Passer au contenu

Space poop challenge : la NASA a trouvé des solutions aux problèmes des besoins naturels des astronautes

Un officier de l’armée de l’air américaine a remporté le Spacepoop challenge, soit la solution pour aider les astronautes à déféquer dans l’espace lors des missions de très longue durée.

Gravity

« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre tirer la chasse. En effet, dans l’espace il n’y a pas de toilettes », explique la NASA.

Les besoins les plus naturels sont parfois les plus compliqués à réaliser. Soucieuse du confort et de l’hygiène de ses astronautes amenés à effectuer de très longues missions dans l’espace, la NASA a lancé le Space poop challenge en octobre dernier ouvert aux inventeurs en herbe. L’objectif de ce concours en ligne est de permettre aux astronautes de se passer des couches habituellement utilisées pour les courtes missions (10 heures maximum) et ne pas les laisser macérer de longues heures dans leurs propres selles. L’invention devait permettre la collecte et l’extraction des déchets humains de la combinaison spatiale sans usage des mains.

20 000 participants, un vainqueur

« Le système développé à partir de ce défi contribuera à maintenir les astronautes en vie et en bonne santé pendant six jours, ou 144 heures », expliquait la NASA.

Le concours a été un véritable succès avec 5 000 idées émises par quelques 20 000 personnes, travaillant seule ou en équipe. La NASA a désigné son vainqueur le 15 février dernier : Tatcher Cardon, officier de l’armée de l’air américaine, a remporté le premier prix de 15 000 dollars. Médecin généraliste et médecin de vol, il a utilisé ses connaissances en chirurgie mini-invasive pour son invention. Il s’en est expliqué à la radio NPR : « On fait des choses incroyables en utilisant de très petites ouvertures », notamment en cardiologie a-t-il indiqué. « On peut remplacer des valves cardiaques à travers des cathéters. Je me suis dit qu’on devrait savoir gérer un peu de caca. »

De la chirurgie mini invasive à combinaison spatiale

Son idée est d’utiliser une petite ouverture munie d’un sas de décompression au niveau de l’entrejambe, pour y insérer ou extraire des objets. En l’occurrence, des objets pliables ou gonflables réduits à leur taille minimum et qui se déplieraient ou se gonfleraient une fois dans la combinaison spatiale.

« Je n’ai jamais pensé que maintenir les déchets dans la combinaison serait une bonne chose », a-t-il expliqué à la radio. Donc je me suis demandé comment les faire entrer et sortir de la combinaison facilement. »

Le deuxième prix, de 10 000 dollars, revient à Space Poop Unification of Doctors (SPUDs), un trio composé d’un médecin, d’un professeur en ingénierie et d’un dentiste. Leur invention utilise un système à air comprimé pour expulser les déchets loin du corps et les stocker ailleurs dans la combinaison.

dessin de l’invention de Space Poop Unification of Doctors -capture d’écran

La NASA va maintenant lancer la production des prototypes gagnants afin de les tester directement au sein de la Station Spatiale Internationale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Les Gars font leur besoin dans des couches …. Dans une combi étanche !

    Pour se laver, y peuvent pas se doucher là-haut …

    Et y font du sport pour éviter que les muscles s’atrophient, donc forcement transpi…

    Y’a pas ! Ca doit vraiment sentir le cadavre dans leur station spatiale …

    1. Tu sais la douche, c’est pas le seul moyen de se laver. Mais c’est sur que ça doit sentir le poney la dedans 😀

      1. Vous êtes à côté de la plaque les gars, là haut ils ce lavent avec des serviettes, de l’eau et du savon. Pourquoi obligatoirement une douche ?

        1. Ouais eh ben j’ose pas imaginer plusieurs semaine avec une serviette humide imbibée au savon, sans douche je meurs … 🙂

  2. Et voilà comment tuer un rêve … et apparemment s’essuyer n’est pas même pas en option , bref un article qui gratte ! La semaine prochaine les enfants nous verrons pourquoi le père noël déteste les enfants.

  3. L’idéologie des voyages stellaires physique.

    Le voyage physique dans l’espace et le temps infini à partir du présent est impossible.

    Je souhaiterais vous faire par d’une vision que j’ai eu à propos de la réalité que constituerait la possibilité des voyage physique « biologique » dans l’espace . En effet cette vision explique de manière globale l’univers selon une synthèse que j’ai réalisé de plusieurs différentes connaissances plus ou moins connues …

    Il me semble que l’horizon des événements et donc la constante cosmologique est alignée sur la position de notre conscience dans l’espace et le temps présentés par la structure atomique et biologique que nous connaissons “notre corps” ainsi que ses cinq sens.

    Le faite de lever le regard vers le ciel pour regarder le cosmos “le passé donc” en toute conscience, avec l’aspiration d’y voyager un jour plus vite que la lumière et même plus vite que l’expansion elle même afin de nous permettre de l’explorer « donc que le savoir puisse évidement servir dans le temps présent » c’est finalement devoir induire automatiquement et indirectement la notion de modification de notre structure atomique et donc moléculaire présente…

    Pourquoi ?

    Je m’explique : Le cosmos visible donc l’infini du passé “fond diffus cosmologique” constitue la trame de ce dont nous sommes structuré dans le présent . Aussi, l’univers à prévu que les voyages physique dans l’espace temps infini soient tout simplement impossible n’en déplaise aux férus de science fictions. Car le faite est que si c’était le cas, nous serions doté dans le future du pouvoir de modifier la structure du cosmos et donc la structure atomique de notre présent “soit nous même” ; Nous perdrions donc notre intégrité moléculaire propre si tel était le cas.

    Nous souhaitons donc aller dans le cosmos non pas pour l’explorer et rencontrer d’autre “nous” mais pour modifier notre structure atomique propre dans le présent, ce qui est dans le fond impossible et paradoxale. Aussi, la vision des engins surréaliste que nous voyons”ovni ufo” ne sont en définitive pas des engins pour voyager dans l’espace et le temps mais des nano robots qui viennent par le microcosme du monde d’une future potentialité dimensionnelle de civilisation proche de la notre”ou bien de la continuité de la notre avec beaucoup de chance” dans le but de modifier leurs structures atomique propre dans le future par la reprogrammation des événements dans le macrocosme du présent qui se situe à des millions d’années de leurs époque “soit le passé lointain pour eux”.

    Il y a en définitive un seul moyen de modifier le passé pour changer le présent et il s’agit de la nano technologie. Le voyage dans le cosmos étant une illusion car le cosmos en lui même n’est que le reflet de ce que constituait le présent dans l’infini du passé.

    la synthèse :

    Les ovnis “technologique” ne seraient que la matérialisation de la croyance dans la potentialité d’une réalité non confirmé et pour le moment fausse qui serait que le système “machine” à engendré l’homme et donc se pourquoi il se manifeste tout au long de son évolution « artefacts, témoignage passé de super technologie » . Les preuves sérieuses ne seraient donc jamais directement recevable par la conscience car inconsciente et lier à notre croyance qui n’a pas encore été matérialisée par l’intrication de l’esprit dans le cosmos.

    En définitive “il n’y a pas de différence entre la structure du temps et celle de la matière” la matière est le temps. Le temps ne s’écoule donc pas plus que la matière ne “s’expand”… C’est une illusion de notre esprit … Seul notre esprit donne à la matière son mouvement par l’interprétation et l’auto expérimentation qu’il en fait. L’univers lui est fixe et la totalité des événement est condensés dans le cosmos que nous traduisons par nos cinq sens.

    La synthèse de la synthèse pourrait finalement être “partout ou nous regardons, nous nous observons nous mêmes. D’où le phénomène de l’intrication quantique et de la double causalité.

    J’ai trouvé une autre citation qui pourrait condensée encore cette synthèse et la simplifiée d’avantage :

    – La lumière des étoiles met des milliers voir des millions d’années à nous parvenir. Ceci étant lorsque l’on regarde l’espace nous regardons le passé. Les objectifs de voyages interstellaire dans l’espace, toujours plus loin, toujours plus vite ne sont donc pas une aspiration au progrès future mais une aspiration à modifier le passé, à modifier notre structure présente. N’est t’ il pas plus sage de nous corriger nous même des à présent ?… Passer son avenir à vouloir changer le passé n’était ce pas paradoxale et n’était ce pas finalement ce que tout le monde fait sans y penser ?

  4. “…En effet, dans l’espace il n’y a pas de toilettes », explique la NASA….” Pourtant, dans la station “Mir”, dont la “doublure” était exposée au Bourget ( et maintenant à Toulouse ) , les WC y sont bien visibles !… Ceci dit, il semble que l’habitacle en orbite soit une vraie puanteur … mais que l’incommodité olfactive soit de durée brève : on ne sent plus très vite !…Apparemment , les Soviétiques avaient la solution, au moins pour les WC !… Quand aux douches, une “toilette de chat” se fait aussi sur Terre, et nos chers greffiers savent être aussi très propres !… Evidemment, dans un scaphandre …. La solution “moyenne” est sans doute de limiter son séjour dans ce “réduit” !… Apparemment, le vainqueur du concours a trouvé le moyen de créer des “sas” secondaires dans la combinaison elle-même , chaque paquet de déchets sera ensuite exfiltré à l’extérieur !… Il suffisait d’y penser …

Les commentaires sont fermés.

Mode