Passer au contenu

Elon Musk creuse son tunnel sous Los Angeles mais n’en a pas l’autorisation

Le milliardaire philanthrope souhaite creuser un tunnel sous Los Angeles pour éviter les embouteillages. Problème, il n’en a pas reçu l’autorisation.

Elon Musk est un homme obstiné. Et il ne serait pas l’incarnation de Tony Stark (Iron Man), à la tête de Tesla et Space X, milliardaire philanthrope et autodidacte sans une bonne dose de conviction et de persévérance. Alors, quand il a une idée en tête, il fonce.

Ainsi, en décembre dernier, il expliquait que les embouteillages de Los Angeles, siège de Space X, le rendaient fou et qu’en toute simplicité, il allait construire un tunnel et commencer à creuser.

Minecraft à Los Angeles

Ce qu’il a fait, image à l’appui.

En faisant référence à Minecraft, ce jeu vidéo de construction totalement libre, Elon Musk confirme son intention, le projet a même un nom et une plateforme marketing dénommée « The Boring Company ». Problème, tout Elon Musk qu’il soit, ce type de travaux nécessite généralement une autorisation.

Intrigué par ses déclarations, un journaliste du LA Weekly s’est renseigné. Il a fait une demande d’accès aux documents administratif de Californie, ces derniers ont montré que l’idée de creuser un tunnel sous Los Angeles remonte en réalité à l’été dernier. Celui-ci doit relier le bureau de Musk chez Space X, sur la côte, à la station Crenshaw, au sud de Los Angeles et proche d’un axe routier.

Un forage sans autorisation

capture d’écran

Space X a été informée que la firme avait besoin de l’autorisation de la Division Californienne de Santé et Sécurité au Travail (California Division of Occupational Safety & Health – Cal/OSHA) avant d’envisager de forer le moindre trou. Dans un échange de mail avec le responsable municipal d’Hawthorne (où se situe la firme), le directeur des installations et construction de Space X, Brett Horton, assure que la compagnie formulera sa demande lorsque le parcours du chemin sera déterminé, précisant « pour l’instant, c’est juste un trou dans le sol ».

Un tel projet nécessite en effet un dépôt auprès de la ville, ce qui déclenchera une « période d’audience publique de 30 jours » au cours de laquelle les voisins peuvent peser sur le projet de construction. Par ailleurs, il “vaut mieux” obtenir la permission de l’administration pour une excavation plus profonde que 5 pieds.

Las, la Cal/OSHA n’a jamais été contacté pour le projet, l’autorisation de forer n’a donc jamais été délivré.

Mais le trou demeure. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. “Elon Musk creuse son tunnel sous Los Angeles mais n’en a pas l’autorisation” C’EST BIEN CA LE TITRE DE L’ARTICLE !!!

    1. Heu… Ou est le mensonge?

      Il est en train de creuser son trou (partie 1 vrai)

      Il n’en à pas l’autorisation formel des autorité (partie 2 vrai)

      1. Le titre est mensonger tout simplement car il creuse un tunnel (enfin plutôt un trou pour le moment) sur une parcelle de terrain qui lui appartient et non sous la ville elle même directement…

        1. Soit,
          mais de la à dire que c’est “mensonger”… On a vu pire. La chose étant
          qu’il a quand même commencé à creuser son tunnel qui est déstiné à passer sous
          LA.

          1. Il va falloir vous expliquer la définition de mensonger aussi visiblement.
            Rappel du titre : “Elon Musk creuse son tunnel sous Los Angeles mais n’en a pas l’autorisation”, c’est plutôt explicite “Elon Musk creuse son tunnel sous Los Angeles”, y’a t-il un trou creusé par Elon Musk sous L.A. ? Non, il s’agit donc d’une mauvaise information… Pas besoin de débattre la dessus !

          2. Visiblement je vous ai vexé, je vous pris de m’excuser je ne penser pas avoir à faire à une personne si fragile.

          3. Vous n’arrivez apparement pas à vous en remettre… Ça a un petit côté mignon 🙂

          4. Si il habite LA et qu’il creuse en dessous de chez lui, théoriquement il creuse sous LA, non ?

          5. Non, il creuse à L.A. tout au plus… Lorsque vous creusez un trou dans votre jardin pour planter un arbre par exemple vous dites “j’ai creusé sous ma maison” ? Mais comme je le disais précédemment “pas besoin de débattre la dessus”.

  2. Ceci-dit , creuser un tunnel dans une région ou les tremblements de terre sont nombreux … Pas forcément une idée brillante ! Il y a bien un métro à Los Angeles mais il est en grande majorité à la surface.

    1. /troll
      Tu sais, on construit aussi des centrales nucléaires sur des failles sismiques et ça marche très bien… Ya pas de soucis à se faire, ils savent ce qu’ils font.

  3. Je suis le seul à penser qu’il me fait rire à vouloir construire un tunnel pour faire 40km et ainsi éviter d’avoir à faire 45-60min de voiture pour aller à son travail?
    On en parle de tous les parisiens qui mettent plus de 1h de transport en commun ( car plus rapide que la voiture ) pour aller au travail?
    Si tout le monde faisait comme lui, il resterait plus grand chose de la terre avec tous les tunnels x)
    Et sinon le titre de l’article aurait du être : “Elon Musk a commencé à creuser son tunnel sans autorisation”. Car la formulation actuelle voudrait dire qu’il continue de creuser son tunnel sans autorisation. Mais l’article ne dit pas qu’il continue….

  4. Qu’il s’achète ou construise un hélico électrique et qu’il arrête de saoûler le monde ce psychopathe d’Elon !

  5. Il fait parler de lui de facon extravagante mais en fait il y a des enjeux économiques viables derriere. Actuellement creuser un tunnel au tunnelier coûte des centaines de millions d’euros et reste très lent (genre 1-3m par jour) donc si il arrive a creuser son tunnel privé pour seulement quelques dizaines de millions et en quelques mois de forage il aura en main une technologie qui vaudra des milliards et qui permettra de surcroît un développement éclair de la technologie hyperloop en passant par des tunnels creusés dans la roche profonde sans dénaturer le paysage..

Les commentaires sont fermés.

Mode