La région autonome ouïghour du Xinjiang est traversée de heurts inter-communautaires depuis plusieurs années : en décembre dernier, un attentat y a fait 5 morts, tout comme la semaine dernière lorsque 5 personnes ont été poignardées à mort par un groupe d’assaillants, dont trois ont été tués par la police.
Pour juguler la violence et rétablir la sécurité publique, les autorités policières souhaitent imposer le GPS à tous les véhicules. D’ici le 30 juin, toutes les voitures, privées et gouvernementales, devront être dotées d’être tracker GPS en temps réel qui utilise le système de navigation et de positionnement par satellites chinois Beidou. Dispositif lancé ces dernières années pour réduire la dépendance de la Chine aux GPS de confection américaine et avoir la main sur les données sensibles.
GPS et RFID pour tous
Et ce n’est pas tout, les véhicules seront également suivis à l’aide d’une puce RFID (radio frequency identification ou radio-identification en VF) installée dans les plaques d’immatriculation. Les automobilistes devront s’acquitter d’ne redevance annuelle de 90 yuans (12 euros) pour faire fonctionner le dispositif.
D’après certains médias locaux cités par l’Associated Press, seules les voitures équipées pourront être servies dans les stations-services de la préfecture.
Lutter contre le terrorisme
« Ces dernières années, la menace terroriste s’est aggravée dans le monde, les voitures sont le principal moyen de transport pour les terroristes et servent aussi fréquemment d’instrument pour commettre des attentats. Il est donc nécessaire d’utiliser le système Beidou et l’identification électroniques des véhicules pour améliorer la gestion des automobiles », se sont justifiées les autorités préfectorales dans un communiqué. Elles espèrent enregistrer et suivre jusqu’à 20 000 véhicules.
L’objectif est « d’assurer la paix sociale et la sécurité, et de promouvoir la stabilité et l’harmonie ». Des centaines de soldats chinois ont d’ailleurs organisé un défilé anti-terroriste dans la capitale du Xinjiang : un message aux séparatistes ouïghours (peuple minoritaire musulman et turcophone) de la région qui dénoncent, eux, une marginalisation économique ainsi qu’une répression culturelle et religieuse de la part du gouvernement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fuck society
combattre le “terrorisme”
Z’ont déjà des radars qui flashent TOUS les véhicules sur certaines autoroutes (à toutes les sorties), et dans certaines villes de cette province (où vit ma belle-famille). A l’heure d’affluence (toute la journée donc), ça clignote comme à un défilé de mode. Ils poussent le concept encore plus loin avec ces GPS.
Pour “combattre le terrorisme”, on à bien vu ce que sa à fait avec les révélations de Snowden…
Bonjour on veut que tout le monde ait un GPS sur sa nuque pour lutter contre le terrorisme.
D’ailleurs, en plus, il faudrait que tout le monde fournisse le contenu de son ordinateur tous les jours à la police pour lutter contre la cyber-criminalité.
Enfin la police va vous enfermer dans des quartiers desquels vous n’aurez pas le droit de sortir ( pour X raisons ) sans autorisation de la justice histoire de lutter contre le terrorisme.
Comment? Je vais trop loin? La c’est que un GPS dans les voitures? Des applis smartphones font déjà ce pistage? Mince, les flics ont un train de retard 😛
Tu as raison, je pense même que la puce RFID on va nous l’imposer implantée sous la peau.
On parle du Xinjiang, la région où l’internet a été coupée totalement pendant 10 mois en 2010 pour éviter
que les émeutes ne soient vues par le monde entierque les manifestants ne puissent se coordonnerque les terroristes ne puissent agir.