Passer au contenu

Comme Hillary Clinton, Mike Pence a utilisé une messagerie privée

Faites ce que je dis… mais pas forcément ce que je fais. Mike Pence, le vice-président américain, a utilisé un compte AOL pour sa correspondance électronique,…

Faites ce que je dis… mais pas forcément ce que je fais. Mike Pence, le vice-président américain, a utilisé un compte AOL pour sa correspondance électronique, pour le business et des affaires de sécurité nationale. Et évidemment, ce compte a été piraté.

C’est en tant que gouverneur de l’Indiana que Mike Pence utilisait ce compte e-mail, dans le cadre de ses activités publiques. Ces messages concernaient des dossiers liés à l’activité économique de l’État, mais aussi à sa sécurité. Des affaires sensibles donc, ce d’autant que ce compte a été piraté l’an dernier.

Une fois entre les mains du pirate, ce compte AOL a été utilisé pour soutirer de l’argent aux contacts du gouverneur, le hacker prétendant que Mike Pence et sa femme étaient retenus aux Philippines. A priori, rien qui fasse penser à une intrusion pour voler des secrets d’État. Les techniques pour compromette la sécurité d’un compte AOL ne sont pas très complexes, alors que Mike Pence bénéficiait pourtant d’un compte sécurisé.

Mike Pence avait-il quelque chose à cacher ?

Mais pourquoi celui qui allait devenir le vice-président de Donald Trump a-t-il utilisé un compte personnel aussi vulnérable aux attaques ? La question est d’autant plus légitime que c’est celle qui a agité la campagne : les républicains n’ont cessé de reprocher à Hillary Clinton l’usage d’un serveur personnel pour envoyer des e-mails alors qu’elle était Secrétaire d’État.

Ce double discours de la part de Mike Pence interroge donc, ce d’autant qu’il faisait visiblement peu de cas de la sécurité de ses échanges avec ses correspondants. Les comptes e-mail fournis par les administrations font l’objet d’un archivage automatique sur des serveurs eux aussi sécurisés ; ils peuvent ensuite être consultés sur demande.

Cet archivage public ne s’applique pas forcément aux comptes privés. Dans l’Indiana, rien n’empêchait Mike Pence d’utiliser un compte privé pour mener des affaires en lien avec son poste de gouverneur. Les archives de ce compte AOL seront d’ailleurs bien stockées pour être consultables par tout un chacun. Un processus qui ne sera mis en place que de longs mois après l’entrée de Mike Pence à la Maison Blanche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ah je me disais bien, 2 jours sans article anti-Trump, ça fasait beaucoup pour le JDGauchiasse…
    C’est fini, l’élection est passée, je sais bien que c’est dur a encaisser pour un pseudo-journaleux gauchiasse du JDG, mais il va falloir tourner la page au moins pendant 4ans, peut etre 8 si Trump est rééllu ce qui ne serait pas surprenant puisqu’il commence brillament son mandat avec du patriotisme économique en rappatriant les usines américaines a la maison comme Ford par exemple au pays… du coup les chomeurs américains sont contents puisqu’ils vont retrouver du boulot, ce que n’aura pas fait le pantin obama qui soutenait la folle va-t-en guerre Hillary durant ses mandats !

  2. Petite précision Olivier, ta source ne vaut pas un pet de lapin… dejà que les plus grands journaux américains comme CNN ou le New York Times font de l’anti-Trumpisme toute la journée,(un peu comme en France d’ailleurs) puisqu’il dérange fortement l’oligarchie mondialiste dominante…

    Mais au moins ils présentent leurs excuses:
    http://lesobservateurs.ch/2016/11/14/le-new-york-times-sexcuse-et-reconnait-avoir-ete-malhonnete-avec-trump/

  3. Commentaire censuré, les gauchistes enemis de la liberté d’expression, on à l’habitude….

    1. petite maire deux, pourquoi tu viens commenter sur un journal de gauchiste?ta vie est si maire dique que cela que meme tes compère populiste ne veulent pas de toi, et tu viens trouver refuge ici ou soit disant tu ne peux pas exprimer ta haine purulente?
      ta vie de minable et de frustré te rendre aigri, le puceau que tu dois etre devrait aller voir une prostitué pour se soulager car il est évident que telle maire deux que tu es, ne peut etre seul avec toute la stupidité qu’il dégage.
      ta médiocrité n’a d’égal que ton ignorance, tu n’as pas les capacités intellectuelles pour comprendre les sujet dont tu parles.

      garde la pèche mange maire deux

  4. reconnaître que trump et sa bande d’abrutis sont des cons n’est en rien une preuve d’appartenance à la gauche.

    1. Evidement que oui, il y a un acharnement contre ce type qui est aux fonctions depuis meme pas 1 mois… Un acharnement qui vient de la gauche qui ne digère pas les élections ni la démocratie !

      1. Si il dirait moins de mensonges et de conneries peut être qu’il y aurait moins d’acharnement contre lui. Mais vu qu’il raconte de mensonge toute la journée et dit ensuite que se sont les journaux (qui eux ont des preuves) qui mentent..

        1. j’en sais rien, vu que je ne l’ai jamais vu dire qqch de réfléchi et de 100% vrai. Depuis que j’entends parler de lui (et ca fait quand même plusieurs années) il ment en permanence.. Genre pour la Trump university qui est juste une vaste blague pour voler de l’agent au “étudiants”..

          1. Tout à fait. Et il y en a encore pour le plaindre et le défendre. Les mêmes qui crient au complot et à la désinformation dès qu’on ose à peine prononcer son nom.

            Mais quelle bande de chialeuse ces pro-trumps lol. En plus de ne pas avoir de cerveau, se sont aussi des sans couilles.

          2. Je ne te répondais pas Fred. J’ai bien compris ton message. C’était une réponse pour lavoix100, groupie de Trump à priori

          3. Pas que à priori….
            A chaque article sur Trump sur le JDG, il vient insulter la gauche.
            Personnellement je le classe dans la même catégorie que Jerry Khan : Troll inutile 😮
            Qu’on soit pour ou contre Trump n’a rien à voir avec le parti qu’on soutient ( et encore heureux, sinon si tout le monde avait le même avis que son parti, serions-nous des moutons? surement ).

          4. C’est le syndrome groupie qui prend un part de plus en plus importante dans l’expression publique. On a eu les groupies pour les chanteurs et chanteuses à succès, pour les marques de téléphone, on les a dorénavant en politique. Pas de réflexion, pas d’analyse, juste une façon déraisonnable de soutenir quelqu’un ou quelque chose en dépit de toute … raison. Cela existait avant mais là c’est devenu dominant dans l’expression orale.

Les commentaires sont fermés.

Mode