Qui dit utilisation de Windows dit apparition de fenêtre demandant un redémarrage du système. Une requête parfois trop appuyée pour les utilisateurs, mais il semblerait que la firme ait entendu leur colère.
Plus de personnalisations au programme
Via son blog dédié à l’OS, Microsoft a expliqué avoir introduit plusieurs modifications pour mieux coller aux desideratas des clients. Parmi elles, la possibilité de personnaliser le jour et l’heure à laquelle la mise à jour s’installera. Un bon moyen de ne pas être dérangé par un redémarrage inopportun. Une fonction « snooze », bien connue de ceux qui ont du mal à se réveiller le matin, sera également disponible pour différer ce moment.
Windows devrait également signaler plus clairement l’état de mises à jour de votre ordinateur, via le « panneau des paramètres de mise à jour ». Vous saurez donc rapidement si vous êtes au point de ce côté-là. Ces nouveautés seront disponibles pour les utilisateurs dès la sortie de la « Creators Update », en avril prochain. Pour en profiter, il faudra en revanche faire la mise à jour !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sinon, a quand des mises à jour sans reboot ? La solution est peut-être la non ?
Les mises à jour critiques auront toujours besoin de redémarrer l’appareil en question, regarde Android, iOS, MacOs, Windows, Linux, ils ont tous besoin de redémarrer. Je doute que tu connaisse les enjeux d’une mise à jour pour sortir un tel propos.
@Kaaris : pour linux les MAJ nécessitant un redémarrage sont très rares, tout au plus une à deux fois par an je dirais …
C’st peut être lié à la fréquence des mises à jour. Car ça marche comment quand tu dois patcher une ressource chargée en mémoire et en cours d’utilisation par le système ?
J’avoue ne pas savoir comment ça fonctionne derrière mais en tout cas ça fonctionne plutôt bien …
Les mises à jour des services et composants importants et régulièrement utilisés restent en “standby” jusqu’à ce que le système redémarre… 😉
J’aimerai bien connaître ta version de Linux car ce que tu dis est complètement faux, à moins d’accepter de rester sur un système présentant de très grosses lacunes de sécurité ! ^^
Avec Ubuntu et avant la 16.04, il y a régulièrement des mises à jours du kernel, du ssh et pas mal d’autres composants nécessitant un redémarrage, mais tu es libre de le faire quand tu veux. Il y a juste une petite roue dentelée rouge indiquant qu’un redémarrage est nécessaire.
Il n’y en a moins que si tu conserves la configuration par défaut pour les mises à jour en LTS.
Mais depuis la 16.04, Canonical se la joue une peu comme Microsoft avec un popup régulier “t’invitant” à redémarrer… Ce qui est particulièrement agaçant…
Par contre, pour les serveurs, il existe un service “Live Patch”qui te permet de mettre à jour le kernel et certains composants sans qu’il soit nécessaire de redémarrer.
Tu ne redémarres sous Linux que pour les changements de kernel. Pour tout le reste, pas besoin.
Non, pas uniquement le kernel puisqu’il y a également d’autres composants et librairies particulièrement importants “qui exigent” un redémarrage du système…
J’aimerais bien un exemple alors parce que je n’ai jamais eu ce genre de cas.
J’ai pas d’exemples immédiatement sous la main, car la dernière fois que c’est arrivé c’était il y a plusieurs semaines et j’ai pas noté les maj en cause, mais pas directement lié au kernel, ça j’en suis certain…
Ici, tu as une liste de patches de sécurité relatif à ubuntu, mais je ne me rappelle plus ceux qui nécessitait un redémarrage, hormis le kernel bien que déjà nombreux pour ce qui est du kernel (GD Lib ?), ce qui m’avait d’ailleurs surpris surtout entre février et début mars 2017…
Après, il serait étonnant que Debian ne soit pas impacté quasiment au même titre…
Ah tu utilises Ubuntu. Même si c’est une base Debian, c’est possible qu’il oblige à redémarrer pour une raison X ou Y qui n’existe pas sous Debian. De façon générale, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’Ubuntu par rapport à Debian de toute façon.
Avec Ubuntu et pour les technos propriétaires comme les codecs et les drivers je n’ai pas besoin de me faire chier : donc meilleurs performances.
