Passer au contenu

Les Émirats Arabes Unis veulent construire une ville sur Mars… en 2117

La planète Mars attise les envies de tous les pays. Si certains projets sont ambitieux, comme celui d’Elon Musk qui vise à établir une colonie dans moins de dix ans, d’autres veulent viser encore plus haut. Et la semaine dernière, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé leur envie de créer une ville sur Mars. Mais pas une petite ville de rien du tout, non, une ville qui en met plein la vue. Et vous savez que les EAU ont les moyens de leurs ambitions.

Un siècle pour coloniser Mars

L’agence spatiale des EAU est toute jeune, puisqu’elle a été créée en 2014. Mais le pays n’a pas de complexe en ce qui concerne ses objectifs. L’émir de Dubai et Vice-président du pays, le Sheik Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a partagé les ambitions de son pays en matière de conquête spatiale. Un objectif clair : bâtir une ville futuriste sur la planète rouge.

Et les EAU ne sont pas pressés, puisqu’ils se donnent un siècle pour bâtir une petite Dubaï sur le sol aride de la planète rouge. Un siècle assumé dans le titre même du projet, qui se nomme Mars 2117.

Une ville qui prendra son temps donc, mais qui est déjà à l’étude : une équipe de scientifiques est déjà en train de réfléchir à fonder une ville autonome et surtout viable à des millions de kilomètres de Dubaï. Plus intéressant encore, Dubaï lance ce projet en espérant créer une mission internationale, afin de faire participer le plus de pays possible à l’établissement de la ville.

Les EAU se veulent tout de même réalistes

Ici, pas question de faire un plan sur la comète. L’idée est seulement de se donner un objectif à long terme. A long terme, puisqu’on parle d’un siècle. Et voir une force politique commencer à réfléchir sur un projet si lointain est une exception aujourd’hui.

Et avant d’établir une colonie, autant faut-il commencer à faire fonctionner un programme spatial. Les EAU en sont bien conscients de cela et veulent y aller par étape. En 2018, un premier satellite sera lancé. Et le pays espère bien lancer sa première sonde martienne en 2020. Ce n’est pas l’argent qui manque au pays (ni les projets hi-tech), qui pourrait sereinement enchaîner ce genre de missions dans l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
    1. Les EAU (et autres Qatar) ont commencé à diversifier leurs revenus depuis quelques décades déjà, je suis pas sûr que la fin des gisements de pétrole cohincide avec la fin de ces puissances économiques.

        1. Tutafé !

          Source wiki : “Sous influence de l’anglais, le mot décade est parfois utilisé fautivement pour désigner une période de dix ans, c’est-à-dire comme synonyme de décennie.”

          Donc voilà, j’utilise ce mot de manière “fautive” depuis toujours ^^

          1. Je découvre aussi ce sens…

            Mais bon, je continuerais à utiliser différemment décade et décennie 🙂
            #profunjour

          2. Et moi d’utiliser le bon mot à l’avenir 😉
            Du coup j’ai édité mon message.

  1. Les arabes n’ont jamais rien inventé en terme de technologie moderne, ils ne sont même pas capables de créer un voiture….
    Le bon titre aurait été: “les arabes veulent FINANCER un projet de ville sur mars !”

        1. Fallait être précis dans ton propos au lieu de chercher la petite bête, tu dis que les arabes n’ont jamais inventé de voiture, je t’apporte la preuve que si mais tu fais une vieille pirouette arrière dégueulasse en parlant du moteur, fallait alors dire “les arabes n’ont jamais inventer un moteur” et ensuite, “n’ont jamais inventer de pneus”, “n’ont jamais inventer d’essais glaces”…
          Maintenant que je t’ai appris que les arabes ont déjà créé des voitures, tu peux me dire merci.
          Bonne journée.

          1. non, ils n’ont absolument rien créer, ils ne font que financer des projets… comme je l’ai dis, la création nécessite des capacités intellectuelles qu’ils n’ont pas.

          2. Je vois parfaitement depuis le début ou tu veux en venir, je te laisse dans ton monde un peu bizarre.

          3. La réalité, elle commence déjà en ouvrant la porte de chez toi, va t’aérer l’esprit. Bonne journée.

          4. évidement tu me connais personnellement et tu sais ce que je fais de mes journées…. Les attaques ad nominem, c’est quand on a plus d’argument….

          5. On va dire ça comme ça oui, par contre le temps que je veux bien t’accorder n’est pas infini, désolé. Encore une fois, je te souhaite une bonne journée.
            Signé l’arabe.

          6. C’est la réalité. Les arabes sont riches, alors ils paient des ouvriers indiens pour construire des tours designées par des américains et dont les ingénieurs sont coréens. Ils achètent des voitures de sport italiennes, se font construire des pistes de ski par des français.
            Ils ne savent RIEN faire eux-même.

          7. Etes-vous familiers avec la maxime disant “Chaque empire prend le relais”, à une certaine époque le monde parlait arabe, à cette même époque ou l’occident bâtissait ses maisons avec de la paille et de la boue.

            Il faudrait diversifier vos sources d’informations et éviter de porter des oeillères.

  2. Ces gens blindés qui croient qu’on peut aller dans l’espace à coup de vente de baril de pétrole.
    On dirait le marketing d’une boite hi tech 😀

  3. LOL. Une équipe de bédouins obèses qui sont nés avec du fric plein les poches pensent qu’on peut aller construire une ville sur Mars comme ça?
    Le Sheik Mohammed ben Rachid Al Maktoum est trop occupé à glisser des billets dans des strings entre deux prières pour avoir conscience de la réalité (oui oui je sais islamophobie, les heures sombres, toussa).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode