Passer au contenu

Réputation des marques : Apple et Samsung dévissent

Les temps sont difficiles pour la réputation des plus grands constructeurs de smartphones. La dernière étude du Reputation Institute montre que Samsung, tout comme Apple, ont…

Les temps sont difficiles pour la réputation des plus grands constructeurs de smartphones. La dernière étude du Reputation Institute montre que Samsung, tout comme Apple, ont subi cette année une baisse importante de leur réputation.

Avec sa 20e place, Apple sort du top 10 dans lequel la marque se positionnait l’an dernier. Ce n’est pas particulièrement glorieux, mais que dire alors de la 70e place dont écope Samsung ! Le constructeur coréen était 17e en effet en 2016. Pour Samsung, la chute est rude et elle s’explique par le fiasco du Galaxy Note7.

Samsung a mis un peu de temps avant de mettre en place les rappels puis l’arrêt de la commercialisation et de la production de son défunt smartphone explosif. Depuis, l’entreprise tente de faire amende honorable à grands renforts de publicités expliquant les mesures de suivi de la qualité de ses produits.

Les pratiques fiscales d’Apple dégradent sa réputation

Pour Apple, le recul d’une année sur l’autre est moins sensible, mais si l’on regarde sur le plus long terme, on se rend compte que le créateur de l’iPhone n’a cessé de voir sa réputation se dégrader. En 2011, Apple pointait à la deuxième place… Si la qualité des produits n’est pas à remettre en cause dans l’esprit du grand public, l’entreprise souffre de « la perception de sa gouvernance et de sa citoyenneté », selon le Reputation Institute.

L’optimisation fiscale fait beaucoup de mal à la réputation d’Apple, malgré ses efforts dans dans d’autres domaines comme l’environnement ou la diversité. Pour le reste du classement, Rolex et Lego se partagent le haut du panier, puis c’est Disney et Canon qui complètent le tiercé gagnant.

Google (5e) glisse de deux places, tandis que Microsoft (11e) perd une place. Intel, à la 8e place, reprend pied dans le top 10.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. La qualité pas à remettre en cause …
    Ouai enfin bon , il ne faut pas être exigent . Si apple vend c’est parce que la pomme touche les jeunes et les femmes pour afficher leur statue sociale .
    Quand je vois mes pc qui ont 6 ans ayant pour base des cartes mères asus et qui tourne 24/24 h avec windows 10 pro , un proche qui a un pc portable asus rog qu’il promène dans un simple sac à dos sans protection et qui à deux ans qui fonctionne aussi nickel …
    Je dis ça parce que dernièrement sur un site promac ,un gus a renversé un simple verre de vin sur mac pro et l’a envoyé a réparer car H.S . .Résultat de la facture : 1500 € aussi cher que son prix d’achat … ( le mieux c’est qu’il avait éconmisé pour le prendre , suite à cette à cet accident le pauvre a été traumatisé ) .
    C’est la frime qui fait vendre apple , ils peuvent actuellement faire de la m*rde tant que c’est bien présenté et que ça coûte énormément cher , il y aura toujours des pigeons pour en acquérir .
    Et je ne me suis pas attardé sur la conception interne qui fait que tout les composants deviennent de plus en plus intégré à la carte mère .

    1. La frime joue, c’est un fait. (comme pour les Audi ou les BMW)

      Le matériel n’est pas étanche (sauf les iPhone 7) ni à toute épreuve, mais globalement sa qualité est presque toujours saluée, autant par les testeurs que les utilisateurs. (mis à part le démontage)

      Il y a beaucoup d’utilisateurs qui viennent pour le hype, la frime, et qui restent pour la qualité.

      1. Le monsieur t’as dit que le fait qu’une machine noyé ne survive pas alors qu’une machine transporté avec précaution survive est une preuve qu’apple fait de la merde. Tu pourrais quand même être attentif aux commentaire des haineux qui compares des choses différentes tant qu’elles vont dans leur sens quand même.

        1. non mais c’est vrai quoi, le gens sont chiants à la fin de pas lire correctement !!
          d’ailleurs moi aussi j’ai des supers arguments a ajouter à la démonstration du Môsieur : j’ai pris un arbre à 90km avec ma clio et ça l’a cassée, bon ba maintenant j’ai une BM, ce matin pour me garer j’ai du monter sur un trottoir d’au moins 4 cm de haut (ouais je sais c’est énorme !), et la voiture n’a rien eu ! c’est signe qu’Apple c’est vraiment de la merde !!

      2. Pour Audi je sais pas mais j’ai eu les 3 marques FR, les 3 n’ont pas durées 3 ans, d’accord je suis peut être un chouia agressif avec elles (une c’est le système hydro qui m’a laché, l’autre la boîte et les pastilles de sablage suivie d’une pompe à eau et la troisième j’ai eu marre de changer la pompe haute-pression la 3ème fois, plus les amortisseur à 100mile etc….
        Depuis dix ans j’ai une bm qui en a 12 cette année et rien, en dehors de ce qu’il y a de normal (pneu, vidange, frein et les triangles à 160mile quand même), vraiment rien, elle à 190mile aujourd’hui et c’est toujours aussi fiable (amortisseur d’origine comme quasiment tous d’ailleurs).
        Je me suis amuser à calculer le coup annuel en prenant le coup d’achat (plus élevé pour une bm), le carburant, les pneus, les pannes, etc. face à mes voitures précédente qui certaines consommaient moins (hdi) et là c’est pas pour la frime que je la garde, non c’est pour des raisons purement économiques. Le cout moyen des françaises est en moyenne 1,6 fois au dessus !
        Attention, je ne dit pas que toutes les voitures de cette marque sont super-fiable, je dit que la mienne l’est et qu’elle est très réputée pour : raison de mon achat suite aux mer… à répétitions précédentes.

        1. Je ne suis pas spécialiste auto, encore moins niveau fiabilité, mais j’ose imaginer que le prix des voitures premium allemande paient aussi une qualité et un fiabilité supérieure à la moyenne.

          Les expériences malheureuses que tu as eu avec les voitures françaises me semblent quand même hors norme. Autour de moi, rares sont les personnes à avoir eu autant la poisse avec leur voiture. Pareil pour moi. Mais je conduis tout doux 🙂

  2. même dans ce domaine on arrive à commenter des sondages foireux sans queue ni tête ?
    On ne peut pas se contenter de commenter des chiffres réels, il y en a déjà bien assez comme ça dans la nature ! et juste laisser ces études foireuses là où elles devraient être … dans les poubelles informatiques !

  3. Regardez-moi cette bande de pleureuses… une “étude” a osé salir l’image sacrée de la pomme; révoltez-vous! prenez les armes!!! c’est inadmissible!!!! xD

Les commentaires sont fermés.

Mode