Passer au contenu

Huawei estime que les smartphones n’ont pas besoin de plus de 4 Go de RAM

Il existe de plus en plus de smartphones dotés de 6 Go de mémoire vive. Un chiffre qui peut paraitre énorme pour un smartphone, même haut de…

Il existe de plus en plus de smartphones dotés de 6 Go de mémoire vive. Un chiffre qui peut paraitre énorme pour un smartphone, même haut de gamme. Huawei trouve cela inutile.

La marque Huawei était bien évidemment présente au MWC pour présenter le P10, son nouveau porte-étendard. Et alors que nombreux de ses concurrents chinois se targue de posséder 6 Go de mémoire vive, le chinois a fait savoir que cela ne l’intéressait pas présentement.

Du hardware… Inutile ?

Lao Shi, un des cadres de la firme, s’est récemment exprimé sur le ressaut social Weibo sur la question de l’implémentation de la RAM dans les smartphones. L’homme estime que 4 Go de mémoire vive suffise largement à nos appareils pour pouvoir tourner de façon parfaitement fluide. Selon lui, l’optimisation est la clé, comme le prouve le géant Apple avec iOS.

Mieux encore, il affirme que les tests effectués en interne ont montré qu’un smartphone Huawei équipé du dernier Kirin 960 et de 4 Go de RAM tournait mieux qu’un équivalent avec 6 Go de mémoire vive. C’est d’ailleurs pour cela que le P10 n’en dispose que de quatre.

Une position contradictoire

Ce n’est pas la première fois que Huawei fait de telles déclarations. La marque avait notamment exprimé les mêmes idées avec la définition Full HD de ses écrans, en indiquant que les définitions plus hautes ne servaient à rien.

Dans les faits, et vu les ressources que demandent l’immense majorité des applications actuelles, le chinois a raison. Mais cette attitude peut paraître paradoxale quand on sait que le P10 Plus embarque une dalle WQHD de 2560 x 1440 pixels… Et 6 Go de RAM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ce n’est pas forcément contradictoire, il y a son point de vue et il y a argument de vente.
    Si 6go de ram est ce que les consommateurs veulent voir, pourquoi s’en priver?

  2. 6Go ne sert à rien sauf à vendre car ça permet de faire croire à certains qu’ils ont ce qu’ils veulent avoir : le meilleur appareil sur le papier. Mais sans maitrise, la puissance n’est rien.

    1. salut Aioka tu a raison ses juste du markéting toujours plus puissant qui dans les fais réelle ne sert pas a grand chose ( quesque qu’on fait de plus avec un smartphone 2017 qu’on fesait en 2014 2015 ) = RIEN juste le prix toujours plus élevé .

      1. J’en connais un qui va craquer pour le nouveau 3310 (humour dsl… Pause déj…). 6Go why not… Mais avec des dock’s “console” (ou la ram à du sens), un dock pc et dock pc portable (ou on a besoin de ram pour le montage video, photo par exemple). Mais si c’est uniquement pour utiliser sur l’écran intégré… Mon Iphone 6S fait aussi bien voir mieux qu’un dernier android 6Go +++ en terme de fluidité…

        Donc à quand un combo téléphone Android/Linux ? à l’instar du motorola Atrix! La la ram à du sens… (oui HP à sortie un téléphone sous windows phone… Mais cela reste très limité).

  3. Une bonne optimisation d’Android ne serait vraiment pas du luxe, aussi …

    De plus, cette débauche de RAM incite aussi les développeurs d’appli à en bouffer toujours plus et a ne pas soigner leur codes …

Les commentaires sont fermés.

Mode