Passer au contenu

Les Pays-Bas déploient des feux spéciaux pour les accros aux smartphones

Avec près d’un piéton sur cinq distrait par son smartphone lorsqu’il traverse la rue, les autorités explorent toujours plus de pistes pour préserver la sécurité de ces passants particulièrement imprudents.

Si certaines sont vouées à l’échec, on pense notamment à la proposition de loi du sénateur des Hautes-Alpes Pierre Bernard-Reymond, voulant rendre illégal l’usage du portable sur la voie publique, d’autres pourraient porter leurs fruits.

Rien que pour vos yeux

Aux Pays-Bas, la ville de Bodegraven, 19 000 habitants au compteur, a décidé de tester un nouveau type de signalisation. Il s’agit de barres lumineuses, les bien-nommées +Lichtlijn (“ligne de lumière” dans la langue de Jacques Chirac), incrustées dans le sol devant un passage piéton. Entièrement synchronisé avec les feux tricolores, ce dispositif permet aux piétons ayant les yeux rivés sur leur téléphone de pouvoir connaître le bon moment pour traverser.

« WhatsApp, les réseaux sociaux, les jeux ou la musique sont autant de distractions qui empêchent de se concentrer sur la circulation », explique Kees Okam, conseiller municipal de Bodegraven. Et d’ajouter : “nous ne mettrons pas fin à cette tendance, mais nous pouvons au moins anticiper les problèmes“.

Pour autant, cette solution n’est pas du goût de l’association de sécurité routière néerlandaise Veilig Verkeer Nederland. “C’est une façon d’encourager les mauvais comportements“, se plaint un porte-parole de la VVN au site DutchNews.

Une solution qui a le vent en poupe

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que ce type de feux est déployé. Après la mort d’une Allemande de 15 ans, écrasée par un tramway alors qu’elle consultait son smartphone, la ville d’Ausbourg a mis en place en avril dernier une signalisation au sol pour aiguiller les mordus du smartphone. Un mois plus tard, c’est au tour de l’Australie de se laisser séduire par ce dispositif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. L’idée est pas mauvaise, mais le problème de base reste la stupidité des utilisateurs qui ne regarde plus la route et ses obstacles. En tant que piéton on est aussi responsable de notre trajet, de suivre les règles et ainsi de suite.

  2. Perso je suis pour sélection naturelle !! tout spécialement si une personne n’est pas capable de lever la tete de son smartphone alors qu’il peut y avoir danger …Elle est déjà un peu morte à l’intérieur de tt façon

    1. Ce qui est dommage c’est quand la sélection naturelle amène un “non-sélectionné” à s’écraser contre ton par-brise, salir ta voiture et que ça t’envoie en prison… 🙁

      Faudrait adapter la loi aussi du coup.

    1. on peut aussi parler du nombre d’automobilistes qui grillent les feux rouges… (dans ce cas là les lignes ne serviront à rien en plus…)

      1. Oui mais ça s’est un peu dans tous les pays… Enfin je trouve ça moins choquant que de voir tous ces piétons allemands, Suisses ou Hollandais bien arrêtés en ligne au feux alors que nous on traverse n’importe où et comme on veut.

        1. je vois ce que tu veux dire mais perso moi ça me choque plus les automobilistes qui font les cons aux feux rouge pour gagner 2mn sur leur trajet (et les conséquences ne sont pas les mêmes pour le piéton si accident) :/

          ps: en même temps pour les Hollandais je peux un peu comprendre; j’ai fait un road trip à Amsterdam quand j’étais plus jeune et c’est impressionnant la circulation qu’il y a là bas; surtout dans tous les sens… à chaque feu faut faire gaffe aux voitures, aux vélos, aux tram, aux piétons,etc… tu m’étonnes qu’ils y réfléchissent à deux fois avant de traverser! ^^’

          1. Après, les voitures, on peut aussi parler des motards qui conduisent encore plus mal que les automobilistes ( pas taper, je vais m’expliquer ).
            Si on fait la moyenne des automobilistes qui conduisent bien et qu’on la compare à la moyenne des motards qui roulent bien, bizarrement, les motards sont moins bons.
            Je dis n’importe quoi? Bizarrement, j’ai jamais vu dans le code de la route qu’on avait le droit de passer entre les voitures pour avancer à un feu ou sur le périphérique. De même, j’ai jamais vu dans le code de la route qu’on avait le droit d’utiliser la borne d’arrêt d’urgence pour aller plus vite sur le périphérique ( sans dec, y a plus de motard qui font ça que d’automobiliste ).

            Après pour revenir sur votre sujet, tout dépend les villes. Suivant la ville en France, personne ne va traverser au feu vert, alors que dans d’autres, si.

            NB : le plus drôle reste quand même les piétons qui insultent les automobilistes car le conducteur est passé trop prêt de lui…. en même temps, il est censé ralentir la circulation quand un piéton a décidé de faire toute la rue en marchant en dehors du trottoir juste pour je ne sais quelle raison? x)

          2. Oui, ça c’est typique certains automobilistes prennent un malin plaisir à critiquer les piétons sachant que c’est lui-même qui se met en danger vs les connards d’automobilistes qui font du rallye sur les routes pour gagner du temps, ceux qui ne se gênent pas pour utiliser leur smartphone au volant etc tous ses gestes qui mettent autant leur vie en danger que celles des autres.

Les commentaires sont fermés.

Mode