Passer au contenu

TF1 menace les FAI de se retirer des box Internets

Ce n’est pas un sujet nouveau. TF1 (mais aussi M6) dispute un bras de fer avec les fournisseurs d’accès à Internet lié aux tarifs des droits de diffusion sur les box Internet. Et aujourd’hui, la Une passe la seconde et menace de se retirer complètement des offres opérateurs.

TF1 fait les gros yeux

Reuters rapporte en effet que TF1 commence à s’impatienter. La première chaîne de France menace en effet de se retirer complètement des box si ses exigences ne sont pas satisfaites. Des box Internet sans TF1 ? Voilà qui les rendraient tout d’un coup beaucoup moins attractives. C’est bien évidemment une histoire de gros sous qui est au centre du bras de fer. TF1 cherche en effet à obtenir un paiement “acceptable” de la part des opérateurs pour la présence de sa chaîne sur les box opérateurs, qu’elles soient d’Orange, de Bouygues Telecom, de SFR ou de Free.

Selon BFM, TF1 est pour le moment rémunéré une dizaine de millions d’euros pour son service de replay présent sur les box. Cependant, la chaîne espère en tirer dix fois plus pour compenser la présence gratuite de son direct.

TF1 pourrait-il passer à l’acte ?

Comme le précise Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification, relayé par Reuters, TF1 est prêt à passer à l’acte s’il le faut.

Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés. Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c’est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu’au bout et si cela devenait nécessaire – ce que nous n’espérons pas – aller jusqu’à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes.

Est-ce possible ? En théorie, oui. Néanmoins, ce serait un mouvement risqué pour TF1, qui risque de perdre des millions de téléspectateurs avec ce retrait. En réalité, la chaîne française aurait plus à perdre que les FAI dans ce bras de fer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. TF1 fait des audiences de plus en plus catastrophique.
    Qu’elle se casse des Box, cela ne va rien changer pour moi.

    1. tout a fait d’accord bon vent, et quand je vois que soir disant un sondage exprime 60 des gent laisseront leur FAI pour aller vers celui qui diffuse TF1 je sais pas d’où ça sort, mais moi je garde le mien même sans TF1, o, le capte par la TNT, voir même ont peux s’en passer et M6 encore pire s’ils pouvait disparaitre vu le peut de considérations envers leur téléspectateurs ….. bon vent

  2. J’ai jamais compris cette pseudo pression. Quelle box est dépourvue de tuner tnt ? Du moment qu’elles en ont, pourquoi on aurait plus TF1 ?

    1. Parce que certaines personnes (comme moi) ne sont pas équipées d’une antenne rateau et ne peuvent regarder la télévision que par internet ( ou par satellite, mais l’installation et l’équipement est beaucoup trop cher). Enfin, si jamais ça arrive c’est pas comme si TF1 allait me manquer x)

    2. Les gens qui ont l’habitude de regarder la télé par le net (pour le replay, la fonction pause et autres commodités) n’iront voir TF1 sur la TNT que pour voir des choses vraiment intéressantes. Donc des émissions ciblées… donc de l’audience pour les pubs insérées dans ces programmes mais une chute drastique des autres audiences de pub.
      La pression, ce sont les annonceurs qui vont la mettre. Surtout qu’ils vont en profiter pour renégocier les contrats. Tu ne peux pas vendre la minute de pub au même prix quand tu diffuses à tout le monde ou quand tu diffuses juste à ceux qui ont la TNT.

  3. A quoi bon se retirer de la box des opérateurs alors qu’on peut continuer à capter TF1/TMC/HD1 gratuitement via la TNT en branchant sa télé à la prise antenne de son logement ?!

    1. Perso j’ai compris qu’ils parlaient surtout des replays, vod etc accessible depuis l’application myTF1 sur les box. Il n’est pas question de faire disparaître la chaîne, en live.

      1. Si, et c’est bien le souci : ils justifient la surenchère en expliquant que le pack de service s’étoffe (replay, start-over et que sais-je), mais refusent de vendre le live séparé… En gros, c’est tout (cher) ou rien…
        Maintenant, il y a bien d’autres manière de regarder TF1, ne serait-ce que par internet direct, molotov tv, etc…

    1. Je ne regarde pas TF1 (je n’ai ni décodeur, ni TV), mais d’après ce que j’entends, TF1 continue de diffuser des films, des séries et du sport, ce qui a beaucoup de succès.

      1. alors il faudrait qd meme chopper une TV au moins pr les infos et se tenir un peu à la page car TF1 est moribonde, les audiences se cassent la gueule, les émission déjà pas terrible au début, perdent même l’attention des citoyens les plus “simples”. Y a quand même des trucs/chaines à sauver sur la TV … arte … saviez vous que le pénis du canard argentin peut atteindre 40 cm ^^ hein hein ^^ implacable démonstration je pense !

        1. Pas besoin de TV pour les informations: il y a internet. Et cela arrive directement sur le smartphone.

          Après vérification du programme TV, il y a bien toujours de bons films sur TF1. (pas tous les soirs, évidemment).

  4. Si TF1 passe l’acte, qu’est ce qui empêchera les autres chaines de faire pareil ? Si ils s’y mettent tous, les FAI seront dans la m**de est accepteront leurs conditions peut être… Ca risque d’aller plus loin qu’on l’imagine !

    1. Dans la “pire” des situations , SFR garde ses chaînes à lui et tous les opérateurs conserverait logiquement le groupe France Télévisions.
      M6 ne fera plus pression si TF1 passe à l’acte, les revenus publicitaire (plus de pub que de programme quand-même) compenseront avec la hausse d’audimat (1 gros conçurent en moins)

    2. Houlà non, c’est l’inverse ! TF1 en moins, c’est un gros concurrent en moins pour les autres ! En tout cas, comme beaucoup ici, franchement, je ne vais pas changer de FAI si je n’ai plus TF1 dans la liste de chaine. Et j’encourage même mon FAI à combler les trous par des chaines thématiques !

  5. Je suis pas sur que ce soient les opérateurs qui aient le plus a perdre a ne plus diffuser TF1.
    J’veux dire, quelle est le but d’un chaine de télé ? Être regardé par le plus de monde possible. Est-ce que se retirer des boxs va dans ce sens ? non. S’il y a moins de téléspectateurs, le prix de la publicité sur cette chaine va dégringoler avec les audiences.
    TF1 est acculé, ils essayent de mordre pour ne pas que ca se voit, mais ils ont tout à perdre.
    On ne choisit pas une box seulement s’il y a TF1. Aujourd’hui on a besoin d’avoir internet. L’offre box est souvent la plus avantageuse. Y a pas TF1 dessus ? tant pi ! Certes certaines choses pourraient amener à manquer, mais de là à croire que TF1 et son groupe sont indispensable à nos vie, ils revent !

  6. Mais ils sont complètement crétin chez TF1 ou quoi????
    Les FAI en ont rien à foutre de cette chaîne bourrée de pub et sans contenu….
    Les FAI c’est internet et téléphonie avant tout…

    Ceux qui veulent regarder cette chaîne de daube qu’ils passent par la TNT hors de question que je paye pour une chaîne que je regarde jamais à la population vieillissante. Déjà que je paye pour France télévision sans avoir le choix… Si je pouvais éviter de payer cette redevance TV que je ne regarde jamais…

    TF1 20ans que c’est la même daube…..

    1. > Les FAI en ont rien à foutre de cette chaîne bourrée de pub et sans contenu….

      Il me semble que les FAI ont l’obligation légale de diffuser les chaines gratuites de la TNT. Par conséquent, si une chaîne présente sur la TNT gratuite demande une contrepartie, les FAI sont coincés et devront payer, sous peine de condamnation.Ce ne serait pas la première fois qu’une loi force un marché.
      J’ai cependant un doute sur la possibilité de répercuter ce coût sur les abonnés (i.e. une chaîne de TNT gratuite doit-elle nécessairement rester gratuite sur fibre/ADSL/câble?). Si quelqu’un a une info à ce sujet qu’il n’hésite pas à compléter…

      1. Ouais, obligation de diffuser la chaîne, pas de payer trop cher un pack de service dont ils ne veulent pas forcément… Et sans doute pas à n’importe quel prix non plus…

      2. euh obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT mais pas de payer pour… dans ces conditions c est TF1 qui brise l accord qui devient caduc