De plus, il est “ready” pour le développement de rom android, ce qui est loin d’être le cas avec les autres distros…
Pour ce qui est du tactile, les devs ont développé en priorité et exclusivement sous Ubuntu à la base : cf. Enac.fr
A part pour le kernel, pas besoin de redémarrer. Même SSH est un service redémarrable sans même fermer ta session. D’ailleurs je me demande si la mise à jour ne fait pas ce redémarrage elle-même. Bref, apprendre un petit ‘sudo service restart’ ne fait pas de mal pour se rassurer (oui, se rassurer).
Ça existe sous Ubuntu, sous certaines conditions : voir plus bas dans mon autre commentaire. 😉
Si on pouvais avoir des mises à jour qui ne fail pas ce serait bien aussi, ça fail lamentablement quand ça n’en profite pas pour faire planter mes drivers graphiques…
Ça me fait marrer de lire des trucs comme ça alors qu’il y a toujours des fanboys Microsoft qui m’expliquent que Windows 10 marche très bien et que s’il y a des problèmes c’est de ma faute.
ça me fait marrer de lire des trucs comme ça alors que seuls ceux qui ont des problèmes en parlent et que la grande majorité silencieuse est celle qui n’a aucun problème…comme moi 🙂
Il y a également tellement de fanboys aveuglés par la propagande Microsoft qu’ils ne voient plus les problèmes même quand ils existent… 😀
Mon père est sous Windows, son ordinateur a toujours été beugué comme pas possible, et quand je lui proposait d’installer un autre OS, il m’expliquait que tout marchait très bien en dépit des faits…
windows d’une manière générale marche pas du tout vu qu’il a pas de jambes :p. A la limite, il fonctionne.
OK après ma blague pourri, je suppose que tu est fan de linux ou MAC OS pour tenir ces propose, mais sache que comme tout système, Windows a son lot de petits tracas et n’est pas parfait.
Cependant d’une manière générale, il y en a peu et sauf exception, les machines sous windows 10 fonctionnent très bien.
Les patchs sont principalement des patchs des sécurité, qui n’ont rien à voir avec des problèmes de fonctionnement, mais la sécurité. Cela n’a pas d’impact sur l’utilisation de windows.
Je tourne sous Debian, sans être un “fan”, je me suis contenté de choisir ce qui empiriquement fonctionnait le mieux (j’ai utilisé aussi Windows et MacOS). Pour moi c’est sans appel : Debian (je reste sous cette distrib qui me plait) puis MacOS que j’aime pas mal aussi puis Windows qui pose beaucoup trop de problèmes pour une utilisation standard.
Après encore une fois, je ne suis pas un idéologue, si ça plait à des gens, tant mieux pour eux, je ne vais pas partir en croisade :p
Etant donné que mes MaJ se font de manière silencieuse, j’ai pas à me plaindre de ce coté là ^^ Enfin ça peut/veut aussi dire que je regarde pas quelles MaJ j’installe
Et juste pouvoir refuser de faire les maj serait bien aussi..
Avoir une connexion internet utilisée tout les 4 matins, devoir repousser tout le temps
la MAJ .. (parce que oui on peu décider quand la faire mais jamais de pas la faire.)..
normalement on peut bloquer une maj si on ne veut pas la faire, suffit de l’indiquer dans le gestionnaire de majs
Sur Win10?
en me relisant je vois que je n’ai pas été clair du tout! ^^’
en fait dans le centre de maj tu px désinstaller une maj qui te pourrirait le pc (par exemple un driver qui rentre en conflit avec un autre,etc….) après il te reste l’option regedit mais vaut mieux savoir ce que l’on fait sous peine de planter réellement ton pc! ^^’
perso chez moi j’ai plusieurs pc et j’utilise un pti serveur AD,WSUS,etc…
Je bloque au niveau du serveur pour que les pcs ne récupèrent pas les majs dont je ne voudrais pas mais ça fait une grosse infra inutile pour les personnes ayant peu de pc chez eux 🙂
donc à part désinstaller les mauvaises majs j’avoue ne pas avoir de solution miracle… c’était beaucoup plus simple à gérer sur win7! ^^’
Sur Win10 je desactive le service windows update .
La dernière mise à jour d’avril m’a tellement ennuyé que j’ai décidé de passer tous mes ordinateurs persos sous Linux, là les màj n’emmerdent personnes et n’obligent pas à redémarrer le PC 5x par semaine.
Je suis en train d’analyser la faisabilité au niveau du travail, j’ai déjà bien commencé avec mes principaux serveurs, et je suis en train de chercher une distro pas trop perturbante pour les utilisateurs parce là, ras-le-bol. Mint a pas l’air trop mal.