Passer au contenu

Ryzen 7 : AMD annonce ses nouveaux processeurs, plus puissants et moins chers que leurs équivalents Intel

Après des années de domination sans partage du marché des processeurs haut de gamme par Intel, va-t-on enfin revoir un peu de concurrence sur le marché ? C’est un grand et franc oui si l’on en croit les annonces d’AMD d’hier, qui a (enfin !) annoncé officiellement la commercialisation de ses nouveaux processeurs haut de gamme, les Ryzen 7. Des processeurs jusqu’à 46 % plus puissants que leurs homologues chez Intel et dont les prix sont parfois deux fois moins élevés. Des promesses particulièrement alléchantes.

Après plus de quatre ans de développement, les processeurs Ryzen d’AMD sont enfin une réalité. Hier, le fondeur et concepteur de puce américain les a présentés et surtout annoncé leur date de commercialisation et leur prix. Pour l’instant, ils sont au nombre de trois : le Ryzen 7 1800 X, le plus haut de gamme et le plus performant, le Ryzen 7 1700 X et enfin le Ryzen 7 1700. Voici leurs caractéristiques officielles.

ModèleRyzen 7 1800X Ryzen 7 1700XRyzen 7 1700
Fréquence de base (GHz)3,6 GHz3,4 GHz3 GHz
Fréquence Boost (GHz)4 GHz3,8 GHz3,7 Ghz
TDP (Watts) 959565
Prix conseillé (en dollars)499 dollars399 dollars329 dollars

8 coeurs gravés en 14nm

Quelques précisions sur ces processeurs avant d’entrer dans le détail. Il s’agit de puces gravées en 14nm qui embarquent toutes 8 cœurs, mais disposent de 16 threads grâce à l’équivalent de l’hyper-threading d’AMD, le SMT. Les processeurs partagent donc la même architecture, la principale différence tient essentiellement à leur fréquence de fonctionnement qui varie de 3 à 3,6 GHz. Si vous comprenez l’anglais et que le sujet vous intéresse, la conférence d’annonce d’AMD est particulièrement éclairante sur les promesses de la marque concernant ces nouvelles puces.

AMD casse les prix et promet des performances remarquables

Le plus impressionnant de ces processeurs est sans conteste le le Ryzen 7 1800X. AMD annonce ainsi que ses performances (sous Cinema 4D, un logiciel de création et de rendu 3D) seraient 8 % supérieures face à son principal concurrent, le Core i7-6900K d’Intel. Avec une différence majeure : le Core i7-6900K est vendu plus de 1000 dollars de l’autre côté de l’atlantique alors que le 1800X sera vendu 499 dollars. C’est ce genre d’annonce qui peut relancer la concurrence.

Concernant le le Ryzen 7 1700X, il serait plus puissant de 39 % face au Core i7-6800K et globalement équivalent (- 4 %) face au Core i7-6900K. Mais là encore, ce sont les prix qui font la différence, puisque le 1700X sera vendu 399 dollars quand le i7-6800K d’Intel est encore affiché à plus de 400 dollars. Enfin, le Ryzen 7 1700, vendu 329 dollars afficherait des performances 46 % supérieures face au Core i7-7700K, vendu actuellement 350 dollars.

Des prix en euros plus élevés

A noter que si AMD ne communique officiellement que sur le prix en dollars, certains revendeurs commencent déjà à référencer les puces. C’est le cas chez Materiel.net, qui affiche le le Ryzen 7 1800 X à 560 euros, le 1700X à 450 euros et le 1700 à 370 euros. Rappelons également que ces processeurs nécessitent des cartes-mères spécifiques, socket AM4 voire des radiateurs spécifiques. Comptez donc entre 150 et 400 euros supplémentaires si vous désirez monter une nouvelle machine.

Mieux vaut attendre les premiers tests indépendants

Prometteurs, ces processeurs le sont indubitablement. Mais ce ne sont encore que des promesses, basées sur des benchmarks effectués par AMD lui seul. Les premiers tests indépendants devraient sortir en même temps que le lancement de la vente des puces, à savoir le 2 mars. On ne peut que vous conseiller de les attendre avant de craquer. Il reste en effet de nombreuses choses à vérifier. A commencer par le TDP réel, les performances en jeu et bien entendu, la chauffe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Perso, ce sont plus les APU Raven Ridge (ZEN + Polaris) que j’attends, pour les machines plus modestes
    Normalement prévu pour la fin de l’année.

