Entamés en 2013, ces nouveaux locaux auront coûté la bagatelle de 5 milliards de dollars. 12 000 personnes vont pouvoir s’y installer dans les prochaines semaines, et découvrir l’auditorium “Steve Jobs” de 1000 places, surmontant le bâtiment principal et les parcs alentours, mais aussi un Apple Store ou encore un café public.
Prouesse architecturale, l’Apple Park dispose d’une des plus grandes installations solaires au monde. Le bâtiment devrait se servir de la ventilation naturelle et les ingénieurs planchent actuellement sur des dispositifs permettant de se passer de la climatisation ou du chauffage pendant les trois quarts de l’année.
Le goût du détail
Ceux qui ont lu la passionnante biographie de Steve Jobs signée Walter Isaacson reconnaîtront le gout du détail de l’ancien boss d’Apple dans ce projet. Comme on vous le disait il y a quelques jours, les boutons d’ascenseurs disposeront par exemple du même design que le bouton Home de l’iPhone alors qu’une liste de 30 pages concernant les bois devant être utilisés dans la construction a dû être scrupuleusement étudiée par les constructeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que ce n’est pas à 1 mois de la livraison qu’ils cherchent à étudier les systèmes économes en énergie…
Le design général est déjà pensé pour être en partie “bioclimatique”. Les grandes ailettes blanches protège sur soleil en été, où il est haut et le laissent pénétrer en hiver, où il est plus bas.
Ensuite, on peut imaginer un recyclage des calories intégrés à la ventilation, via des ventilations thermodynamiques à double flux. Rien de vraiment sorcier.
Et pour la climatisation, suffit d’utiliser un système de refroidissement par le biais de leur salle serveur ( système déjà mis en place dans certains grandes universités ).
Non clairement, à 1 mois de l’ouverture, les seuls choses qui doivent rester à faire doivent être le fait de planter des arbres autour du campus et de finir d’installer des postes+contrôles d’entrés dans les locaux+salles via badge et/ou emprunte digitale.
Car il faut ensuite prendre en compte un contrôle pour voir si tout fonctionne sans problème ( phase de test et de debug ).
Oui, mais ça reste de la climatisation si je comprends bien. En hiver, on peut se “chauffer aux datas” en récupérant l’énergie dissipée dans les serveurs pour alimenter le chauffage des bureaux. Mais en été…
Je sais qu’il existe des systèmes de climatisations solaires, mais je ne crois pas qu’elles soient installée sur ce bâtiment.
Sur le dos de qui ?
https://www.youtube.com/watch?v=HoQtErxn6jo&t=602s