♫ Fly me to the Moon ♫
Elon Musk n’a jamais envoyé de touristes dans l’espace avec ses fusées Falcon. Pourtant, son nouveau projet touristique vise déjà la Lune. Comme le confie le milliardaire, deux personnes l’ont approché pour réaliser ce voyage. Ils lui ont même donné une avance. À lui maintenant d’exaucer leur rêve. Musk n’a pas donné l’identité de ces deux aventuriers, mais il a tout de même précisé qu’ils étaient “très sérieux”.
Musk doit maintenant travailler pour les emmener dans un voyage spatial autour de la Lune. Ce ne sera pas une mince affaire, étant donné qu’ils devront voyager jusqu’à 650 000 kilomètres de la Terre pour accomplir leur destinée. Un voyage qui durera un peu plus d’une semaine, si tout se passe bien. Ce seront les premiers humains à aller aussi loin de la Terre, encore plus loin encore que l’équipage malheureux d’Apollo 13, qui lui aussi avait fait le tour de notre satellite, mais s’éloignant à “seulement” 400 000 kilomètres de notre planète.
Objectif Lune
Musk sait déjà quand il veut envoyer ces deux touristes. L’objectif est fixé à la fin de l’année 2018. Une date optimiste qui pourrait subir des délais. Pour emmener ces deux casses-cou, Musk veut bien entendu utiliser sa capsule Dragon 2, lancée avec sa fusée Falcon 9 Heavy (pas encore testée). Le départ sera fixé depuis la Floride et les deux aventuriers seront d’abord soumis à un entraînement strict.
Un premier vol touristique qui va permettre à Musk de tester les compétences de Space X pour un vol plus risqué encore : un voyage vers Mars. Comme vous le savez, Musk souhaite établir une colonie sur la planète rouge dès 2026.
Et les risques ? Les touristes en sont conscients. Musk indique qu’une autorisation de la part des Nations Unies ne sera pas nécessaire, puisqu’une simple autorisation de la FAA, l’organisme de régulation aérien des Etats-Unis, suffira.
En tout cas, le projet est ambitieux. Si Musk est déterminé, il est cependant très optimiste de penser voir partir les deux touristes vers la Lune dès 2018.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Musk sera du voyage?? 😀
On en reparle fin 2018… ou pas.
Tiens, c’est pas précisé si les 2 seront les seuls à partir sur la lune x)
Histoire de savoir si ils seront bloqués si ils ont un soucis technique 😀
Oui ils seront seuls à bord, pas d’astronaute expérimenté pour être commandant.
Tout sera piloté depuis la Terre.
Elon Musk ne doute de rien, et j’ai comme l’impression que si ses cobayes y laissent leur peau il s’en fout un peu, ils auront signé une décharge.
A la NASA la sécurité des équipages à toujours été la priorité.
Mais pour Musk lui c’est le business et la notoriété qui comptent.
Oui bien sur, ils vont les laisser crever là haut tranquillement. Après des années à se forger une technologie à la pointe et une réputation dans de nombreux domaines, il n’y a que le business qui compte pour SpaceX puisque ca leur fera une très bonne notoriété de tuer des astronautes… Ben voyons.
Il fait le pari que cela va réussir. S’il y a un clash ce sera la faute à pas de chance, cela ne remettra pas forcément en cause sa technologie ni sa notoriété.
Pour cela il faudrait qu’il y ait une négligence coupable et flagrante.
J’ai hâte de voir ça. Mais c’est tendu.
Des capsules de cargo en orbite basse comme leur Dragon n’ont pas du tout les mêmes équipements ni procédures que pour des humains. Adapter tout ça en un an ?… C’est vrai que c’est un défi pour Elon ! Mais ya des chances que ça finisse à la bourre comme souvent avec les programmes spatiaux
Si ca peut un tant soit peut faire taire ces crétins de conspirationnistes pour qui les ceintures de Van Allen sont infranchissables et ne l’auraient donc jamais été…
Oué enfin bon pour le coup, passer la dite ceinture avec une capsule conçue pour les orbites basses ça risque d’être compliqué.
Les deux zozo vont devoir prier très fort qu’il n’y ai pas d’éruption solaire ou tempête magnétique
En effet, il leur reste donc beaucoup à faire.
Sur la première image les deux Dupont ont marché sur la Lune.
Les deux privilégiés eux n’en feront que le tour, c’est frustrant. Sinon, dans leur capsule ils vont s’emmerder pendant près d’une semaine.
Il faut espérer qu’ils auront toutes les commodités car le voyage risque d’être tout de même inconfortable.
Souhaitons leurs des toilettes afin de ne pas baigner dans leur pipi et leur caca pendant tout ce temps.
Sur la station “MIR” exposée au Bourget en 84 ( et actuellement à Toulouse ) , on trouvait des WC tout à fait “classiques” !… ( Les Soviets étaient-ils donc plus propres que les Ricains, du temps de la guerre froide ?….) C’est vrai que lorsque chaque équipage d’Apollo retournait sur Terre, les gars se retrouvaient dans un caisson de “quarantaine” … mais jamais on ne montrait ce que devenait la cabine !… Tout au plus la retrouvait-on exposée, des mois ou des années plus tard, dans un musée !…
Mais le projet d’Elon Musk reprend le programme “Zond” de 1968-70 : une cabine Soyouz ( à vide ) lancée par une “Proton” ( de Vladimir Tchelomeï, le grand rival de Korolev ) avait réalisé ( “Zond” 5,6,7 ) une orbite circumlunaire ( comme la “fusée d’essai” X-FLR 6 du professeur Tournesol ) avec retour immédiat , par ricochet, sur l’atmosphère terrestre !… Mais les dirigeants de l’époque n’autorisèrent pas les cosmonautes de la “Cité des étoiles” à y prendre place, malgré leurs suppliques !… Un vaisseau LK-1 était d’ailleurs prêt à être lancé, à Tyuratam ( Baïkonour ) pour alunir en août 69 , comme le feront ensuite les sondes “Luna” 15 à 20 !…( Deux portaient les astromobiles ( Rover ) “Lunokhod” , d’autres repartirent vers la Terre après avoir recueilli de la poussière lunaire grâce à leur bras manipulateur !…)
Ces programmes sont restés inédits !… SpaceX va donc essayer de “ressouder” le fil de l’épopée : c’est possible, puisque l’Informatique embarquée de l’époque, en poids et volume, relevait de la “préhistoire” !…Musk dispose des supercalculateurs de la NASA !… Du point de vue navigation et équipements de survie, les progrès ont été immenses !… Pour la propulsion, les moteurs russes RD-180 ont été vendus au Pentagone … avec lequel SpaceX est sous contrat ( bizness, bizness … ) Mais pour l’expérience et la maîtrise du “Feu” ( de l’Espace ), c’est une autre affaire !… Nos deux “touristes” seront sans doute des “super-touristes” !…