Denis a besoin de vacances
Denis Villeneuve a accordé une interview à CinemaBlend à l’occasion de la sortie du blu-ray d’Arrival aux Etats-Unis. Le bonhomme, qui termine actuellement son Blade Runner 2049, a évoqué son nouveau projet : Dune. Un film qu’il aimerait bien faire, quitte à prendre son temps.
Car du temps, Denis Villeneuve en a peu depuis six ans. Enchaînant les films (et les succès), le réalisateur québécois aimerait prendre du recul pour mieux revenir avec un film adapté de Dune.
Le problème, actuellement, et j’aimerais que ça change, c’est que je travaille très rapidement. J’ai fait Prisoners et puis, les six années suivantes, j’ai fait cinq autres films, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée. C’est trop rapide. J’ai beaucoup appris, mais le temps est maintenant venu de prendre un peu de recul. Après Blade Runner, je dois travailler sur Dune. J’aimerais avant prendre le temps de digérer tout ça pour ensuite revenir sur Dune avec de l’énergie et de nouvelles idées. J’ai besoin de ça, maintenant. Je dois prendre un peu de distance.
Villeneuve confie qu’il commence à être un peu fatigué ces derniers temps, notamment avec la post-prod difficile d’Arrival qui l’a complètement lessivé. Il doit enchaîner avec celle de Blade Runner 2049, qui promet également d’être intense. Mais le réalisateur ne va pas abandonner Dune pour autant.
On lui a confié le projet Dune et en tant que fan de la saga, il se doit de tout donner.
Dune est un roman que j’ai lu quand j’étais adolescent et il m’a happé. J’ai été transporté par Dune pendant des années. Quand je suis venu à Hollywood avec Prisoners, je me suis dit : “Ce sera une expérience rapide qui ne concerne que ce film”. Et les choses se sont bien passées par la suite. Quand les producteurs à Alcon Entertainment m’ont demandé “qu’est-ce que tu aimerais faire ?” j’ai répondu spontanément “Dune”. Je savais qu’il y avait une bataille autour des droits, et je me suis toujours répété que ce serait impossible.
La licence est donc entre de bonnes mains, Villeneuve étant très fan de la saga. Une saga qui connaîtra sa troisième adaptation avec lui, après celle de Lynch dans les années 80 et de celle Syfy en 2000. On peut également citer le projet de Jodorowsky qui n’a jamais abouti.
Cher Denis, on sait que tu ne nous liras pas, mais tout de même. Prends du bon temps. Va t’éclater à Ibiza, va bronzer à Tahiti ou méditer au fin fond de l’Alaska. Repose-toi, vis ta vie. Quand tu te sentiras prêt, reviens vers nous avec ton Dune. Car ta tâche sera ardue, chez Denis. Tu devras, oui, devras, nous livrer le meilleur film de SF de l’histoire du cinéma. Car c’est ce que mérite Dune. On compte sur toi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Wait what? Il ressemble a quoi le Dune de 2000
https://www.youtube.com/watch?v=7B1nfv65xQY
Une adaptation tout à fait correcte, mais qui sent un peu trop le téléfilm petit budget visuellement.
Le Dune de 2000 était un téléfilm correct avec James Mc Avoy en Leto. Mais des effets spéciaux un peu à vomir.
D’autant que l’univers de Dune ne ressemble à aucun autre univers de SF… Mieux vaut qu’il s’éclaircisse les idées avant de se jeter dedans !
Dune, dune… déjà, qu’il commence par ne pas rater blade runner 2049……
il va falloir en effet qu’il suive un cours de relaxation/détente/méditiation avant d’amorcer le truc, par ce que avec le fils Herbert, il va avoir un gars sur le dos pour lui dire ce que ses (les siens à lui) fans veulent voir.
PS : petite typo dans le dernier § : “Car ta tâche sera ardue, chez Denis.”
Il va prendre du recul car les enfoirés de juges des Oscars lui ont rien donné (à part la bande son) pour Arrival, donc sans le dire il doit être un peu écoeuré de ce monde là, anyways il n’a plus rien à prouver donc oui partir en vacances serait une bonne idée !
Bad Dunerer 2048 …