Passer au contenu

Et si Pluton redevenait une planète ?

Pauvre Pluton. Considérée comme la neuvième planète du système solaire depuis sa découverte en 1930, elle est tombée dans la Ligue 2 du classement galactique en devenant une planète naine en 2006. Et si Pluton revenait au plus haut niveau dans le championnat ?

Make Pluto Great Again

C’est une demande d’Alan Stern, l’un des responsables de la mission New Horizons, qui a été repérée par Gizmodo. Stern, avec une équipe de scientifiques de la NASA, a proposé à l’International Astronomical Union (IAU) de revoir la définition d’une planète, afin de refaire entrer Pluton dans le rang.

Stern propose en effet de classer n’importe quel astre sphérique plus petit qu’une étoile au rang de planète. Cela signifie que Pluton redeviendrait une planète, mais également d’autres astres comme Cérès, Titan, Europe ou même la Lune. Au total, cette classification porterait le nombre de planètes de notre système à 110 !

Le fait est que la classification actuelle des planètes n’est pas adaptée aux nouvelles découvertes. Une planète, actuellement, c’est un astre sphérique qui tourne autour de notre soleil et qui se montre assez volumineux pour avoir “nettoyé” son voisinage en attirant des objets en orbite autour de lui, ce qui n’est pas le cas de Pluton. D’ailleurs, cette classification compte Mercure dans le rang des planètes, mais pas Titan, pourtant plus grande, qui n’est qu’un satellite de Saturne.

Avec la définition actuelle, les exoplanètes (qui tournent autour d’autres étoiles), ne sont pas officiellement considérées comme des planètes. Tout comme les astres perdus au milieu de l’espace.

En tout cas, la proposition de Stern est intéressante, mais semble un peu simpliste. Mais Stern a une idée précise derrière la tête avec cette proposition : relancer l’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale (et Pluton). Car si la classification des planètes n’est, en somme, qu’une classification artificielle créée par les humains, elle a son importance aux yeux du grand public. Une mission de la NASA partant explorer une planète est plus percutante qu’une mission allant voir une planète naine, un astéroïde ou un satellite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Sympa le sujet, hormis un “détail”. Je vais citer Wikipedia :
    “Titan est le plus grand satellite de la planète Saturne.”

  2. Je ne vois pas bien l’intérêt de proposer une définition de “planète” qui engloberai les satellites, si ce n’est de créer une nouvelle confusion.

    1. Je suis assez d’accord avec ça, surtout si le seul objectif c’est de “faire plaisir au grand public” (sic).

      1. Plus précisément il me semble que c’est pour faire plaisir “au grand public américain”. J’ai cru comprendre qu’ils ont pas trop apprécié que Pluton ne soit plus une planète car … c’est la seule “planète” découverte par un Américain.

        1. Normal, c’est la seule “planète” découverte par des Américains … donc ils y tiennent à cette classification

    2. Déjà que c’était galère en primaire d’apprendre le nom des neuf planètes dans l’ordre, alors si y’en a 110… ! 😀

  3. Pluton n’est pas une planète, c’est avant tout un état d’esprit. 😛

    N’empêche, si un jour on découvre des étoiles autour desquelles des satellites tournent autour d’autres satellites, qui eux-mêmes tournent autour de satellites qui tournent autour de planètes, ça finira par être le bordel. Dans le doute, autant dire que ce sont toutes des planètes, ça ira plus vite !

Les commentaires sont fermés.

Mode