    1. Suffit de lire, le TDP MAX est donné à 95W pour les plus gros, donc bon c’est pas bien compliqué à dissipé hein niveau chauffe 😉

      Et niveaux conso/chauffe ça fais longtemps que AMD n’a plus ces problèmes, suffit de voir Polaris

  2. Annoncer jusqu’a 46% de performance en plus par rapport aux processeurs intel est totalement mensonger monsieur le rédacteur de l’article, il n’y a aucun test réel avec des benchmarks par des médias indépendant, pour l’instant ce sont surtout du publipostage de amd.
    On verra donc bien le test réel ce qu’ils vont donner et déjà si amd arrive a être revenu au niveau d’intel, ce sera déjà bien aux niveaux performances, alors espérez beaucoup plus, il ne faut pas être naif quand même.
    Car si les prix ont l’air intéressant pour les 8 cores ht et 6 ht, dans la vie de madame michu et gamer, l’important c’est l’ipc et la monté en fréquence et refroidissement qui dicte les performances réelles et pas le multi-thread.
    Même amd l’a dit que la sortie de ses premiers séries haut de gamme 7 ne servait pas a grand chose pour le commun des mortels, en cause les programmeurs de logiciel de madame michu s’en foutent et ne réservent que leurs talents sur logiciels trop spécifique pour le multi-thread, tant que cela ne changera pas comme actuellement et certainement pour encore un bail, avoir 6 et 8 ht n’est la que pour faire bien sur le papier.
    Comme les ryzen 5 et 3 n’arrivent pas avant le 2ème semestre ou pas loin, on a le temps de les voir venir et tester, donc pour l’instant, intel peut encore dormir tranquille.
    Et la grosse erreur de amd c’est que ryzen ne supporte pas windows 7 officiellement au niveau driver, donc pour un système d’exploitation qui est la pour encore minimum 3 ans et majoritaire encore dans le monde, c’est la loose total, même si intel fait pareil avec kaby lake, amd aurait pu jouer sa différence la dessus.
    Pour que amd revienne vraiment la course, il ne faudrait pas que lui même se tire une balle dans le pied tout seul comme a son habitude.
    Je ne suis pas fanboy intel ayant eu amd aussi en processeur et carte mère(y a longtemps 2006 et avant), donc je suis pour une saine concurrence pour le consommateur.

    1. “Comme les ryzen 5 et 3 n’arrivent pas avant le 2ème semestre ou pas loin, on a le temps de les voir venir et tester, donc pour l’instant, intel peut encore dormir tranquille.
      Et la grosse erreur de amd c’est que ryzen ne supporte pas windows 7 officiellement au niveau driver, donc pour un système d’exploitation qui est la pour encore minimum 3 ans et majoritaire encore dans le monde, c’est la loose total, même si intel fait pareil avec kaby lake, amd aurait pu jouer sa différence la dessus.”

      C’est clair quand on met 500$ dans un cpu on fait toujours tourner un win 7 sur un hdd …….

    2. Sauf que c’est avec des raisonnements comme ça qu’on ne change jamais les normes, au contraire peut être qu’aujourd’hui mis à par l’encodage vidéo et le 3d le multi thread et encore sous exploité, mais je suis sur que si les principaux acteurs du marché tel que Intel passé à aller au moins 6 coeurs/12 thread comme configuration de base pour une bonne partie du marché et pas seulement le HDG, peut être que ça forcerais un peut le cul des dev d’appli pour Mde Michu et alors la on verrais un réel bénéfice pour les proços 8/10 voir plus de coeurs.

      Suffit de voir les dernières versions des moteurs de jeux comme Cryengine pour voir que le multi thread est au centre et que c’est ça le future, donc rester bloqué depuis 10 ans avec des pauvres 4 cœurs je trouve ça complètement aberrant !

      Donc voilà je suis désolé mais tu ne peut pas dire que AMD se tire une balle dans le pied en misant tout sur le multithread, au contraire, c’est Intel que va faire le boulet si il continue à seulement jouer sur les IPC en mono, et pareil pour windows 7, faut arrêter avec ça, comment veux tu que le marché avance si il se concentre toujours sur des trucs “vintage” ….

      1. Merci Maverip !!! enfin un gas qui pense plus loin que le bous de son nez !!! si les jeux actuel support très bien le 4coeur c’est grâce à amd !!! et si demain les jeux supporterons les 8coeurs ce serras encore grâce à amd et enfin ont n’auras des jeux qui sont potable en physique !!! ils faut arrêtez avec les pauvres pentium et les logiciel dépasser ( windows 7 ) ou allez sur un linux un vrais OS !!!

    3. windob ne sert uniquement que pour les jeux !!! les jeux actuel sortent en directx12 et il n’y à que windob 10 qui le prend en charge, donc tu le paye 6€ et basta !!! Je ne comprend pas comment on peux se prendre la tête avec un truc pareille, et puis ils disent qu’ils ne garantissent pas la prise en charge, et non qu’il ne fonctionneras pas !!! ce qui veux dire que même linux pourais tres bien marché dessus apres tout sa reste un cpu x86 !!! et puis les 46% de plus en ipc, c’est par rapport à leurs ancien génération d’amd pas d’intel, et c’est tout ta fait possible, et puis sa reste en dessous des i7 7700K !!!

