Passer au contenu

Si les cartouches de la Switch ont un goût atroce, c’est parce que Nintendo vous veut du bien

Si pour le lancement de la Switch, vous avez décidé de vous fier aux YouTubeurs (personne n’est parfait), vous êtes probablement tombés sur une ou plusieurs vidéos de vidéastes léchant une cartouche et faisant la grimace. Il y a une raison à cela et c’est bien Nintendo qui est derrière.

Des cartouches au goût particulièrement amer

Alors voilà, à en croire tous ceux qui ont « goûté » une cartouche de jeu de Switch, cette dernière aurait un goût franchement abominable, décrit comme très amer et très fort, au point qu’il est difficile de la garder en bouche. Une journaliste de Polygon a léché une cartouche pour tester et affirme qu’au bout de quelques millisecondes, un goût aigre et insupportable apparaît dans la bouche puis descend très rapidement dans la gorge.

Mais pourquoi les cartouches de la Switch ont un aussi mauvais goût ? C’est d’autant plus étrange que la journaliste de Polygon a goûté des cartouches de Nintendo DS, de Nintendo 3DS et PlayStation Vita et n’a rien remarqué de particulier si ce n’est le goût « habituel » du plastique.

La réponse, on peut la deviner aisément, c’est que ce goût a été volontairement intégré aux cartouches par Nintendo. Ces dernières étant assez petites, des parents pourraient laisser des cartouches et de jeunes enfants pourraient essayer de les mettre en bouche, avec le risque de les avaler.

Un répulsif puissant mais non-toxique pour empêcher les jeunes enfants de les avaler

Pas très longtemps toutefois, puisque la cartouche a été recouverte de Benzoate de dénatonium. Nintendo a en effet confirmé à Polygon que les cartouches de Switch sont aspergées de ce répulsif très amer afin « d’éviter la possibilité d’une ingestion accidentelle ». Nintendo assure d’ailleurs que ce n’est pas un produit toxique. Ce que confirme d’ailleurs Wikipedia : « Il est utilisé comme répulsif pour prévenir l’ingestion des produits ménagers et les antigels, en vernis à ongles dans la lutte contre l’onychophagie [l’acte de se ronger les ongles NDLR] et sert à dénaturer l’éthanol. Ce composé artificiel est aussi amer que la quassine, le composé naturel connu le plus amer. »

Si j’en crois Polygon, cette « mode » de lécher ou de goûter des cartouches de Switch vient des États-Unis et plus précisément du journaliste américain Jeff Gerstmann, du site GiantBomb. Ce dernier aurait été le premier à signaler, dès le 25 février dernier, qu’il n’est pas conseillé de lécher les cartouches, après l’avoir testé le 24 février lors d’un livestream. Ce « héros » (mais je ne suis pas certain que l’histoire retienne son nom) a d’ailleurs été capturé à tout jamais à travers un GIF éloquent.

> La Switch sort la semaine prochaine : voici le calendrier complet des sorties sur la console en 2017

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ok. Cette news a sérieusement fait ma journée. Promis que demain je goûte la cartouche Zelda ^^

      1. Alors ben ça a un goût de troll mal lavé, de sang séché et de merde japonaise… J’ai essayé…! et quand tu pètes ça sent la graisse de baleine et le bœuf de Kobé…

  2. En esperant que les futures faussaires de cartouches ne mettent pas un produit toxique (moins cher) pour imiter cette particularite “made by nintendo”.

  3. Peut être qu’en plus des cartouches, ils ont mis un truc dans les jeux Nintendo qui fait que ça ne donne pas trop envie d’y jouer?
    non?
    bon ben désolé :’)
    *sors*

  4. Il y a des “journalistes” très consciencieuse chez Polygon.
    On ne donne pas une carte de presse à n’importe qui.

  5. J’ai un peu honte, mais je peux confirmer cette info. J’ai eu cet aprèm’ Bomberman (la console ça sera demain), et bien sûr la première connerie à laquelle j’ai pensé, c’est ça… Et bordel de bordel c’est réellement parfaitement ignoble! Je sais même pas sur le gif comment Jeff fait pour rester aussi stoïc, perso j’ai du m’essuyer la langue et boire de l’eau/recracher… C’est vraiment vraiment dégueulasse…

  6. se répulsif est depuis longtemps utilisé dans différent domaine j’en ai moi même fait l’expérience quand petit je mordillé mes branches de lunettes

  7. Le goût amer apriorie sa ne marche pas pour les animaux mon chien me l’a prie en cachette et résultats sa la rend illisible ( sa.me soule) moyen de la faire échanger ou remboursé ?

Les commentaires sont fermés.

Mode