Passer au contenu

[C’est pas beau ça ?] Vous allez bientôt pouvoir acheter vos jeux directement sur Twitch

Au printemps prochain, Twitch va jeter le gant à Steam en proposant à ses abonnés d’acheter leurs jeux directement sur sa plateforme. Et la filiale d’Amazon compte bien s’appuyer sur ses streamers pour y parvenir.

Dans quelques mois (voire semaines, la date de déploiement n’ayant pas encore été précisée), les habitués de Twitch verront apparaître un nouveau bouton sous la vidéo de leur streamer préféré. Il leur permettra d’acheter en quelques clics le jeu qu’ils sont en train de regarder. Car oui, Twitch s’est décidé à jouer dans le jardin de Steam et de se lancer dans le commerce de jeux dématérialisés.

Streamer biclassé vendeur

Là où Twitch se démarque de son concurrent direct est sur la répartition des revenus. 70 % du prix de vente d’un jeu ira dans la poche du développeur. La filiale d’Amazon, elle, se réserve 25% de la somme déboursée (contre 30% pour Steam). Fin calculateur que vous êtes, vous aurez remarqué qu’il manque 5%. Il s’agit de la commission reversée aux streamers. Ainsi, à chaque achat sur sa page, un diffuseur partenaire récupérera une partie des ventes. Un nouveau moyen de soutenir son streamer préféré en somme.

Qui plus est, les abonnées déboursant plus de 5 dollars par achat obtiendront une “caisse Twitch”, contenant une flopée de bonus, tels que des émoticônes uniques, des badges ou encore des Bits (la monnaie virtuelle de Twitch).

Les jeux pourront également être achetés depuis une page dédiée, semblable à ce que peut proposer Steam. De même, il sera possible de télécharger un titre directement depuis le lanceur Twitch. Au lancement, les prix seront affichés en dollars et les jeux ne seront disponibles qu’en anglais, en attendant l’arrivée des versions localisées plus tard dans l’année.

Une plateforme pour petits et grands

Côté développeurs, Ubisoft, Paradox Interactive, Telltale Games, Digital Extremes, Hi-Rez Studios, Trion Worlds, Vlambeer, tinyBuild ont déjà signé un accord de diffusion avec Twitch. Parmi les grands absents, on note la présence de EA, qui se consacre à sa propre plateforme de vente Origin, Activision, Bandai Namco ou encore Square Enix. Et bien évidemment, Valve.

Ironie du sort, ce sont ces absents qui possèdent les jeux les plus populaires parmi les streamers, tels que Overwatch, DotA 2 ou CS : GO.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. demat : c’est non pour les jeux qui ne requiert pas d’online
    physique : go leclerc c’est moins cher (sauf cas rares ou amazon etc sont tout aussi bien)

    voila, enfin après c’est juste pour pas lancer du pognon par les fenetres

      1. Attention
        à ça, j’ai vu que ça inclut les prix de G2A (je sais pas pour instant gaming),
        éthiquement c’est à peu prés pareil que de pirater. C’est même pire des fois.
        Faut savoir que beaucoup de clefs sont volés par des mecs qui copient les clefs
        de boites physique dans les magasins et les foutent sur G2A.

      1. ba je jouais a des jeux indés a l’époque où ils donnaient le DRM (sur le bundle store nottament), d’après ce que j’ai compris ce n’est plus que des clés steam, donc c’est nope pour moi, un jeu sur steam ne nous appartient pas vraiment, surtout que si ils veulent le retirer de ta bibliothéque , ils ont le droit…
        Oui acheter du physique ca vaut le coup, quand tu gagne 15 euros dessus en permanence x)

        1. Si si les DRM sont toujours dispos en fait.
          C’est vrai un jeu steam ne nous appartient pas vraiment mais dire qu’ils ont le droit de supprimer un jeu de ta library est un peu simplifié la chose. En soit les suppressions de jeux ou d’accés aux jeux plutôt, se fait suite à un comportement interdit (cheat, location du jeu à un tiers etc…)

          Ouai y’a déjà eu des cas ou steam supprime un jeu mais ils ont fournis aux possesseurs de la licence un DRM.

