Passer au contenu

[MWC 2017] Samsung annonce la Galaxy Tab S3, une luxueuse tablette de 6 mm d’épaisseur

C’est la seconde annonce de la soirée pour Samsung : une nouvelle Galaxy Tab S3 sera bientôt mise en vente. Une tablette impressionnante techniquement, mais qui n’apporte pas grand chose de neuf dans le milieu.

Il y a les Galaxy Book pour la productivité et il y a également la Galaxy Tab S3 pour les loisirs. C’est en tout cas comme cela que Samsung le voit. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa Tab S3 est plutôt impressionnante.

une fiche technique aguicheuse

Sur le papier, ce n’est “qu’une tablette de plus”. Il s’agit d’une grande ardoise de 9,7 pouces, installée sous Android 7.0 Nougat (avec globalement les mêmes fonctionnalités que le Galaxy S7) et dotée des derniers raffinement du genre. Elle embarque un écran QXGA (2K) Super Amoled et c’est selon Samsung la première tablette au monde à bénéficier du support du HDR pour les vidéos en streaming. Comprenez par là que l’application Amazon Video sera installée nativement sur la tablette et que seulement quelques contenus de la plateforme pourront bénéficier de la technologie d’écran. Mais force est d’admettre que cet écran est très beau et très impressionnant.

La fiche technique est également aguicheuse. La Tab S3 embarque ainsi un Snapdragon 820, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne que l’on peut étendre à l’aide d’une carte micro-SD. Elle dispose également d’un port USB Type-C 3.1 (par lequel elle se recharge), de deux capeurs photo de 13 MP (à l’arrière) et 5 MP (à l’avant), de quatre haut-parleurs en provenance de AKG (sur les tranches supérieures et inférieures) et d’une grosse batterie de 6 000 mAh.

Une fine planche en verre plus qu’une tablette

C’est ce dernier point qui est peut-être le plus bluffant sur cette tablette : elle ne fait que 6 mm d’épaisseur. Ses dimensions exactes sont de 237,3 x 169 x 6 mm pour un poids de 429 grammes.

Samsung a vraiment travaillé le design de sa tablette, au point qu’elle en est presque luxueuse. Elle dispose d’une coque en verre et de tranches en métal. Le dos est superbe et donne l’impression de tenir une fine planche en verre entre les mains. Deux versions seront proposées : noir ou argent. La contrepartie, c’est que les traces de doigts sont légions.

J’ai également très peur de la chauffe. Je n’ai pas testé de jeux dessus pour l’instant, mais je me demande comment elle va réagir lorsqu’on fera tourner des jeux en 3D dessus. Sur un appareil de 6 mm, je me fais peu d’illusion.

Un S Pen pour prendre des notes

Comme pour les Galax Book, la Galaxy Tab S3 sera d’office vendue avec un stylet S Pen, toujours sans batterie. Un stylet qui répond très bien et qui permet réellement de prendre des notes. Un clavier est également prévu – et vendu à part. Comme souvent avec les tablettes Android, son utilisation tient de l’anecdotique tant l’OS n’est pas prévu pour. Le clavier m’a également semblé de moins bonne facture que les excellents claviers Pogo des Galaxy Book.

La Galaxy Tab S3 n’a pas encore de prix. Samsung prévoit toutefois de la commercialiser d’ici la fin du mois de mars en France dans deux versions : l’une avec un emplacement de carte SIM (compatible 4G de catégorie 6) et l’autre en version Wifi uniquement. Reste maintenant à trouver de l’intérêt pour une énième mais très jolie tablette Android…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Très belle tablette, mais :
    – a t’elle une reconnaissance tactile ou optique pour l’ouverture ?
    – le SPen est il accouplé à une OCR pour toutes applis comme sur les Note ?

  2. La tab S1 de 2015 avait de meilleurs specs!!!6000 mAh ? Le S1 en avait 7400mAh et ça ne l’empêchait pas d’être la tablette la moins autonome que j’ai vu. Elle avait une meilleur définition : 2560 x 1600 px64 go pour une tablette axée multimédia n’aurait pas été du luxe!Ainsi qu’un snapdragon 835 qui aurait été pleinement exploité, plutôt que sur un smartphone qui va le sousclocker faute de dissipation thermique.Bref, cette tablette n’est pas le haut de gamme 7/9″ que l’on attend depuis 2 ans.

  3. J’ai un clavier physique Bluetooth avec ma Nexus 9, son utilisation n’a rien d’anecdotique. Et je trouve que l’OS le gère plutôt bien, on retrouve des raccourcis familiers comme Control X-C-V pour les couper-copier-coller, Alt-TAB pour basculer entre les applis, etc…

  4. Bonjour ayant acheté une Samsung galaxy tab A 2016 sm.t580 qui est très bien sauf un petit manque d’ergonomique (bord noir trop petit) je me demande si cette année ils vont faire la 2017 ! Un idée ?

Les commentaires sont fermés.

Mode