Face aux demandes répétées de la communauté, Twitter annonce de nouvelles options de filtrage comme autant de mesures anti-abus :
— Les utilisateurs pourront désormais filtrer certains mots et noms d’utilisateur de leur timeline et des notifications. Ces mots pourront être censurés indéfiniment ou pour un temps donné : un jour, une semaine, un mois. D’autres comptes sont susceptibles d’être filtrés, comme ceux n’ayant pas confirmé leur adresse mail ou leur numéro de téléphone. De quoi éviter les trolls et autres bots.
— ils pourront également muter les « œufs », ces profils utilisant l’avatar par défaut de Twitter, en lieu et place d’une photo de profil dûment choisie et téléchargée.
— Twitter annonce également travailler « à identifier les comptes qui se rendent coupables de comportements abusifs, même si ce comportement n’a pas été rapporté par la communauté ».
— Lorsqu’un utilisateur signale être victime de harcèlement, il sera avisé si des actions sont prises par Twitter contre le compte incriminé.
Des mesures demandées par la communauté
Les comptes détectés comme « abusifs » pourront être sanctionnés, notamment en limitant certaines fonctionnalités de compte pendant un laps de temps donné. Par exemple, si un compte tweete à plusieurs reprises à des non-followers sans avoir été sollicité, ou se rend coupable de comportement abusif en violation des règles d’utilisation de Twitter. Ce dernier pourra voir la visibilité de ses tweets limitée à ses seuls followers. Les tweets, RT et citations seront invisibles au reste de la communauté.
Avec ces nouvelles mesures, Twitter innove et entend désormais être pro-actif dans sa modération, après des années de relative passivité. Jusqu’ici, le réseau social a toujours refusé d’abandonner la modération manuelle, basée sur le signalement des internautes et autorités — et jugée très (trop) lente —, au profit d’une modération algorithmique et donc automatisée. Avec le risque évident d’aboutir à de « faux positifs », mais la plateforme ne s’en cache pas : « Étant donné la nouveauté de ces outils, nous allons parfois faire des erreurs, mais sachez que nous travaillons activement à les améliorer jour après jour. »
Le risque d’une modération automatique
Facebook n’a pas réussi à éviter cet écueil et les exemples de censure arbitraire sont désormais légion. Le dernier exemple en date avec la censure de la célèbre photographie de “La Fillette au Napalm”, ou ces comptes suspendus pour avoir partagé une photo de la Venus de Milo ou du tableau de Gustave Courbet « L’origine du monde ».
Ces changements devraient être disponibles dans les « jours et semaines à venir ». Quand bien même ils n’arrêteraient pas le harcèlement en ligne ou les trolls, ils pourraient limiter, du moins décourager certains comportements abusifs.
La lutte contre les trolls et le harcèlement en ligne est un enjeu au long cours chez Twitter. En 2015, Dick Costlo, alors CEO de Twitter, concédait avoir « échoué à faire face aux abus et aux trolls sur la plateforme et nous avons échoué à cela depuis des années. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est trump qui va faire la gueule
Super, tu vas bloquer le compte des pervers ou des gens qui harcèlent mais ça ne va en aucun cas les empêcher de créer un autre compte pour continuer ce qu’ils avaient commencé avec le(s) précédent(s).
De plus, même si tu arrives à te débarrasser de ce style de personne, tu ne vas en aucun cas les empêcher de continuer à faire leur boxon auprès d’autres personnes ( car d’après l’article, c’est comme si tu les bloquais mais que pour toi, rien n’est dit sur ce que va faire twitter par rapport aux signalements que feront les gens ).
Et pour reprendre seth2040, que se passera-t-il si un groupe de personnes signale des personnalités politiques ou des artistes? Twitter va-t-il bloquer le compte le temps qu’il puisse étudier la demande sérieusement? ( sans parler de si les signalements étaient des fakes, arrive un moment où tu remarques que 95% des signalements d’une personne sont des faux…. mais cette personne n’est nullement puni pour ces fakes ).
Bref, une avancée de la part de twitter mais si ils dépassent pas le prologue ça va pas le faire.
NB : j’utilise pas twitter personnellement car je vois pas l’intérêt d’être mis au courant que machin a mangé une pomme le 01/03/2017 à 14h et qu’il l’a trouvé très bonne ( la pomme ) le 01/03/2017 à 14h15…
NB2 : c’est quoi le rapport entre la mise à jours de twitter et les trolls? C’est surtout un système fait pour les harcèlements…. Titre putaclics?
Donc tu parles sans réellement comprendre ou connaitre le probléme ?
“JY CONNAIS RIEN
MAIS JE DONNE MON AVIS TROLOLOLOLO”
On peut déjà bloquer
des gens sur twitter, y’a même des outils qui permettent de partager une
blacklist qui bloque automatiquement un groupe de gens. La ce qui est nouveau
par exemple c’est que tu pourras d’office et sans manipulations supplémentaires
bloquer ceux qui n’ont pas confirmer leur compte via un mobile. Et bien entendu
tu ne peux pas lier 2 compte à un même numéro.
Vu que tu n’y connais
rien, sache que sur twitter il y à un systéme de certification qui… certifie le
fait qu’un compte représente bien tel ou tel personne Ou marque on peut donc
imaginer que ceux-ci auront une modération différente. Même sans cela il est
évident que twitter s’est posé la question…
Et pour ton NB2 vu que
t’y connais strictement rien tu peux pas vraiment comprendre du coup……….
Supprimer l’anonymat pour en réalité supprimer la liberté d’expression sous prétexte de lutter contre des “trolls”.
Avec je suppose à la clé une lutte acharnée contre “l’incitation à la haine raciale” la super loi qui en réalité ne vise qu’a interdire toute critique des politiques d’invasion migratoire européenne et américaine menée pour le compte l’ultra capitalisme.
ou est la rapport avec l’immigration? encore un bon petit frustré à la vie médiocre qui n’a jamais du visiter un pays étranger et qui fait l’amalgame avec ce qui l’entend sur TF1, tu ne peux t’en prendre que a toi même si ton statut est minable et que ta seule excuse pour justifier cela est l’immigration.
Attaques ad hominen. Bref sans interet….
tu as une vie médiocre avec sans doute le boulot minable qui va avec donc avant de pointer du doigt l’immigration, regarde toi dans un miroir, tu y verra un physique insalubre couplé à un intellect indigent suintant le pus.
Ta bien-pensance populiste et arriérée n’est pas en mesure d’expliquer tes propres pensées.
Le plus simplet des populistes est bien plus réfléchi que ton cerveau caniveau.
CALME TOI KIRIKOU TU VA AVOIR TA DOSE DE MAGNOC
petite catin de maire deux je vais te mettre un grand black en face de ta gueu le de pu te on verra si tu l’appelera kirikou et que tu lui dira d’aller manger du manioc
c’est pas facile de faire la sa lope derriere ton pc. ça doit venir de ta mere je pense
c’est
cool t’es pas trop à coté de la plaque. On parle ici de harcèlement de masse,
une chose qui d’une part est punissable, et d’autre part peut pousser les
victimes à la dépression voir au suicide. Ensuite ces outils font ce que tu
décrit dans une réponse en dessous: ils cachent ceux qu’on ne veut pas voir. Et
pour finir, la sainte libérté d’expression ne te permets pas tout. Sans compter
qu’elle n’existe pas sur internet…
Le harcèlement de masse n’est qu’un phénomène marginal et c’est un prétexte utilisé par ces firmes pour mieux controler la liberté d’expression !
Le nouveau véritable souci de twitter maintenant c’est de mieux controler l’opinion politique des gens, ils prennent ces décisions au lendemain de l’élection de Trump….
Ho le beau conspirationniste. Tu serais du genre à dire que MLP n’est pas assez entendu/vu
à la télé toi non?
C’est fou les conneries qu’on peut lire… Hé tu remarqueras, on te laisse parler non? 😉
Et sur le JDG c’est pour quand la modération?
Si tu es contre la liberté d’expression, le mieux c’est de ne pas lire les commentaires…
Je ne comprends pas ce réflexe de macaque qui consiste à interdire aux gens de s’exprimer, au pire tu lis pas…. mais on ne doit pas interdire aux gens de parler !
quand tu fermeras ta gueule, on aura déjà fait un grand pas !
D’ailleurs on remarque que ces mesures contre la liberté d’expression interviennent après l’élection de Trump qui a remporté l’election présidentielle grâce en partie aux réseaux sociaux et à Twitter… L’oligarchie mondialiste prend-elle conscience de l’interet de surveiller voir de censurer ces reseaux sociaux ?