        1. C’est justement un noeud du problème. Si la loi oblige effectivement les FAI à proposer les chaînes de la TNT gratuite, les FAI doivent payer ce que TF1 demande, point. Cette loi, si elle existe, ne fait certainement pas obligation aux chaînes de mettre à disposition leurs flux à un coût nul; dans ces conditions, TF1 ne brise aucun accord.
          En parallèle, les FAI pourront tenter de demander un moratoire sur le paiement ainsi qu’une révision de la loi pour plafonner la rétribution ou lever l’obligation de diffusion, mais cela prendra un temps incertain, un paquet de consultations multipartites et risquerait de ne pas aboutir.
          Par chance pour eux, les FAI ont peut-être (c’était mon interrogation) la possibilité de proposer la chaîne dans un bouquet payant, pour compenser les coûts exigés par TF1 et consorts…

  7. Assez d’accord avec tout le monde ici.
    Qu’ils se cassent, ils ne me manqueront pas.
    mais malheureusement c’est qu’un coup de buzz pour nous rappeler qu’ils existent au vu de leurs audiences.
    dommage

  8. Je ne regarde que très rarement la télévision et encore plus rarement TF1 mais je comprends un peu la position. Le sport télévisé m’intéresse et j’imagine que TF1 doit débourser des sommes importantes pour obtenir certains droits télévisuels comme le Football par exemple et c’est vrai que se retrouver à brader la diffusion n’est pas une solution. Là où je ne les comprends pas c’est que moins de spectateurs signifie moins revenus publicitaire donc ils seraient perdant.
    J’ai lu les commentaires mais je ne suis pas sûr que leur audience soit si faible, je connais pas mal de personnes qui suivent les Koh Lanta et autres Secret Story, et ça m’étonne toujours autant 😉

  9. L’article n’est pas tout à fait exact. Il me semble que TF1 reste sur la box de Bouygues (en même temps, c’est un peu la même boite, donc ils ont du trouver un arrangement rapidement).

    Mais sinon oui, qu’il se casse des box ADSL, ça me ferait ni chaud ni froid (déjà vu les conditions dans lesquelles ils sont présents sur les Box (enregistrement irrécupérable hors de la box, pas de multiécran, etc)…)

  10. Le vrai problème n’est pas comme vous le pensez que TF1 se barre des box mais plutôt que les FAI paient ce qu’ils demandent, car là on verra forcément nos abonnements en souffrir tout ça pour une chaîne dont on n’a rien à faire.

  11. Qu’elles se casses (groupe TFI et M6) elle vont perdre le publique jeune qui les regardait encore. publique vieux utilisent encore le hertzien. j’ai 42 ans je me considère pas comme un publique jeune. mais ça fait bien 3 a 4 ans que je regarde plus la TV. Je suis passé sur les films dvd et blueray, netflix.
    Je quitterais pas mon Fai pour ces chaines. En un mot “nafout’ de TF1.

  12. Je ne comprends pas cette stratégie, car que ce soit sur TV ou sur Box, la chaîne diffuse quand même ses pubs durant ses émissions. Retirer la chaîne des box, c’est faire l’impasse sur de nouveaux revenus, et c’est justement le motif de leur projet de retrait ???

  13. Sachant que TF1 tire ses revenus uniquement des publicités. Je pense pas que les sociétés soient prêtes à mettre des sous dans un spot qui sera potentiellement non visible pour plus de la moitié des foyers…

    La blague c’est que leur service de replay ne propose pas un paquet de choses, surtout les plus intéressantes (séries)… Ou avec un délai stupide (ex: le Quotidien, 3 émissions dispo avec 5 jours de délai de mémoire…).

    Perso, j’ai toujours mon câble pour la TNT.

  14. qu’ils arrêtent de payer pagny et ses potes 800 000 euros x4 =3 200 000 pour 4 gugusses qui appuient sur un bouton…..
    qu ils aillent au diable..

  15. De toute façon si tf1 et M6 se retire des offres tv des opérateurs je ne suis pas sûr que le CSA ne les mettent pas en demeure. A partir du moment où une chaîne et gratuite sur un support il devrais systématiquement y être partout.
    Sinon on libere les places de ses chaînes sur la TNT.

  16. il y a 5-6 ans ils auraient eu raison, mais aujourd’hui c’est une sous chaîne – qu’ils revoient leur place … et surtout si il se retire des bouquet tv des box c’est plus de 50 % concernés, et donc audience /2 … un suicide bref … on a tous très peur ..

Les commentaires sont fermés.

Mode