Passer au contenu

[Prise en main] Sony n’a pas dit son dernier mot avec le Xperia XZ Premium

Annoncé ce matin à l’ouverture du MWC, le Sony Xperia XZ Premium est donc le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur japonais. Il ne sera…

Annoncé ce matin à l’ouverture du MWC, le Sony Xperia XZ Premium est donc le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur japonais. Il ne sera disponible qu’en mai, mais Sony veut déjà marquer son territoire face à ses deux concurrents principaux, le G6 de LG et le Galaxy S8 de Samsung. Dans ce XZ, on retrouve beaucoup de choses, mais pas forcément que des nouveautés.

Un design tape à l’oeil

Imposant, c’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on voit ce XZ Premium. Le smartphone s’offre un design dans la continuité des précédents modèles, unibody, assez carré, mais aussi très “glossy” puisque la dalle en verre est de retour au dos. Avec un écran 5,5 pouces, l’appareil n’est pas non plus un petit modèle et nécessite une grande main. Car il a malheureusement le désavantage de glisser un peu entre les doigt à cause de sa surface lisse et en plus les traces y restent (trop) facilement. Mise à part ces deux petits reproches, la finition de ce XY Premium est très soignée et il inspire une véritable solidité.

Tout pour être performant

Avec ce Xperia XZ Premium, Sony ne réinvente pas le smartphone, mais veut prouver qu’il est toujours dans la course. Ainsi on retrouve le fameux processeur Snapdragon 835, qu’on pensait “exclusif” au futur S8 de Samsung, accompagné de 4Go de RAM, d’une capacité de 64 Go et d’un port microSD. Côté écran, le géant japonais a travailler sur une dalle Bravia 4K HDR, une première mondiale offrant un rendu colorimétrique et des contrastes saisissants. On pourra dire encore une fois qu’avoir du 4K sur un si petit écran ne sert pas à grand-chose et pourtant la différence se fait bel et bien ressentir surtout quand vous avez enfin du contenu comme ce que va proposer Amazon Prime sur ce modèle.

Par contre, contrairement à la concurrence et même à ses modèles milieu de gamme (Xperia X1A, X1A Ultra), les bords de ce XZ Premium sont encore un peu épais, les tranches bombées n’arrangeant pas la situation. Il y avait peut être moyen de faire mieux sur ce point, la prise en main en aurait même bénéficié.

L’autre nouveauté sur ce smartphone, c’est son nouveau capteur photo. Au format 1/2,3″, le capteur Exmor RS de 19 MPX (1.22µm pixels) se dote d’un nouveau microprocesseur Bionz, et il est équipé de la technologie Motion Eye permettant notamment de filmer en UHD @30 i/s et même en 720p @ 960 i/s, soit des vidéos ralenties 32 fois, un rendu assez impressionnant pour un smartphone ! Devant on retrouve par contre un capteur de 13 MPx avec une ouverture de f/2.0.

Pour clôturer cette prise en main, notez que le XZ Premium est équipé d’un modem 4G 1 Gb/s, d’un port USB Type-C, d’un lecteur d’empreintes digitales et qu’il est entièrement étanche. Sa batterie est de 3230 mAh, avec prise en charge de la recharge rapide Quick Charge 3.0, ce qui est un peu moins que sur le Xperia Z5 (3430 mAh), nous laissant un petit doute sur l’autonomie de l’appareil, malgré les efforts de Sony et les améliorations d’Android Nougat. Ses dimensions sont de 156 x 77 x 7.9mm pour 195g.

Mine de rien, ce Xperia XZ Premium donne envie. Malgré une prise en main un peu perfectible et un design qui a finalement peu évolué, il regroupe toutes les dernières technologies dont un smartphone haut de gamme a besoin. Il ne reste plus qu’à confirmer tout ceci lors de notre test complet. Le Xperia XZ Premium devrait être disponible en avril/mai pour au moins 800 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Quand vous publierez le test, pouvez faire une photo avec le premier XPeria Z, niveau design ça n’a pas avancé, quand on voit ce que font les chinois pour 150€ et qu’on voit les bords et les bandes en haut et en bas, on se demande ce qu’il foutent chez Sony…

      1. Mon Z3 aura 3 ans en septembre et il est comme au premier jour hein, doucement les généralités surtout quand ce n’est pas mieux ailleurs.

  2. Une des rare marque Android que j’ai jamais eu et c’est pas prêt de changer, il ressemble à s’y méprendre au z de 2013. Et puiz ces bordures quoi… complètement à l’ouest de ce qui ce fait aujourd’hui

  3. Assez content de mon Z3C pendant pas mal de temps. Par contre le M4 aqua de ma femme est une grosse m… (camera frontale morte, wifi instable,…).
    Par contre cela reste parmi les derniers à faire des smartphone moyen/haut de gamme de taille raisonnable selon ma préférence (max 5 pouces) donc j’espère qu’un modèle compact est prévu également car mon smartphone commence à fléchir pas mal et surtout les 16go c’est trop peu.

  4. Perso je suis pour les bordures et le design monolithe, un peu marre de cette mode borderless qui au passage est une horreur en terme d’utilisation, merci à Sony de ne pas être tombé la dedand, et puis les gens râlent sur les bordures même si la marque l’avait fait les gens n’ont de toute les façons aucune envie d’acheter un Xperia mais du Samsung et des marques Chinoises, voila la réalité.

Les commentaires sont fermés.

Mode