Passer au contenu

Stéphane Richard, PDG d’Orange : « On aura la 5G en France entre 2020 et 2022 »

Alors que la 4G est toujours en cours de déploiement en France, quand certaines zones blanches attendent encore une couverture en 2G, Orange évoque déjà ses ambitions sur la 5G.

5G-Orange-2020-2022

En janvier dernier, Orange, SFR et Bouygues Télécom tiraient le bilan de leur couverture 4G de la population française (respectivement 88 %, 85 % et 81 %), tandis que le gouvernement communiquait tous azimuts sur son Plan Très Haut Débit destiné à apporter la fibre sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

2022 c’est également l’année choisie par Orange pour achever le déploiement de la 5G en France. Après des tests effectués dans la région de Belfort, puis dans son nouveau campus de recherche et de développement, à Châtillon (Hauts-de-Seine), en partenariat avec l’équipementier Ericsson (pour une vitesse atteinte de 14,78 Gb/s), Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affiche ses ambitions au micro de France Info : un débit supérieur à 10 Gb/s et un demi-milliard d’abonnements d’ici 2022.

La 5G, star du MWC, en France dès 2020

De retour du MWC, le salon mondial du mobile de Barcelone, Stéphane Richard confirme que la 5G, était sur toutes les lèvres :

« La 5G était le grand sujet à Barcelone. Le réseau mobile permettra d’avoir un gigabit de débit partout. C’est quasi sans limites en termes de volume des données, de latence, c’est-à-dire la vitesse à laquelle on pourra surfer sur Internet et voir des vidéos. Ça va être une expérience complètement différente » avance-t-il.

Pour des applications multiples, surtout dans l’internet des objets (IoT) : « C’est aussi un réseau qui permettra de connecter les voitures autonomes, les robots qui vont nous opérer dans des blocs opératoires et tant d’autres usages qu’on ne connaît pas encore », annonçant ensuite l’arrivée de la 5G entre 2020 et 2022 en France. Il faudra encore patienter avant de bénéficier d’une telle technologie, alors que Verizon envisage des services pré-commerciaux dès 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Qu’ils arrêtent de tirets des plans sur la comète et qu’ils se mettent au boulot !
    En 2017, je suis toujours à 1Mo ADSL…

    1. oui et se serait bien qu’on ait la 3G partout aussi (et je parle donc même pas de la 4G), avant de penser à la 5G…

      1. Si déjà on pouvait avoir partout une connexion stable avec seulement 2 mega.
        Mais on préfère nous faire miroiter apres les alouettes…
        Ceux qui font ces annonces dans 25 ans auront d’autres soucis que la 5G…

  2. “C’est aussi un réseau qui permettra de connecter les voitures autonomes, les robots qui vont nous opérer dans des blocs opératoires et tant d’autres usages qu’on ne connaît pas encore”
    Perso j’espère que les robots qui vont nous opérer ne seront surtout pas connectés à internet !!!

    1. Ca a déjà été fait une opération chirurgicale via internet, l’opérateur était en amérique et le patient en europe il me semble. Alors certes, c’était expérimentale, mais un jour avec des débits et une stabilité suffisante ça pourrait devenir une routine (à une époque on aurait jamais imaginé mettre la vie d’une personne entre les mains d’une machine fonctionnant à l’électricité à cause des variations de tentions et potentielles coupure, aujourd’hui c’est la routine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode