Passer au contenu

Avec sa bille en lévitation, The Levitating Timepiece est probablement l’horloge la plus classe du monde

The Levitating Timepiece, c’est le petit nom de cette horloge résolument singulière, a la particularité de disposer, en lieu et place des aiguilles, d’une bille de métal qui se déplace sur le cadran en utilisant des propriétés magnétiques.

La société Flyte, qui s’est spécialisée dans les projets où des trucs lévitent, a d’ores et déjà réussi sa troisième campagne Kickstarter puisqu’elle demandait 80 000 dollars pour The Levitating Timepiece et qu’elle en a récolté plus de 120 000 dollars alors qu’il reste encore 44 jours de campagne.

Comme par magie

Point de magie noire derrière le concept mais une force magnétique permettant de régir les déplacements de la bille autour du cadran de l’horloge. Déplacement qui sera d’ailleurs plus ou moins rapide selon les envies de l’utilisateur. Ainsi, il aura la possibilité de régler la vitesse de la bille à un tour de cadran par minute, ou à l’opposé, la faire tourner sur une année.

Et pour ceux qui diraient qu’à 500 euros l’horloge, ils sont quand même en droit d’exiger un peu de précision, Flyte a intégré des LED sur la surface du bois qui peuvent être activés pour donner l’heure exacte. Tous ces paramètres pourront être modifiés depuis une application mobile.

Cette horloge très spéciale devrait débarquer en novembre prochain. Les early bird peuvent encore récupérer quelques exemplaires à 399 dollars (375 euros), alors que son prix de commercialisation sera sans doute de 449 dollars (422 euros). Si vous voulez participer au projet ou précommander votre horloge, c’est par ici que ça se passe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. faut aimer avoir une boite de coulommier accrochée à son mur..

    l’idée est bonne mais avec deux boules et une typo plus grande ce serait bien mieux.

    1. Ouais, c’est vrai que niveau look ils n’ont pas fait beaucoup d’efforts.

      Alors parler de l’horloge la plus classe du monde c’est plus qu’abusé.
      Je dirai la plus crasse du monde et c’est dommage parce qu’avec ce concept ils auraient pu faire quelque chose de résolument moderne et esthétique.

  2. Et ça consomme combien ? C’est bien jolie, mais la force magnétique demande beaucoup d’électricité pour faire léviter une bille, que faire tourner une simple aiguille…

    1. @juju, bien vu ? en espérant que le chien ne l’ai pas avalé ou que le chat en jouant avec, ait cassé quelques choses.

      @alchi, très bonne question mais bon pour ceux qui sont prêts à acheter une horloge aussi petite à 500€, la facture électrique ne doit pas être un soucis pour eux.

    2. bof pas tant que ca aynt deja des globes en levitation verticale…
      il y a juste un petit courant pour moduler un aimant para magnetique donc ca peut consommer moins qu une aiguille…
      Faire leviter une boule demande 0 energie en plus d un aimant. ce qui est tres complexe est de moduler tout le temps l aimantation pour parer a toutes les vibrations modifiant le comportement, car la bille est maintenue en equilibre instable

  3. @juju, bien vu ? en espérant que le chien ne l’ai pas avalé ou que le chat en jouant avec, ait cassé quelques choses.

    @alchi, très bonne question mais bon pour ceux qui sont prêts à acheter une horloge aussi petite à 500€, la facture électrique ne doit pas être un soucis pour eux.

  4. “Ainsi, il aura la possibilité de régler la vitesse de la bille à un tour de cadran par minute, ou à l’opposé, la faire tourner sur une année.”
    Mais ils ne pouvaient pas foutre de foutus chiffres dessus.

    1. accessoirement je vois pas l’intérêt de faire un tour/an parce qu’au final a par “toi” tu ne verra pas que ca bouge

  5. J’aimerais bien savoir comment font-il pour équilibrer les forces électromagnétiques…. 5 aimants? (1 pole sud au centre et 4 poles nord autour? mais si la bille se retourne…

  6. Décidément, un peu plus de culture scientifique ne ferait de mal à personne. Flyte vient d’escroquer $180 000 à leurs soutiens en faisant de la pub pour un produit qui ne peut pas marcher (pub relayée ici … je ne vous félicite pas !).