  3. plus puissants et moins chers, c’est bon, on la connaît la blague, ça fait 20 ans qu’ils nous la sortent depuis les cyrix 386dx40………

  4. Windows 7 dépassé ?
    Tu y vas un peu fort, ce n’est pas parce que 10 est sorti que 7 est dépassé.
    S’il était dépassé Microsoft n’aurait pas eu besoin d’offrir Windows 10 gratuitement pendant un an pour l’imposer.
    Windows 7 est tellement dépassé qu’il occupe encore majoritairement le marché. Sauf à considérer que tous ses utilisateurs sont des cons il y a bien une raison pour qu’il résiste ainsi.

    1. Selon ZDnet, cela vaut que ce qu’on veut bien lui accorder mais en décembre 33% pour W10 et 29 pour W7 de part de marché. Et en global 91% du marché.

      Même les administrations, qui ont voulu faire des économies, ont fait marche arrière au sujet de Linux.

      Nous ne sommes que peu à utiliser correctement cet OS, à le maîtriser encore moins.

      Mais ceci dit sur Windows ce n’est guère mieux, la majorité des gens pensent être des admins alors qu’ils ne savent même pas installer un driver…

      M’enfin toujours aussi amusant.

    2. Les utilisateurs ne sont pas des cons, mais une grande partie de la population hésite à franchir le pas. pourquoi?
      -problème de compatibilité materiel : ma canon lpb 810 est partie à la casse lors du passage de win8 à win 8.1 alors qu’elle marchait parfaitement, mais plus de drivers disponible
      -Mes parents : oula, ça vas changer nos habitudes, on va être complétement perdu
      -La prudence : ça marche bien, pourquoi prendre le risque d’un truc nouveau?

  5. Un OS dépassé, un vrai OS… on n’est plus en 1995 … cette guerre est déjà perdue pour le manchot.

    De plus Windows 7 est effectivement dépassé.

    A l’heure actuelle, la majorité des applications ou jeux sont optimisées pour Windows et Intel par pour le reste.

    SteamOS est un bon exemple, un Linux dédié aux jeux qui fait tourner les jeux avec des performances juste risibles.

    CryEngine … oulà ça oui vintage les gars, il serait temps de se renseigner un peu, même Starcitizen ou l’arlésienne des space-opéras, a changé de moteur graphique.

    WHAOU windob … pour info on doit dire windaube, mais ce n’est pas grave quand cette expression est sortie tu ne devais pas encore être dans les noix de ton paternel.

    Sinon sur le sujet principal, AMD a toujours été meilleur qu’Intel.
    Enfin sur le papier.

    Problème de chauffe, de stabilité, de drivers, mais bon ils sont 2 à 3 fois moins cher il y aura toujours des personnes pour dire que c’est mieux.

    C’est un peu comme les personnes qui vont dire qu’une Talisman équivaut à Giulia …

    Des rigolos il y en aura toujours.

    1. Cryengine vintage ? Je crois que t’as pas suivis les derniers développement dessus, tout comme la énième version des unreal engine ça reste un des moteur les plus avancé et l’un des seuls à gerer le fameux multi GPU de DX12 à ètre bien opti pour des procs avec un peu plus de coeur.
      Et je te rappel que le star engine est basé sur le cryengine, c’est juste qu’ils l’on tellement modifié pour qu’il puisse accepter les immenses demandes de star citizen, surtout au niveau taille des maps 😉

      Vous ressortez toujours les problèmes de chauffe de AMD, mais je vous rappel qu’a part les 2xx et les FX qui sont de vrai grille pain, ya toujours eu plus de chauffe chez les amis de chez NVIDIA …
      Enfin niveau stab c’est la même tu devrais un peu essayer les pilotes depuis Relive, et c’est bien mieux que l’abusé geforce expérience que je peut avoir sur mes nvidias hein …

      Enfin bref y’en aura toujours pour dire que leur grosse audi mange une petite lotus parce qu’ils l’ont payé les yeux de la tête :p

      1. Il me semble que chez Starcitizen ils sont passés au Lumberyard Engine (le fork de CryEngine d’Amazon) en fin d’année passée.

          1. Ils ont commencé par faire leur fork (c’est quand même de sacrés bourrins bien motivés ces *ons ^^), mais ont basculé sur Lumberyard par la suite. C’est d’ailleurs indiqué dans le deuxième paragraphe de la page que tu cites 😉

          2. Ah en effet, je passe vraiment pour un putain d’aveugle haha :p

            Mais oui ces vraiment des bourrins les devs ^^’

Les commentaires sont fermés.

Mode