Passer au contenu

[MWC 2017] Le Graalphone, un projet français de smartphone ultime 4 en 1

Il avait fait le buzz lors du CES, nous avons retrouvé le fameux Graalphone lors du MWC. Ce projet assez fou de l’inventeur Raoul Parienti, veut…

Il avait fait le buzz lors du CES, nous avons retrouvé le fameux Graalphone lors du MWC. Ce projet assez fou de l’inventeur Raoul Parienti, veut être le produit mobile “ultime 4 en 1” regroupant à la fois une tablette, un smartphone, un petit ordinateur portable et même un appareil photo 3D

Beaucoup d’idées mais un produit final encore loin

Le Graalphone est un produit qui se compose d’une partie PC/tablette ayant la taille d’une console portable, dans laquelle on insère un smartphone. C’est ce dernier qui fera fonctionner l’ensemble.

Les spécifications du Graalphone sont encore énigmatiques car elles seront réellement arrêtées lorsque le produit sera plus concret qu’un simple prototype (processeur Qualcomm de dernière génération, au moins 8Go de RAM, etc.). On peut tout de même dire qu’il embarquera un écran tactile Full HD de 7 pouces autostéréoscopique pour la partie tablette/PC, un clavier complet et un smartphone doté d’un écran bord-à-bord de 5 pouces Full HD. Pour le stockage il faudrait s’attendre à 2 x 256Go, ce qui serait particulièrement confortable. Concernant l’OS, rien n’est encore définitif. On parlait au départ d’Android pour le smartphone et de Windows pour la partie PC/tablette, mais visiblement l’un ou l’autre serait préféré sur l’intégralité du produit. Au dos se trouve un premier capteur photo avec zoom optique, complété par un second capteur quand on enfile le smartphone, ce qui donne un capteur photo 3D. Une fonctionnalité qui nous laisse un peu perplexe.

La route va être longue

Si les efforts pour réaliser le produit mobile ultime sont louables, la route pour le concrétiser est encore longue. La société qui n’a pas encore un an, a beaucoup d’ambitions et a notamment levé environ 1 million d’euros pour la R&D d’un tel appareil. Beaucoup de constructeurs suivent de prés le Graalphone, mais une disponibilité début 2018 nous parait peu probable.

Le prix de ce Graalphone pourrait se situer aux alentours des 1000 euros. On espère que d’ici là, le constructeur affinera son projet afin de s’adapter au mieux aux réels besoins du marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est surtout le graal du “ok mais”:
    – stockage confortable, mais je parie qu’on en perd la moitié lorsqu’on sort le téléphone
    – tablette, mais a l’attrait d’une brique
    – ordi, mais écran minuscule
    – soit on a un seul CPU et le socle ne sert à rien sans le smartphone, soit on en a 2 et on perd en autonomie

    – spectromachin et super photos pour les artistes en herbe, mais écran minuscule
    On peut continuer longtemps.

    Je crois bcp plus en des solutions comme Windows Continuum ou Ubuntu Convergence…

  2. Ça c’est une super innovation.
    C’est surtout l’idée d’insérer son smartphone qui me plait. Plus de câble, de clef usb ou je ne sais qu’elle configuration réseau à triturer.
    Car le concept peut s’étendre à tout l’univers de la mobilité.
    1/ Je rentre dans ma voiture de loc, j’insère mon smartphone et la voiture règle les sièges, les rétros, le volant, la radio, la langue de l’interface automatiquement. Elle lance même sur l’écran mon logiciel favori de navigation.
    2/ Je m’assoie dans le TGV High-Tech de demain (ou l’avion) et j’insère mon smartphone pour utiliser le clavier et l’écran incorporés au train et accéder à mes films ou reprendre ma partie où je l’avais laissée ou finaliser ce #@*_(+ de rapport.
    3/ J’arrive au boulot, je choisi n’importe quel bureau libre et j’insère mon smartphone dans le poste standard pour accéder à mon environnement logiciel
    4/ J’arrive au resto, j’insère mon smartphone dans la table et mes allergies ou mes préférences (saignant/carbonisé,sel,…) sont instantanément transmise en cuisine alors que je ne sais même pas encore ce que je vais choisir.
    5/ etc…

    1. Oui, ces scénarios sont intéressants, et c’est bien ça qui est visé par Windows Continuum / Ubuntu Convergence.

      Mais insérer ce même smartphone dans un autre device qui se veut lui aussi mobile, là je ne vois pas l’intérêt.

      1. La poupée russe… J’avoue ne pas saisir les avantages…
        Il faut qu’il embauchent @disqus_2LhzswvMT8:disqus qui en 4 points va plus loin que leur idée. 🙂

      2. Le gros avantage c’est de dissocier ce qui est personnel (DATA + PROFIL) de la bécane. Un peu comme l’armure d’Ironman. Un bonhomme milliardaire à l’ego surdimmensionné (le mobile) et des armures pour aller dans l’eau, pour l’espace, renforcée pour Hulk, etc…

        La mobilité ça ne veut pas dire que tu dois toujours voyager avec un mobile + une tablette + un ordinateur portable.
        D’une part, parce que peut-être que l’usage d’une tablette n’est qu’occasionnel dans ton activité. D’autres part (et surtout vue l’époque), parce que tu préfères passer les aéroports sans devoir te faire désosser ton matos à la douane. Donc tu voyage avec ton mobile comme le texan moyen et quand tu arrives à Denver ou à Tokyo, les gens de ton entreprise te fournisse le tablette ou le laptop dont tu auras besoin lors de ton séjour.

        Ça peut même être l’occasion d’essayer du nouveau matos en prêt. Directement. Sans passer par 3 heures de configuration.

    2. MOI je n’aime pas du tout l’idée. COUCOU MA VIE MES GOUTS ETC SONT CONNU DE TOUS CAR DEJA DANS LA CONSOLE DE MON SMARTPHONE et si je veux changer?

  3. Tout ceux qui travaillent un tant soit peu avec un laptop savent que 7″ c’est inutilisable. Il faut mini 10″ et pour ma part les 12″ sont le meilleur rapport confort/encombrement.
    Je peine à voir la cible qui va acheter ça. Coincé entre les surface book 100 fois plus pratique au même prix et le futur superbook plus pratique aussi pour 10 fois moins cher..

  4. le concept est pas mal… Le fait d’insérer son téléphone dans un socle ou un dock laptop why not… Mais dommage que aucune solution n’existe actuellement avec un dock/Laptop intégrant un GPU/CPU plus puissant, pour que le téléphone vienne juste complêter avec l’os… (a quand un osx/win10 complet sur smartphone ?) :/

    1. c’est vrai qu’on attends plus de news du win 10 compatible procc smartphones/tablette snapdragon/qualcom (et je pense pas que l’idée soit totalement tombé dans l’oreille chez apple)

  5. En fait le plus pratique serait des lunettes de réalité augmenté avec l’image de l’écran et du clavier superposé sur une surface plane (table)…

  6. Lol completement débile. A croire qu’ils ont raté le flop du asus padfone. Cetait deja le meme principe. Ca va surement finir par un produit de merde avec un tel pourri, une tablette lourde, un faux pc inutilisable, quant a l’appareil photo en 3d, si les constructeurs ont abandonnés c’est que le marché n’est pas la encore. Quand a l’écran 3d, aucun interet non plus. Et je parle meme pas du design, c’est moche, et encore je suis gentil. Faudrait que les mecs redescendent sur terre un peu. La plupart des consommateurs ne savent meme pas installer un antivirus alors je me demande quelle genre de clientele va acheter cet ovni. Enfin ca permettra aux politiques francais de gonfler leur ego en vendant la france comme une grande nation d’innovation M.D.R. c’est deja ca.

Les commentaires sont fermés.

Mode