    La lévitation magnétique est un phénomène connu et raisonnablement maîtrisable. Le problème est que la “base” (ici, le cercle en bois), qui émet les champs magnétiques pour faire léviter le “mobile” (ici, la bille) doit nécessairement se trouver soit en dessous (et repousser le mobile), soit au dessus (pour attirer le mobile), afin de contrecarrer la gravité.
    Autrement dit, cette horloge peut PAS fonctionner verticalement. Horizontalement, aucun problème, mais verticalement, il n’y a rien pour empêcher la bille de tomber, comme n’importe quel objet qu’on lâche en l’air.

    Ce projet est manifestement une escroquerie. J’espère qu’aucun lecteur de JdG ne sera tombé dans le panneau. Sinon, vous en serez responsable ….

    1. C’est ce que je me suis dit directement en voyant l’image … Du coup, je me suis dit que j’allais lire les commentaires pour voir si quelqu’un avait répondu à la question mais visiblement non …

    2. tu as du rater tes cours de physique alors…
      tu bases ton raisonnement sur une hypothese simpliste et fausse… non la base ne doit pas etre dessus ou dessous…

      la force peut etre “contre carree” comme tu le dis sous n impiorte quel angle a condition que la pseudo force resultant soit nulle.

      Pour comprendre , prend un pendule relie a une corde, qui est attachée au sommet de la pendule. la bille se trouve en levitation comme dans le dessin, la corde annulant la pseudo force resulante entre la gravite et l aimant qui repousse la bille.

      pour simuler magnetiquement la corde, il faut donc que la bille ait plusieurs aimant opposes,l un attire par la bestiole, l autre repousse par la bestiole mais decalé dans l espace.

      quand au bois il attire la bille par un aimant en haut du cercle et la repousse par une suite d aimant un peu en dessous de la bille.
      La pseudo force resultante est donc l atrraction diagonale vers le haut + attration verticale vers le bas de la gravite + reaction vers l avant haut du second systeme d aimant = 0… on appelle cela de la levitation ! plus de pseudo force sur la bille.

      Dans ce cas pas de soucis la bille est bien en levitation

      avant de crier au loup, demande toi si c est pas toi qui a des limites en imagination…

      1. Je n’ai rien raté du tout, c’est mon boulot. L’électromagnétisme, j’en fais tous les jours.

        Au cas où tu ne le saurais pas, les forces électromagnétiques sont très faibles. Il faut y mettre énormément d’énergie pour que ce soit efficace. Et la force diminue avec le carré de la distance (c’est pour ça que pour la lévitation magnétique, la “base” est toujours horizontale et l’objet lévité très proche de la base). A l’inverse, la gravité est une force très forte.

        Du coup, porter une bille 1cm au dessus d’une planche, OK, on sait faire. Porter une bille 30cm sous un aimant, ca veut dire qu’il faut un aimant 30^2 = 900 fois plus puissant. Avec le risque que ledit aimant interagisse avec d’autres éléments de l’environnement. Approche une montre, un téléphone portable, une couronne … et paf, voilà que ton horloge essaye de t’arracher ta dent en métal.

        Même si théoriquement, c’est possible de “porter” la bille, dans la pratique, c’est infaisable. Pas pour un produit grand public. Il faut des champs magnétiques trop forts qui font dépasser toutes les normes de sécurité (donc donc l’horloge risque simplement d’être interdite à la vente), abîmer les appareils environnants, consommer une énergie folle … Alors non, ça ne marchera pas.

  7. Depuis quand t’es designer, tu termines ton projet après 5 ans de travail et tu post la vidéo en 360p ? Cela me blesse physiquement.

  8. Si les gens criaient au fake sur YouTube, alors les gens étaient idiots. Les premiers trains a lévitation magnétique roulaient avant que YouTube n’existe, donc le principe était bien connu depuis des décennies …

    Mais le problème, ici, c’est que l’horloge soit verticale. Aucun problème avec l’horizontale, mais vertical, pas crédible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode