Passer au contenu

Pour voler des iPhone, ces petits malins mâchaient les antivols

Certains sont prêts à tout pour mettre la main sur les derniers appareils de la marque à la pomme, même à ronger les câbles antivols.

Crédit : POLICÍA NACIONAL

L’année dernière, un Apple Store madrilène s’est rendu compte que deux douzaines d’iPhone manquaient à l’appel. En deux mois, ce sont 24 smartphones haut de gamme qui ont disparu sans que les employés ne sachent comment. L’enquête conduite fin 2016 par la police a finalement permis de mettre la main sur le gang de voleurs, composé de huit mineurs et deux adultes. Et autant le dire tout de suite, les malfaiteurs ont mis en place un mode opératoire disons… original.

Une dent contre Apple

Une fois dans le magasin, l’un des malfrats avait pour mission de mâcher le câble antivol reliant l’iPhone à la table de présentation afin que ce dernier soit suffisamment fragilisé pour être brisé. Il donnait ensuite l’appareil à l’un de ses complices, qui le transmettait à son tour à un autre voleur, histoire de tromper la vigilance des employés. Avec cette technique, les escrocs se sont emparés d’un butin estimé à 23 000 euros.

Crédit : POLICÍA NACIONAL

Mais c’était sans compter sur la présence des caméras de sécurité qui ont permis de capturer toute la scène et, ainsi aiguiller les enquêteurs dans leurs investigations. Alors que les délinquants mineurs ont été incarcérés, les deux adultes ont écopé d’une ordonnance restrictive leur interdisant de s’approcher à moins de 100 mètres d’une Apple Store.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Surprenant : les mineurs incarcérés et les adultes ordonnance restrictive uniquement ? A-t-on plus de détails ? Je vais chercher un peu.

    1. Je suis d’accord, dommage qu’il n’y ait pas souvent beaucoup de détails dans les articles et qu’on glisse trop vers l’anecdote…

  2. Qu’on m’explique en quoi ça ne sonnait pas… et si, en sectionnant le cable, ça suffit à embaarquer le phone, pourquoi pas une pince?

    1. Un iPhone (un seul) coûte déjà plus de 200€ de matériaux. C’est qu’il y a pas mal de métaux plutôt rares et précieux dans ces petites bêtes.

  3. Ha la la apprenez a traduire s’il vous plait :/
    “les délinquants mineurs ont été incarcérés” il on été “arrêtée” et pas “incarcérés” -_-

  4. la solution, du 220 volt ^^ avec une gaine en plastic. Pour repérer le voleur rien de plus simple, c’est celui qui fait de la tecktonik par terre

Les commentaires sont fermés.

Mode