Passer au contenu

UPS teste un camion de livraison qui peut faire décoller des drones

3

Le géant de la livraison semble avoir compris l’engouement autour de la livraison par drone, et aimerait l’utiliser pour réduire ses coûts de transport.

Les poids lourds de la vente en ligne s’intéressent tous plus ou moins à la livraison par drone, qui présente plusieurs avantages. Et si Amazon semble particulièrement impliqué avec Prime Air, UPS se penche également sur la question, mais de manière un peu différente.

Des drones pour aider les chauffeurs

L’entreprise américaine n’a pas l’intention de remplacer ses chauffeurs, mais aimerait équiper ses camions avec des drones permettant d’atteindre des zones difficiles d’accès. Une initiative qui permettrait d’optimiser les livraisons, notamment en zones rurales. Mark Wallace, vice-président directeur de l’ingénierie mondiale et du développement durable d’UPS, y voit une manière de livrer plusieurs personnes en même temps.

« Ce test est différent de tout ce que nous avons fait en matière de drones jusqu’à présent. Il aura une incidence sur nos prochaines livraisons et notamment dans les zones rurales où nos véhicules de livraison doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer une seule livraison. »

Selon lui, les kilomètres économisés grâce aux drones pourraient permettre de faire des économies non négligeables quand on sait que sa flotte est composée de 102 000 chauffeurs. En effet, les zones rurales sont les plus coûteuses à desservir en raison des terres de chacun.

« Imaginez un itinéraire triangulaire où les différents points de livraison sont à plusieurs kilomètres les uns des autres par route. Envoyer un drone depuis un véhicule de livraison ne serait-ce que pour une seule de ces livraisons permettrait de réduire les coûts liés aux kilomètres parcourus. Nous pourrions ainsi améliorer grandement notre efficacité sur notre réseau et réduire nos émissions par la même occasion. »

Un système fiable

La réduction d’un mile par jour (et par conducteur) pourrait effectivement permettre d’économiser jusqu’à 50 millions de dollars par an.

L’entreprise a donc entamé une collaboration avec Workhorse afin qu’il fabrique un drone ainsi qu’un véhicule de livraison électrique adapté. L’octocoptère peut ainsi décoller du toit du camion avec le colis précédemment placé dans une cage suspendu par le chauffeur. Ce dernier choisit le lieu de livraison en s’aidant du logiciel maison de la firme. Le drone peut alors voler pendant 30 minutes et porter un colis de 4,5 kilos. Il se recharge une fois posé sur le toit du camion.

« Le drone est entièrement autonome. Aucun pilote n’est nécessaire. Le chauffeur peut donc effectuer d’autres livraisons pendant que le drone est en vol. » précise Stephen Burns, fondateur et PDG de Workhorse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. super mais bon chez nous, le vol de drône (particulier ou pro) en milieu urbain (ville, parc public, rue, plage, parking..) est interdit sauf autorisation du prêfet.

    de même si un jour, ups vient livrer votre colis en votre absence sur votre balcon, dans votre jardin, c’est une violation de domicile.

    l’avenir du drône de livraison s’il aboutit un jour se fera par les toits. avec pour les particuliers des boites aux lettres dédiées, munies d’un code d’identification unique. et pour les pro, une piste d’atterrissage spécifique avec une borne d’identification qui avertit de l’approche du drône et un code inscrit sur un pannneau pour que le drône cible son point d’atterrissage.

    bref, il y a encore du travail et sérieursement pour le moment seuls les pros ont un intérêt à ce systême.. surtout les hopitaux.

  2. Titre de mon post : john wick c’est pris un drone ups dans les boules de pénis depuis il a très mal…très très mal…

    Monssieur jdg c’est votre devoir de répondre aux critiques de vos lecteurs parceque malgré les critiques on vien quand meme vous lire bordel de boule de pénis et les gens achètent aussi vos jdg box aussi pour vous soutenir alors une explication sur votre ligne editoriale ne serait pas de refus parceque mes boules de pénis on mal….très mal quand je suis de passage sur votre site…

    Couillocu!!!!couillocu!!!!(c’est le cris d’un nouveau pigeon mutant)

  3. à plus court termes, avant même la livraison, nous verrons ce genre de camion comme solution de déploiement de drone pour la surveillance et sécurisation de zone. Lors d’un carambolage sur une autoroute, ou le sauvetage de personne perdue en montagne, la détection d’intrusion sur un site industriel, etc.
    Déjà les fournisseurs de services d’analyse des sols (agriculture, mines, réseau électrique ou ferré) par drone sont rapides, mais le lancement et l’installation du pilote sur sa petite table, sortir et stabiliser son antenne, est encore un peu lente. C’est les bases automatisées de lancement, de recharge (et de chargement éventuellement) qui feront gagner du temps, qu’elle soit mobile ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode