Sacré vieux fossile
Il faut savoir que notre planète a 4,54 milliards d’années. Jusque là, le plus vieil exemple de vie découverte sur notre planète datait de 3,5 milliards d’années. Ces nouveaux fossiles ont eux 3,7 milliards d’années. Cette découverte remet donc les scientifiques au travail dans ce domaine.
Les scientifiques canadiens ont publié leur découverte dans la revue Nature. Ces fossiles ont été découverts dans du quartz, emprisonnés pour l’éternité… jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit bien entendu de fossiles de micro-organismes unicellulaires. De longs filaments (les tubes rouges de la photo encore plus fins qu’un cheveux humain. Les ancêtres des organismes multicellulaires, des poissons, des dinosaures, des mammifères… de nous.
Cette découverte permet donc de fournir des pistes sur l’apparition de la vie sur Terre. Les chercheurs indiquent que ces fossiles viennent apporter de l’eau au moulin aux scientifiques qui estiment que la vie s’est formée dans les environnements chauds, peu après la formation de la Terre. Pour rappel, l’autre théorie, la panspermie, veut que la vie ait été apportée de l’espace par un astéroïde.
Comprendre la formation de la vie pourrait d’abord nous aider à savoir d’où nous venons, mais également de comprendre si la formation de la vie est possible sur d’autres planètes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Panspermie” ça sonne plutôt comme une giclée de foutre divin.