Eviter le crash
L’objectif de MAVEN est d’étudier l’atmosphère de Mars et les conséquences du vent solaire sur la planète. Sa trajectoire actuelle la menait tout droit vers le chemin de Phobos. Si la sonde avait gardé sa trajectoire, elle aurait percuté la lune aujourd’hui, le 6 mars. Les chercheurs de l’agence ont remarqué la collision prochaine le 28 février dernier et ont donc changé immédiatement sa trajectoire (une semaine avant, autant dire presque au dernier moment).
La NASA a donc décidé d’activer l’un des réacteurs de la sonde MAVEN pour la faire dévier de sa trajectoire. Une manœuvre qui a causé une accélération de la sonde de 0,4 mètres par seconde. Le résultat ? MAVEN évitera de peu la route de Phobos, puisque qu’à 2 minutes 30 près, elle allait s’écraser sur la surface sur la lune Phobos.
Notons que ce n’est pas la première fois que la sonde MAVEN est obligée de corriger sa trajectoire pour éviter de finir en miettes. Elle est placée sur la même orbite que Phobos et la NASA scrute attentivement ses mouvements pour ne pas faire échouer la mission.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
une accélération c’est en s/m²… sinon 0.4m/s c’est une vitesse.
L’accélération c’est plutôt des m/s2
LOL oui en effet, j’ai tappé trop vite !
Quelqu’un saurait me dire comment cela peut arriver? Il me semblait que tout les mouvement des objets célestes proches étaient calculables et que les trajectoires étaient planifiées sur des années (ou la durée de la mission) au micron près pour optimiser l’utilisation des réacteurs. L’article ne dis pas la source de l’incertitude/erreur.