Passer au contenu

Samsung Galaxy S8 : une première prise en main fuite sur la toile

Vous faites quoi le 29 mars prochain ? Oh, vous comptez regarder la conférence où Samsung va annoncer son futur Galaxy S8 ? Vous pouvez faire quelque chose de plus intéressant, comme ranger votre tiroir à chaussettes, par exemple. En effet, la présentation du S8 ne réservera aucune surprise. Car après tous les leaks successifs, c’est aujourd’hui le site américain BGR qui dévoile complètement le smartphone.

CR : BGR

Le smartphone dévoilé entièrement

Le site américain a en effet mis la main sur le modèle et nous en dévoile les secrets. Il y aura bien deux smartphones au programme : le Galaxy S8 et le Galaxy S8+. Deux smartphones identiques dans leur design. Ils disposent du même écran Edge Super AMOLED qui recouvre la quasi-totalité de la façade. Tous deux adoptent une définition Quad HD.

Le S8 classique dispose d’un écran de 5,8 pouces tandis que la version S8+ adopte une taille de 6,2 pouces. Au niveau des caractéristiques, les deux modèles sont similaires, mis à part du côté de la batterie ou le S8 + dispose d’une plus grande autonomie (malheureusement, BGR ne donne pas les chiffres).

CR : BGR

Petits monstres de puissance

Les deux Galaxy S8 embarquent, sans surprise, un processeur Qualcomm Snapdragon 835, du moins aux États-Unis (on peut s’attendre à un Exynos pour l’Europe). Ajoutez à cela 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne avec un slot microSD. Notons que les deux smartphones peuvent supporter des cartes de 256 Go.

A l’arrière, nous trouvons un double capteur de 12 mégapixels à côté desquels trône le capteur d’empreintes, légèrement placé sur le côté. Samsung a fait le choix de le mettre à cet emplacement pour soulager la façade de toute fioriture, pour le meilleur et pour le pire.

CR : BGR

En façade, justement, nous retrouvons seulement un APN de 8 mégapixels. Et juste un APN, c’est tout. Notons également que les S8 disposent logiquement d’un port USB Type-C, d’un port Jack et sont surtout certifié IP68.

CR : BGR

Même si BGR a vendu la mèche et que le smartphone n’est maintenant plus un secret, une inconnue persiste encore : son prix. Nous le saurons le 29 mars prochain, où nous connaîtrons également la date de sortie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
    1. J’ai pensé la même chose mais en y réfléchissant on se dit que Monsieur doit surement jouer de la guitare.

  1. Question qui peut paraitre stupide,
    Mais comme pour le Xiaomi de Stark (me rappel plus le nom),
    Comment vont ils gerer niveau programme les bords d’angle qui sont arrondis et pas droits?

    1. Par exemple, je trouve la barre d’informations (batteries/wifi/etc.) pas super bien integree avec l’arrondi de l’ecran.

          1. Ma question est generale.
            Avec un bord droit c’est facile de faire arriver les informations affichees a l’ecran de maniere “logique” ou “graphique par rapport a l’ecran. (pas facile a expliquer).

            La avec les angles arrondis, les UI/graphic designers vont devoir gerer ce detail en plus pour creer des applis et interfaces homogenes graphiquement. Surtout que tous les autres smartphones android en sont encore a des bords droit, et pour un moment encore.

            Le format classique d’un ecrand de smartphone est HD/4K peu importe, mais ce sont des formats qui fonctionnent dans un rectangle. La le rectangle est tronque au bord. C’est peut etre un detail pour certains, mais je suis curieux de voir comment ils vont gerer tout cela en general (Sachant encore une fois que Android est egalement une platforme pour tous les autres smartphones qui n’ont pas cet angle arrondi).

            Et pour repondre concretement a ta question,
            Je ne dis pas que c’est mal integre techniquement,
            Mais on sent que l’approche de ce bord arrondi est pas encore maitrise graphiquement.
            La barre est place la, separee de l’arrondi (et pas collee au bord comme avec des bords classiques, et qu’elle n’a pas l’air centree par rapport au rayon de l’arrondi de l’angle.

            Voila pourquoi je suis curieux de savoir comment Samsung va gerer ca sans avoir son propre OS.
            Apple gere tout de A a Z donc je sais qu’ils feraient attention a ce genre de detail, pour Samsung ca reste un ? a mes yeux.

            J’espere que tu as mieux compris ou je voulais en venir.

          2. “La avec les angles arrondis, les UI/graphic designers vont devoir gerer
            ce detail en plus pour creer des applis et interfaces homogenes
            graphiquement.”

            Quels designers? La quasi totalité des applications gardent la barre de notification visible. Et il y a juste à jeter un coup d’oeil aux photos du S8 et du G6 pour voir que les bords arrondis ne posent absolument pas problème.

            “C’est peut etre un detail pour certains, mais je suis curieux de voir
            comment ils vont gerer tout cela en general (Sachant encore une fois que
            Android est egalement une platforme pour tous les autres smartphones
            qui n’ont pas cet angle arrondi).”

            Pas besoin, regarde les images, c’est déjà géré par la surcouche. Sinon ça se corrige en 2-3 lignes de codes maximum.

            “Voila pourquoi je suis curieux de savoir comment Samsung va gerer ca sans avoir son propre OS.”
            Pas besoin (bis), c’est déjà géré par la surcouche.

          3. “Ca se corrige en 2-3 lignes de codes” = tous les développeurs doivent repasser sur toutes les applications du play store pour intégrer cette petite spécificité de design. Je pense surtout aux jeux qui sont très peu à conserver la barre de notification visible. Ca va probablement pas créer de boutons inaccessibles mais ça risque de rendre assez moche dans pas mal de cas.

          4. Pk tu as volontairement zappé la partie “c’est déjà géré par la surcouche.” ?
            Les applications gardent toutes la barre de notification visible.
            Le seul jeux que j’ai c’est 2048, sur mon M8, et il n’y a rien dans la partie supérieure de l ‘écran. Je viens de me taper 2 “top x des meilleurs jeux android”, et les jeux qui affichent des informations dans cette partie de l écran ne les placent pas aux “extrèmes extrémités” des coins de l ‘écran. Alors où est le problème?

          5. Bah… justement x) sur le lien que tu envoies, y’a un paquet d’exemples de jeux à problèmes. Cf le bouton pause en haut à droite sur Minecraft, l’UI sur tous les bords de Baldur’s Gate, les infos de super hexagon (je pense que ça va être limite sur le B de Best), le bouton pause de Modern Combat 5… les boutons seront probablement toujours cliquables car pas entièrement rognés mais ça va être moche parce que ça va croquer un bout du design.

          6. Ça fait combien de jeux et de cas particuliers (bouton pause) sur les dizaines de milliers disponibles?

          7. Vu ton exemple et les différents jeux que j’ai sur mon téléphone, je dirais quasi 30%. C’est beaucoup. C’est déjà pénible de gérer toutes les tailles d’écran quand tu dev des jeux (c’est mon cas, je connais le sujet), ça ajoute encore un truc à prévoir. Ca va pour les futurs développement, on sera prévenus. Mais pour les milliers d’app déjà présentes sur le play store, c’est problématique.

          8. C’est un non-problème. C’est une légère gène dans un cas particulier (bouton pause.) pour un nombre de jeux déjà réduit. Ça ne dérange en rien l’utilisation. Dans le pire des cas mettre les prochaines versions à niveau en centrant un peu plus la partie concernée et c’est réglé. Et ça c’est effectivement 2-3 lignes de codes au maximum (tu es dev, tu le nieras pas).Pas besoin de toucher à ceux qui ont déjà été publiés.
            Ce n’est pas comme s’il fallait prévoir une version différente pour les smartphones aux bords arrondis comme ces 2 là.

          9. Bah permets moi de le nier fermement justement ^^ dans le cas de Baldur’s Gate par exemple, il faut tout repenser. Une UI c’est pensé à plusieurs niveaux, c’est pas juste un travail de dev. Dans les autres cas, il va falloir faire du cas par cas en fonction des smartphones (certaines marques vont surement vouloir suivre Samsung, pas forcément avec la même taille d’arrondis). Je dis pas que ça va être très handicapant, les boutons resteront accessibles. Mais tu peux pas dire que c’est esthétique de voir un bouton coupé par l’arrondi de ton écran ^^ après on fera avec, comme pour les smartwatches qui sont rondes, carrées, rectangulaires… mais ça oblige à se poser des questions supplémentaires de design d’app qu’on se posait pas avant et c’est pas esthétique sur les applis qui se mettront pas à jour. Après c’est joli sur le téléphone et sur la grande majorité des applis. Dommage pour le reste.

          10. Ben justement, à part balgur’s gate,un jeu pensé à l’origine pour pc et console, combien de jeux sont sérieusement impactés?
            Il n’y a pas à faire du cas par cas; dans le pire scénario (bouton pause), il faut le déplacer/recentrer légèrement, et ça ne nécessite que quelques lignes de code, pas une refonte complète de l’interface.

          11. Encore une fois, je ne te parle pas de sérieux impact, mais d’esthétique. La plupart des apps impactées ne seront pas mises à jour (justement parce que ce n’est pas impactant, c’est juste un détail esthétique). C’est pas grave dans l’absolu, c’est juste moche.

    2. A te lire on dirait que tu découvres les écrans Edge Samsung.
      Il n’y aura aucun problème. Il n’y en a jamais eu à ce niveau. Tu n’a qu’à regarder les vidéos de prise en main ou de tests de jeux sur S6 et S7 Edge que tu peux trouver sur YouTube.

        1. Bon, faut arrêter les gars: l’écran est rectangulaire tout comme celui du S7 edge, l’illusion de coins arrondis est donnée par la vitre qui est peinte avec un masque noir qui couvre les bordures supérieure et inférieure et leur donne cette esthétique tout en rondeur. Ça se voit trés clairement sur les premières photos leakées qui ne montraient que les vitres de façade justement. OK ? c’est juste une déco !

Les commentaires sont fermés.

Mode