Une fois à table, vous êtes priés de lâcher votre smartphone. Ce n’est pas nous qui le demandons, mais le Pape en personne. À l’occasion d’une visite dans l’université romaine Roma Tre, le pontife a suggéré aux jeunes de ne plus se servir de leurs téléphones lors des repas familiaux.
Moins d’incivilités, plus de dialogues
«Quand on est à table, qu’on parle avec un autre sur son téléphone, c’est le début de la guerre, car il n’y a pas de dialogue !», a-t-il ainsi lancé devant un auditoire conquis, avant d’ajouter : «Quand je ne suis pas capable de m’ouvrir aux autres, de respecter les autres, de dialoguer avec les autres, la guerre commence». Si vous êtes du genre à ne pas vouloir créer de conflit à table, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Le pape François a également déploré une certaine disparition de la politesse, en s’appuyant sur le fait que «s’insulter» avec des inconnus dans la rue est devenu une normalité. «Tant de fois à la maison, nous oublions de dire bonjour, on préfère dire ciao ciao, ces saluts anonymes», s’est plaint le chef de l’église. Ce dernier a appelé les êtres humains à «baisser le ton, parler moins et écouter un peu plus». Selon lui, l’université est le lieu parfait pour «faire un chemin ensemble, sans crier, sans insulter, chercher la bonté, la beauté et la vérité». En d’autres mots, l’endroit idéal pour «dialoguer».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment contredire ?
Bah il enfonce des portes ouvertes, on n’est pas dans un monde très humain.
Après il suffit de remplacer “Pape” par “Dalaï Lama”, et tout le monde dira que c’est une pensée profonde et sage. Amen.
“Pour le pape François, les smartphones sont des objets de perdition” :
Le pape a-t-il utilisé ce terme ? Ou bien est-ce une liberté de titre prise par l’auteur ?
Si c’est le cas, dans cette période où l’on reproche bien des maux à la presse… attention à ne pas tordre les propos des gens, que ça soit pour le pape ou pour n’importe qui (je ne suis pas croyant).
Oui écoutez plus, laissez le lavage de cerveau ce mettre en place, ca y est je suis croyant, je veux une bmw et cette marque de lessive est la meilleure de toutes. Si les incivilités augmentent, smartphone à table compris, forcé de constater que mon smartphone est plus intéressant que la plupart des autres sources “media”/interactive environnantes. On ne peut pas tous, vouloir regarder les tv realité, la vie de Kim K, le foot, ou écouter un homme politique nous prendre pr des billes ou /et tenter de nous convaincre qu’on peut parfaitement avoir un boulot depuis 5 ans et ne pas le savoir. Pff ça se trouve je suis ambassadeur en Ukraine et je le sais même pas !!
Oui oui….
Sans moi même être croyant et fervent défenseur du pape, force est de constaté que tu remportes haut la main le point mauvaise foi. A aucun moment il ne parle de consacré plus de temps à la télé qu’au smartphone.
Enfin sauf si pour toi “dialogué” est un mot qui ne peut se rapporter qu’a ta TV.
je n’ai parlé de TV, que dans un de mes nombreux exemples “tv realité”, on parle de Kim K surtout sur le web et presse people par exemple et je pense avoir écrit : “plupart des autres sources” Quant à mon allusion au couple Pillon, on en parle partout sur tout support, papier, web radio et TV certes. Vous me semblez cependant et pour le coup avoir la TV en tête bien plus que moi. Quant au sujet que je voulais aborder initialement : Un smartphone est un media web (avec l’avantage de la mobilité) et bénéficie du fait des avantages du dit média. A savoir interactivité (même si on est pas tjs compris ;), le choix et la variété des sources, du coup dur de trouver plus intéressant autour de soi que les centre d’intérêt qu’on à soi-même choisit et centralisés
Effectivement, je n’ai pas penser aux autres médias, et oui le portable / pc nous permet d’avoir accès a nos centres d’intérêts, diverses sources etc, donc oui je suis plutôt d’accord sur le point.
Après globalement pour revenir a l’article / nos commentaires “Ecoutez plus, laissez le […] toutes.” / “mon smartphone est plus intéressant […] environnantes”. c’est surtout ça qui m’a fait réagir, qu’on soit d’accord avec lui ou non (et je ne prends pas de position) le pape insinue qu’on devrait plus écouter nos proches/famille/amis que rester cloîtrer sur nos portables, je ne pense pas qu’il ait voulu nous dire de lâcher le portable pour aller s’abreuver de médias etc sous d’autres formes…
Vos propos sur les médias, je ne les remets pas en cause, c’est juste qu’ils sont un peu hors sujets ..
Le Pape a absolument raison. Les Smartphones doivent être interdits parce que la génération qui s’en sert le plus (les mineurs et les jeunes majeurs) en ont ruiné tous les usages positifs : il faut en finir avec le jeunisme qui a rendu la société folle, décadente et cynique.
Je veux pas forcément critiquer ce que des politiciens ou personnalités religieuses sortent mais la je vais le faire :
– Que des gens aient envie d’utiliser leur smartphone à table ou en dehors, cela les regarde. On appelle cela la liberté. Mais bon, après je suis d’accord que ça se fait pas trop de sortir son smartphone à table. Mais même en ayant le smartphone de sorti, tout le monde ne se retrouve pas enfermé dans une bulle. Donc à moins que le pape ait besoin d’une concentration extrême pour lire et répondre à un SMS, cela ne regarde que lui….
– Pour les insultes, je ne peux rien dire, je ne supporte pas cela non plus. Mais je rajouterais même les interpellations des “weshs” dans la rue sont encore plus exaspérantes ( *pssst*, M’sieur, ziva…etc… ).
– Moi qui pensait que Ciao Ciao servait à dire au revoir…. ok…..
– “baisser le ton, parler moins et écouter un peu plus” <=== et quand est-ce que l'église arrêtera de casser les pieds aux athées? On en a quoi à faire que machin croit en truc? On s'en fiche? Pourquoi on nous écoute pas quand on le dit? Car on est pas une pseudo organisation à but religieux? Ok…. Alors la prochaine fois qu'on me sortira de parler moins ou d'écouter un peu plus, faudra pas s'attendre à ce que j'écoute….
Ce qu'il dit est vrai dans une bonne majorité quand on voit les jeunes générations de nos jours mais sans ça, je comprend pas qui ils visent d'autres….