          Mais c’est une question qui est traité par l’union européenne ces dernières années et on ne
          peut je pense pas résumer ça à “ils peuvent supprimer mon jeu quand ils veulent heuuu”. Après ta logique est un peu hypocrite, si steam supprime effectivement un jeu, rien ne t’empêche, APRES la suppression , de DL le jeu ou garder les fichiers du jeu et trouver un .exe nosteam. Toi ta logique c’est de te dire que vu que steam à la possibilité de supprimer un jeu, tu vas donc
          télécharger illégalement. Peut importe ton avis sur steam, C’est bien à l’équipe à l’origine du jeu sur lequel tu t’amuses que tu fais du tort.

          Par contre si tu gagnes 15€ par jeux (d’ailleurs c’est plutot économiser selon moi mais bon…) c’est que tu bosses chez micromania nan?

          1. J’ai jamais dis que je piratais, c’est juste que tu prend les derniers jeux indés ba y’a plus de DRM. tu prend bleed 1, DRM free, bleed 2, a pu, donc j’y joue pas.
            Non on peut pas dl un jeu sur steam si il a été retiré de ta librairie, et je vois pas l’intérêt de prendre un jeu solo en ligne alors qu’il n’y a pas besoin d’être connecté pour y jouer.
            Oui j’économise en moyenne 15 euros par jeu console/PC comparé a l’achat en digital (GTAV 45 euros au lieu de 60 a la sortie, marche aussi pour les jeux consoles bien sur) et 10 euros par jeu 3DS en moyenne. C’est juste que j’achete a leclerc, pas micromania ou store en ligne

          2. Ok je vois et je
            comprend totalement la logique… pour ma part j’utilise plusieurs PC et c’est un
            bon moyen d’avoir un cloud des sauvegardes y compris pour le solo. Il n’est
            certes pas possible de DL un jeu supprimer de la bibliothéque mais si les
            fichiers du jeux sont installés sur ton PC tu peux toujours les utiliser avec
            un noSteam, c’est ça que je voulais dire.

            Et d’accord avec toi
            pour les achats dans les grandes surfaces, ça reste cependant un peu plus
            difficile de trouver des jeux PC dans les commerces (spécialisés ou non)

          3. oui, surtout que apparement, la plupart des jeux PC en boite fournissent juste une clé steam, comme metal gear solid 5.
            Maintenant que hitman est sorti en boite, j’aimerais le prendre, mais c’est que du en ligne x)

  2. Si on cite à la fin Overwatch, faudrait citer Blizzard dans la liste des sociétés qui ont pas signé l’accord avec Twitch, non? x)

    Et sinon, ils vont avoir quoi les streamers qui n’ont pas encore de partenariat? Rien? Du coup ça fera 30% pour Amazon ou les 5% pour Twitch? ( sachant que j’y crois pas la moindre seconde que Twitch ne prendra pas de % sur ce truc…. même pour les subs ou les cheers, ils prennent un % ).
    C’est une bonne idée ce truc mais si les streamers qui n’ont pas de partenariat n’y gagne rien, j’espère bien qu’ils pourront refuser ce système histoire que Twitch se fasse moins de frics sur leur tête.

    1. Mais Amazon = Twitch en fait, donc pour la répartition entre les deux, bah ça existe pas, et pour ce qui est des streamers non partenaires, c’est une bonne question en effet.

  3. Moi j’ai une question, faudra installer une autre plateforme? Ou on récupèrera des clefs qu’on pourra entrer sur Steam? Parce qu’en vrai c’est la meilleur offre sur le marché (j’ai littéralement perdu BF 2142 après une MAJ Origin…)

  4. “Ironie du sort, ce sont ces absents qui possèdent les jeux les plus populaires parmi les streamers, tels que Overwatch, DotA 2 ou CS : GO.”

    Dota est payant?

Les commentaires sont fermés.

Mode