Passer au contenu

Google compte abandonner les publicités de 30 secondes obligatoires sur YouTube

Selon le site britannique Campaign, Google a pris la décision d’abandonner la publicité dite « pré-roll » de 30 secondes de vidéo impossible à passer sur certaines vidéos monétisées de YouTube. Ces dernières ne conviennent « ni aux utilisateurs ni aux annonceurs ».

Cette modification importante et plus que bienvenue ne sera toutefois pas pour demain. Google prévoit d’abandonner ces 30 secondes de publicités obligatoires en 2018. « À la place, nous nous concentrerons sur des formats qui fonctionnent mieux à la fois pour les utilisateurs et pour les annonceurs » a déclaré Google.

Objectif : ne pas faire fuir les utilisateurs sur les autres plateformes de vidéo

Selon les informations récupérées par Campaign, Google compte les remplacer par des vidéos publicitaires de 20 secondes maximum, voire de nouveaux formats plus courts que l’on ne pourrait pas passer. En fait, il est probable que Google désire mettre plus en avant des publicités vidéos que l’on peut passer au bout de 5 ou 6 secondes et qui permettent à l’utilisateur de zapper si cela ne l’intéresse pas.

Google et YouTube ont de toute façon tout intérêt à ménager les utilisateurs. La concurrence est de plus en plus forte dans le domaine de la vidéo en streaming et Google doit faire face à la montée en puissance des vidéos de Facebook (en autoplay) voire d’Instagram. Un geste obligatoire pour inciter l’utilisateur à regarder plus de vidéos et ne pas l’encourager à aller les voir sur une autre plateforme où la publicité serait un peu plus courte ou diffusée au milieu de la vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’ai utilisé un demi-jour l’app youtube pour l’effacer et revenir sur le site pour que les adblockers face leurs jobs!
    Depuis pas vus une pub depuis!

  2. il y’a encore des pubs sur youtube ? LOL
    J’imagine qu’il y’a toujours aussi peu d’utilisateur de ublock …

    1. La grosse majorité de la pub maintenant chiffre sur Mobile, où c’est beaucoup plus difficile de zapper les pubs sans bidouiller à droite à gauche

    1. Parle pour toi ! Si je pouvais avoir le même contenu sur Vimeo, je saute direct dessus. D’ailleurs quand j’en ai la possibilité, je passe sur Vimeo qui est nettement meilleur. Bon dailymotion, on oublie direct …

        1. Ce n’est que ton avis, de mon côté ça marche très bien et je le trouve beaucoup agréable que le lecteur compressé de youtube. Ce n’est peut être qu’une impression mais bon 🙂

  3. les fois ou je suis sur youtube sur mon smartphone c’est pour écouté de la mussique non monétiser donc pas de pub ou alors toutes les 20mn pour 2h de musique

Les commentaires sont fermés.

Mode