Passer au contenu

[Sélection] Les cinq meilleurs films avec Keanu Reeves

Résumer la carrière de Keanu Reeves n’est pas une chose aisée. Il faut dire que le bonhomme compte 61 films à son actif. D’autant que l’envie…

Résumer la carrière de Keanu Reeves n’est pas une chose aisée. Il faut dire que le bonhomme compte 61 films à son actif. D’autant que l’envie d’être acteur lui prend tôt. À neuf ans, Keanu Reeves fait ses débuts sur les planches en jouant dans la comédie musicale Damn Yankee. Sa première apparition à l’écran, elle, remonte au début des années 80 avec la série Hangin’In.

Et puis, à quelques jours de la sortie de John Wick 2, on s’est souvenu que l’acteur canadien était avant tout un combattant, dans la vie comme devant la caméra. Que ce soit dans sa trentaine avec Point Break et Matrix, ou à 50 ans avec John Wick. Voilà pourquoi les cinq films qui suivent sont, à notre sens, ceux qui représentent le mieux son côté combatif.

Point Break, réalisé par Kathryn Bigelow (1991)

Avec Point Break, Keanu Reeves met un pied dans le cinéma d’action, et commence à casser son image d’acteur pour adolescent. Il incarne Johnny Utah, agent du FBI qui infiltre un milieu de surfeurs soupçonnés d’être les membres du gang des “Ex-Présidents”, responsable d’une vingtaine de braquages. Si le film devait être à l’origine dirigé par Ridley Scott, c’est finalement Kathryn Bigelow qui récupère la réalisation. De même, Keanu Reeves n’était pas la première option de la production pour l’interprétation de Johnny Utah, puisque Charlie Sheen , Val Kilmer, Matthew Broderick et Johnny Depp ont tous passé des auditions pour le rôle de l’agent du FBI. Mais le choix de l’acteur, alors âgé de 27 ans, s’est révélé payant, car la qualité de son jeu a été récompensée par le MTV Movie Awards du meilleur acteur, et a permis au film de rencontrer un succès commercial.

Speed, réalisé par Jan de Bont (1994)

Ayant pris goût à l’action avec Point Break, Keanu Reeves reprend les armes trois ans plus tard dans Speed, au côté d’une actrice encore inconnue : Sandra Bullock. Dans ce remake, signé Jan de Bont, du film japonais Super Express 109, l’acteur canadien enfile les habits de Jack Traven, un agent du SWAT chargé de désamorcer une bombe posée dans bus, qui explosera si ce dernier passe sous la vitesse des 80 km/h. Une fois encore, Keanu Reeves rafle le rôle principal à d’autres grands noms du cinéma, tels que Johnny Depp (décidément !), Tom Cruise ou Bruce Willis. Long de presque deux heures, le film offre au spectateur une tension permanente et a permis à Keanu Reeves de renforcer son aura à l’international.

Devil’s Advocate, réalisé par Taylor Hackford (1997)

Fort de sa réputation d’acteur badass, Keanu Reeves délaisse les films d’action pour jouer aux côtés d’Al Pacino dans L’Associé du Diable. Ce thriller fantastique, tiré du roman éponyme d’Andrew Neiderman et réalisé par Taylor Hackford, met en scène Kevin Lomax (Keanu Reeves), un jeune avocat brillant qui, après un procès controversé, est recruté par un prestigieux cabinet new-yorkais, dirigé par John Milton (Al Pacino). Malheureusement pour lui, il va vite se rendre compte que son nouvel emploi a des allures de pacte avec le Diable.

Matrix, réalisé par Lilly et Lana Wachowski (1999)

Le film de la consécration pour Keanu Reeves. Si l’on devait n’en retenir qu’un, ce serait ce chef-d’oeuvre de science-fiction sorti en 1999 et dirigé par les soeurs Lilly et Lana Wachowski. A-t-on encore besoin de présenter Thomas Anderson, alias Neo, hacker qui découvre que le monde qu’il croit réel n’est en réalité qu’une simulation informatique mise en place par les machines pour exploiter l’humanité, et qui décide d’entrer dans la résistance pour libérer l’espèce humaine ? Considéré comme l’un des plus grands films de SF de son époque, Matrix brille par son utilisation abondante du bullet time et sa manière de filmer qui emprunte beaucoup aux oeuvres du réalisateur John Woo. C’est d’ailleurs sur le tournage du premier opus de la trilogie que Keanu Reeves se lie d’amitié avec Laurence Fishburne (Morphéus), lui aussi à l’affiche de John Wick : Chapter 2.

John Wick, réalisé par Chad Stahelski (2014)

Excellente surprise de 2014, John Wick marque le grand retour de Keanu Reeves dans le cinéma d’action. En interprétant parfaitement un tueur à gage qui décide de sortir de sa retraite pour retrouver et éliminer le fils d’un parrain de la mafia russe, responsable du vol de sa voiture et de la mort de son chien, Keanu Reeves nous prouve qu’à 50 ans, il est tout aussi capable de coller une raclée à son prochain que dans sa trentaine. Pendant 1H40, le spectateur assiste à une véritable épopée vengeresse dans laquelle Keanu Reeves élimine des mafieux par paquets de dix dans des scènes de gun-fu (technique de combat mêlant arts martiaux et armes à feu) particulièrement impressionnantes. Une action intense et bien mise en scène, grâce aux soins de Chad Stahelski, que les fans pourront bientôt retrouver dans John Wick : Chapter 2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
    1. Du calme. C’est pas très grave. On a un banquier d’affaires milliardaire qui voyage pour accuser la France de crimes contre l’Humanité tout en se faisant passer pour un Homme de gauche. Donc John Wick, c’est pas grave.

      1. Bon, historiquement parlant, les colonisations, c’etait pas une balade de bisounours pour les locaux hein.
        Apres, on est daccord sur le bonhomme.
        Mais bon, il est pas pire qu’un ancien premier ministre qui s’est fait prendre en train de se baigner dans un pot de confiture avec toute sa famille.
        On a malheureusement les politiques qu’on merite.
        Pourtant, suffirait de pas les élirent.

        Apres, désole, mais john wick, c’est quand mm bien naze.

        1. Je suis bien d’accord on a la P…. de politique que l’on mérite…et le pire c’est que ca risque de continuer…
          Concernant Keanu Reeves, je vous trouve tous un peu dur, il fait le taf, je l’ai grave adoré dans Matrix et Point break! Après effectivement sa palette d’acteur n’est pas aussi large qu’un Brad Pitt ou un Clooney…

          1. Il aurait peut-être pu. Mais si tu regardes bien, le gros trou entre Matrix et John Wick, il n’est pas du a de “mauvais roles”, mais a un gros problème personnel, dont il n’est pas responsable (mort de sa femme et son gosse). Donc pour le coup, je ne pense pas qu’on puisse vraiment lui reprocher ce point.
            Concernant John Wick lui-même, niveau scénario clairement on a vu mieux. Maintenant avec un mauvais acteur, ça aurait pu être bien pire :p

  1. D’accord. Le seul dont je ne peux pas dire que c’est un colossal tas de merde c’est John Wick. Parce que je ne l’ai pas vu.

  2. Je suis d’accord,c’est un bon top.
    Je vu speed,l’avocat du diable,matrix et john wick,mais il manque dracula de Francis Ford Coppola.

  3. Si le 2 n’était pas bientôt là, John Wick ne serait sans doute pas dans la sélection (pour avoir du clic).
    Surtout que la liste oublie Dracula de Coppola où KR était excellent.

  4. J’aurai mis aussi une comédie romantique pour avoir un classement varié : The Lakehouse (également avec Sandra Bullock)

  5. La vrai news de l’article c’est d’apprendre qu’il a fait plus de 3 films, même si personnellement j’aurai appelé l’article “Selection des 5 moins mauvais film avec Keanu Reeves – Bon aller, je ok je les avais tous vu …. (et oublié)

  6. Va falloir que je rattrape mon retard en regardant Dracula de Coppola, moi… Vues les éloges qu’il reçoit.
    Pas vu John Wick. Alors je ne critiquerai pas ce film.

  7. +1 Pour Constantine et A Sacanner Darkly qui est totalement barré 😀
    Et sinon pour Matrix à la réalisation on avait Larry et Andy Wachowski hein… merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode