Passer au contenu

En 2017, Renault compte mieux connecter tous ses nouveaux véhicules

Le Salon international de l’automobile de Genève a ouvert ses portes hier et la plupart des constructeurs automobiles ont déjà réalisé de nombreuses annonces. Renault a notamment annoncé que l’année 2017 sera celle des véhicules connectés. Premier pas dans cette direction : la grande majorité des véhicules pourront être connectés au smartphone de l’utilisateur, que cela passe par une application dédiée ou par Android Auto ou Apple CarPlay.

En 2017, c’est promis, la très grande majorité des voitures grand public de Renault pourront facilement se connecter à un smartphone. Pour les véhicules qui ne disposent pas nativement d’un écran au sein du tableau de bord, ce que Renault catégorise dans « les modèles citadins (Twingo, Clio et Captur) », cela passera par l’application R&Go. Une application qui se connecte en bluetooth (via l’autoradio) à la voiture et qui fait office de tableau de bord déporté.

L’application développée par Renault, permet à la fois de faire office de tableau de bord (information sur la conduite ou sur la navigation), mais aussi de lire les SMS, de lancer une application de musique ou d’accéder à des réseaux sociaux. L’application en question est toutefois relativement mal notée sur le Play Store, avec une note moyenne de 3,6/5. Si j’en crois les utilisateurs, les bugs et les pages d’erreur sont légion.

Android Auto et Apple Car Play arrivent sur les véhicules dotés d’un écran

Pour les autres véhicules, ceux dotés d’un écran dans l’habitacle, Renault promet que tous les véhicules vendus dès avril 2017 seront compatibles a minima avec Android Auto et au mieux avec Android Auto et Apple CarPlay via le système R-LINK (R-LINK Evolution et R-LINK 2).

« À partir du mois d’avril, la totalité des nouvelles Renault produites dotées du système R-LINK seront compatibles avec les meilleures technologies de projection des smartphones conçues par Google et Apple. Tandis que R-LINK Evolution, disponible avec Renault Clio et Nouveau Renault Captur, sera compatible avec Android Auto, R-LINK 2, proposé avec Mégane, Scénic, Talisman, etc., sera compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. »

Cette annonce en cache en fait une autre : dès le mois d’avril prochain, Android Auto arrivera officiellement dans les voitures de Renault. D’autres constructeurs français devraient rapidement suivre.

Un abonnement à Tom Tom Live pendant trois ans et un Hotspot Wifi en accessoire

Renault a fait deux dernières annonces. Pour les véhicules équipés de R-Link, ces derniers seront vendus avec trois années d’abonnement à Tom Tom Live et avec trois années de mise à jour des cartes Tom Tom européennes. Cela concerne « tous les nouveaux véhicules vendus depuis le début de l’année ». Enfin, Renault va commercialiser un Hotspot Wifi embarqué (en partenariat avec Orange) dans sa boutique d’accessoire. Mais on ne connaît ni son prix, ni ses tarifs d’abonnement, ni la façon dont il va s’intégrer dans les voitures. Seule indication, il sera commercialisé « avant l’été ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Moi y a un truc qui m étonne, téléphoner c’est interdit au volant sans un kit main libres… mais on installe sur son écran ajouté à la voiture ” une appli qui permet de , je cite : ” lire les SMS, de lancer une application de musique ou d’accéder à des réseaux sociaux.”….

    les voitures récentes équipées d’une tablette vous obligent bien souvent à quitter la route des yeux pour choisir son morceau de musique…un numéro de tel ( ce n’est pas parce qu il y a une fonction vocale que tout le monde l’utilise ) ou même régler la ventilation..N’est ce pas un peu paradoxal ( et dangereux ) tout çà ?

    1. Mon argument est subjectif ici mais je pense que du côté d’apple pour sa fonction pour le véhicule il te force à tout le temps lui parler. Il réduit quasiment au maximum les fonctions que tu peux utiliser en utilisant ton doigt. Une bonne intention non ? Je suis d’accord qu’un tel système est bien sûr dangereux mais les gens sont assez grands pour comprendre qu’il ne faut pas utiliser ça en roulant. Les ordinateurs de bord des véhicules ont compris ça à moitié à te mettre plein de détails etc… alors que les OS mobile vont forcer le conducteur à n’utiliser que sa voix pour qu’il puisse au moins rester un minimum concentré sur la route.

      Essai ces fonction tu verras que finalement c’est bien pensé. Moi je m’en sers tous les jours et au moins mon téléphone est rangé bien au fond du vide poche central dans mon véhicule en train de charger =) par contre je suis d’accord que maintenir une conversation avec une personne (kit main libre quoi) c’est assez dangereux :/

Les commentaires sont fermés.

Mode