma

Man of Steel est sorti en 2013 dans les salles et a été le premier film du DCEU (l’univers DC au cinéma). A l’époque, ce n’était…

Man of Steel est sorti en 2013 dans les salles et a été le premier film du DCEU (l’univers DC au cinéma). A l’époque, ce n’était pas évident, que ce soit pour les fans ou les profanes. Mais Charles Roven, le producteur du film, indique que le film a toujours été pensé ainsi.

Man of Steel (2013)

Un début d’univers pas si évident que cela

A la sortie Man of Steel, ce n’était pas évident que DC lance ensuite son univers ciné (à l’instar de Marvel). A l’époque, DC (et par extension Warner), venait de terminer la trilogie Dark Knight (en 2012) et s’était cassé les dents sur Green Lantern (2011). Man of Steel pouvait donc être vu comme un nouveau film Superman, juste un film Superman.

Charles Roven, qui a accordé une interview à ComicBook, indique cependant que le film a toujours été conçu comme un point de départ, et non pas comme une première pierre choisie au hasard par la suite pour copier Marvel.

Quand nous avons commencé Man of Steel, nous savions que nous allions étendre l’univers. (…) Nous savions que ça allait commencer par l’histoire de Superman (…). Nous savions que l’univers que nous allions construire promettait d’aller au-delà de cet unique film. Quand Warner a annoncé (l’univers), nous avons travaillé de manière intense dessus.

Man of Steel a donc toujours été pensé comme la première pierre du DCU, indique Roven. Une première pierre suivie de Batman v Superman, Suicide Squad et prochainement Wonder Woman.

Batman v Superman

Le truc est que chaque film dans le panthéon DC sera unique grâce aux réalisateurs, qui seront tous différents si on met de côté Zack Snyder qui réalisera quatre films (MoS, BvS et les deux Justice League). Chacun de ces réalisateurs, que ce soit David Ayer (Suicide Squad), Patty Jenkins (Wonder Woman) ou James Wan (Aquaman) apportent leur vision et différentes équipes travaillent dessus. Les mondes qu’ils créent seront toujours dans le DC Universe, mais auront chacun leur point de vue.

Un univers qui veut donc se différencier de Marvel par son aspect très différent entre chaque film (même si on peut dire que chaque film Marvel a aussi sa patte). La volonté est à saluer. Néanmoins, le DCEU reste à la peine avec des critiques acides, surtout envers Suicide Squad. Espérons que les prochaines sorties seront mieux accueillies, sous peine de voir un univers qui sera petit à petit boudé par le public et raillé de toutes parts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Mouai, pas trop convaicu pour le moment. Il y a aussi ce probleme qu’on sera vite à cours de films DC contrairement au Marvel

    1. pourquoi on serait vite a cours de films DC, il y a autant de personnage DC et de personnage Marvel

      1. Je sais qu’il y a autant de personnage coté DC mais dans les films à venir on a Wonder Woman, Flash, Aquaman, Justice League (Cyborg? Le batman est encore en attente et gagne/perd son réalisateur toute les 2 semaines? ) et après on a plus rien (retour du green lantern? martian hunter?)

        Alors que Marvel débite du film de super héros au rythme de minimum 2 par an, impose de nouveau héros pour le renouvellement (strange, black panther, etc).

        J’ai peur qu’après ce qu’on pourrait appeler la phase de DC on soit à cours de super héros. De plus, il va falloir que Wonder Woman lave la réputation des films DC après (un ignoble) Suicide Squad et le détesté des critiques (même si j’ai bien aimé) Batman v Superman

        1. Globalement d’accord, mais petit bémol pour Marvel, je crains un effet “gavage” après les deux derniers Avengers.
          ça fait quand même bientôt 10 ans que l’univers cinématographique Marvel à débuté, et je commence a être de moins en moins emballé par les prochaines sorties.(bien que je sois fan de Marvel et que globalement la qualité des films m’a toujours satisfaite).
          Enfin bon, à voir mais le public risque de se lasser à force.

          1. C’est vrai qu’on commence a en avoir un peu marre de la formule Marvel (du spectacle, de l’humour et 0 originalité) mais comme le fast food ça fait toujours plaisir.

            Donc inutile que DC fasse pareil du moment que le résultat est assez probant (OK pour MoS et BvS VL, pas vu Suicide Squad)

  2. “Le truc est que chaque film dans le panthéon DC sera unique grâce aux
    réalisateurs, qui seront tous différents si on met de côté Zack Snyder
    qui réalisera quatre films”

    Du coup, pour l’instant, ils sont pas très uniques.

  3. J’attends de voir le passage à la justice league pour juger de la qualité de l’univers DC. Ceci dit j’ai adoré Man of Steel et BvS ; Suicide Squad par contre…
    Il y a quand même un public qui n’est pas toujours fan de Marvel-Disney et qui apprécie l’ambiance de leur(s) concurrent(s), ce qui inclut le Marvel-Sony d’ailleurs. C’est bien qu’on puisse avoir un cinéma de super héros un peu différent, même si ça ne plait pas toujours à tout le monde.

  4. Comprends pas tout ce foin sur le DCU qui est tout aussi “bon” que le MCU. Si tant est que selon mes gouts ces films ne sont de toute façon que des gros blockbusters pas très fins au final mais que j’ai apprécié de regarder. Pas vu de gros soucis avec MoS, BvS, ni Suicide Squad, aussi peu qu’avec Avengers et compagnie en tout cas.

  5. Mais arrêtez de vous branler les neurones sérieux. Ils ont fait MoS qui a marché au box office, ils ont cherché comment améliorer la rentabilité, ils ont vu que faire des univers partagés c’était une franchise qui ne disait pas son nom et que sa pouvait rapporter bcp de fric. Ni plus ni moins, arrêtez de dire que c’est un master-plan amorcé il y a 5 ans sans que personne n’a rien vu.

    Et arrêtez de parler de vision quand on parle de type comme bidule wan fast & furious, sérieux, ces types sont des cadres sup de multinationale qui cherche à faire du fric, pas des “artistes”. Ils n’ont aucune vision, ne développent rien si ce n’est l’aseptisation et le servage à l’audimat et le box office. Ces gars sont des blue-collards à qui ont a fait croire qu’il étaient au top, et le pire c’est qu’ils y croient.

  6. Le problème de suicide squad,ce sont les producteurs de rollerball de John McTiernan a saboté le film.

Les commentaires sont fermés.

Mode