Passer au contenu

Débit sur Netflix : Free décroche encore de façon inquiétante

Pour le cinquième mois consécutif, le débit moyen des clients de Free sur Netflix a encore baissé. Avec une moyenne proche des 2 Mb/s, regarder Netflix lorsque l’on dispose d’une Freebox devient plus pénible que jamais.

Comme tous les mois, Netflix publie les débits moyens constatés des clients des FAI français durant les heures de grande écoute. Et comme tous les mois depuis août 2016, Free est encore bon dernier et, pire, voit son débit moyen encore baisser. On s’inquiétait déjà en décembre dernier du décrochage de Free par rapport à ses concurrents. Pour le mois de janvier, la tendance ne s’est clairement pas améliorée puisque Free approche désormais un débit moyen de 2,06 Mb/s.

Cela signifie concrètement que les utilisateurs d’une ligne Free qui veulent regarder une vidéo sur Netflix ne disposeront pas de la même qualité de vidéo que chez les autres opérateurs. Orange, Bouygues Telecom et SFR affichent ainsi un débit moyen compris entre 3,55 et 3,81 Mb/s, ce qui représente un écart avec Free très impressionnant.

La chute du débit moyen des abonnés de Free s’explique toujours aussi difficilement. Est-ce parce que les différentes offres de Free de ces derniers mois ont attiré plus d’abonnés en ADSL chez l’opérateur, baissant ainsi le débit moyen ? Ou est-ce un bridage délibéré de la part de Free ? Il y a peut-être un peu des deux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Etre chez FREE et avoir une conection pourri oui mais merci Netflix, c’est à souligner:
    j’habite dans un trou perdu dans la pampa du Sud, là où les techniciens de FREE te disent que “vos fils téléphones ont des trous à certains endroits entre vous et le central” (véridique)… et pourtant, j’affiche Netflix sans lag/latence/chargement (allez, à froid, 3 secondes de chargement au lancement de netflix), à 480p direct, 720p au bout de 30s et 1080 après environ 3 minutes … Je sais pas qui a fait l’algo de compression côté Netflix, mais je lui tire mon chapeau !

    Tout ca avec un débit total FREE pratique de 2,5Mb/s !

    1. Netflix possède le meilleur flux vidéo qui est le meilleur du monde. ils vont le rendre encore meilleur cette année.

  2. Bon bon bon, des graphiques et des chiffres qui … ne veulent pas dire grand choses, les chiffres peuvent être influencés par le nombre d’abonnés Netflix par FAI, moins d’abonnés THD que la concurence ? et même plus… Perso, chez Free, fast (le service de Netflix) m’indique un bon 5,2Mbps en ADSL, soit 50% de ma bande passante max.

    1. En entièrement d’accord.
      C’est bien beau ces chiffres, mais sans explications concrètes, ça n’a aucun sens…
      Plutôt que de clôturer un article avec des questions ouvertes, il faudrait y répondre : Là, l’article serait informatif…

  3. Il faudrait que Netflix fournisse 2 éléments :
    – Une cartographie de la France pour chaque opérateur avec le regroupement des abonnés ( afin de voir où se situe ceux qui font baisser ou augmenter les % de ces résultats ). Ainsi ça aiderait les fournisseurs d’accès internet ou ferait comprendre à ceux qui se trouvent dans une campagne avec du 1m/s d’éviter Netflix car ils doivent en avoir marre de payer pour de la mauvaise qualité.
    – Rajouter une colonne sur leur tableau du débit moyen par opérateur. La nouvelle colonne contiendrait le nombre d’abonnés par opérateur.

    Voir, si on en veut toujours plus de détail pour aider les abonnés ou les opérateurs, fournir le même tableau qu’ils ont fait mais BIEN séparer ceux qui ont la fibre, ceux qui ont l’ADSL, ceux qui ont le câble, ceux qui ont la VDSL, ceux qui utilisent la 4G….etc….

  4. Je pense que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. À partir de ce diagramme, on peut même expliquer que le réseau de Free est meilleur, par exemple :

    Supposons que des régions ont une infrastructure pourrie mais que Free s’en sort mieux que ses concurrents, tout le monde va opter pour Free bien que le débit soit inférieur à la moyenne. Du coup ça pourrit la moyenne de Free alors qu’ils sont les meilleurs dans le coin.

    Bref, j’ai appris à me méfier des données brutes, et celles-ci ne signifient pas grand chose.

  5. C’est chaud de continuer à dire “c’est pas la faute de Free, ce graphique montre même que Free est le meilleur”. C’est sacrément burné de votre part les gens.

    Vous dites que le graphique ne veut rien dire, je suis d’accord quand il s’agit d’une fluctuation légère. La zone géographique peut jouer. Mais regardez juste les courbes 2 sec, ce sont des montagnes avec un écart hallucinant.

    J’ai testé Free perso et c’est comme sur le mobile. Ils peuvent se vanter d’avoir des prix de barge et d’annoncer un forfait à 50 Go quand il est impossible d’atteindre les limites.

    Internet haut débit et illimité oui, mais limiter ou brider pour des raisons politiques et ne pas indiquer qu’il y a des chutes de débit sur certains services, c’est passablement du foutage de gueule. Alors oui, certains n’ont pas de problèmes, grand bien leur fasse, car ce n’est pas le cas de tout le monde, loin de là.
    Free, plus jamais pour moi. Je paye de l’illimité, je veux de l’illimité, c’est la logique même. J’autorise bien sûr les décos, les baisses de débits accidentels, ça arrive, mais quand c’est constant, j’ai l’impression d’avoir le fion comme un tunnel. Sans moi. Arrêtez de défendre Free, vous vous faites enfumer et vous en redemandez, c’est dingue…

    1. Comme je l’ai expliqué dans mon commentaires, les chiffres, les graphs, c’est magique, on en fait ce que l’on veut, tout est dans la manières dont tu les apportes. Comme dit, personnellement, chez free je n’ai pas cette baisses, je suis même a 5Mbps et plus. Mais il y aurait plusieurs façon rationnel d’expliquer une baisse, qui peuvent être lié a la qualités du réseau, des ”bridages”, du nombres d’abonnés Netflix/fai voir /nra, … Mais non désolé ce tableau brut ne donne qu’une information inexploitable si le but est de choisir un FAI pour Netflix.

      Concernant le mobile, j’était chez Free, en ville ou chez moi, j’avais un débit supérieur a mon actuel chez Orange, mais par contre je n’arrivais pas a avoir un débit acceptable lors de mes déplacement, train ou autres alors oui j’ai changé. Donc chaque offres peut correspondre a un besoin, mais des courbes de débit sans indication géographique, c’est comme dire qu’une voiture est mauvaise parce que sa vitesse moyenne est trop basse, sans info sur la trajets réalisé c’est un non-sens.

    2. C’est la raison pour laquelle je me suis barré de chez Free… Le débit qui faisait yoyo, aucun buffering sur Youtube, reset de mon ancienneté suite à déménagement, box TV avec glitchs et freeze et eux qui refusaient de me la changer…

      Je suis passé chez SFR, itinérance activée à 40 km à l’intérieur de la France (pendant une semaine, voilà la facture…), appels toutes les semaines de commerciaux pour Canal Play ou Canal Plus, perte de connexions pendant un jour entier régulièrement… Et 3G/4G à la ramasse.

      Je suis passé chez Orange (pour la fibre), je paye une douille… Mais ma box ne se déconnecte jamais hors mises à jour de cette dernière, je reste débit MINI assuré (= plus que ce pour quoi je paye. Drôle d’avoir 800 MB la plupart du temps quand tu paye pour 500 MB). Tout parfait, sauf le prix quoi…

      Tout doit dépendre de la zone géographique peut être…C’est bien joli de faire du peer to peer en fibre, si t’a pas le NRA qui suit, car trop d’utilisateurs dessus… Ou que tu veux pas faire les travaux de voirie car c’est cher…

    3. je vais pas défendre tel ou tel FAI car un débat qui finit dans le genre “non c’est mon FAI le meilleur” ne m’intéresse pas.

      Par contre je vais donner mon opinion sur chacun des FAI :
      – Orange : avec l’ADSL, tu payais du 15mo et tu étais content quand tu atteignais 10mo ( je parle sur le réseau et donc pas 10mo/s pour vos DL ). La fibre est sympa mais si la télé tourne en même temps, il arrive que soit la télé bouffe presque toute la bande passante ( ce qui est pas justifié avec la fibre ), soit que justement la TV n’ait pas assez de débit et ça donne des sautes d’images/sons très dégueulasse.
      – Free : un décodeur pour la TV? Ils savent comment ça fonctionne? non car j’ai eu le boitier, il a jamais marché. Je leur ai renvoyé et ils m’en ont renvoyé un en oubliant un câble ( bien sûr électrique ). Sinon niveau débit, j’ai pas testé la fibre mais l’ADSL reste correct. Mais pour la TV, ils sont clairement à l’ouest.
      – SFR : la fibre SFR c’est une bonne blague…. tu as entre 1/3 et 1/4 de la fibre orange, le technicien se trompe de disque dur pour le décodeur ( genre ils en ont 50 000 différents? ) et il laisse ça comme ça sans brancher le disque dur…
      – Bouygue : Ils ont déjà compris ce que c’était d’avoir un débit fixe? Non car le débit qui fait yoyo, c’est bien jolie mais ça aide pas du tout quand tu veux voir du streaming ou jouer x)
      – Numérique câble : quand wanadoo a vendu sa partie câble à numérique câble, tu as desuite compris la plus grosse connerie au monde…. Alors dans l’ordre : des pertes complètes d’internet plusieurs fois par semaine, le support téléphonique s’amuse à te faire te balader entre les services téléphoniques, vous connaissez le débit yoyo de bouygue? c’est 10 fois pire avec eux et c’est toujours la faute d’un autre FAI ( même quand tu es pas à l’ADSL mais au câble… ) et j’en passe.

      Donc bon, maintenant je prend le FAI qui propose la Fibre en priorité ( car ainsi, même si yoyo, y a un débit minimum toujours supérieur au maximum de l’ADSL ).
      Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas de préférence de FAI mais je refuse de retourner quoi qu’il arrive vers numérique câble.

      Sur ce, bonne journée 😉

  6. C’est plutôt 2MB et non 2Mb parce que sinon je vois pas comment regarder un film sur Netflix sachant que pour du 1080p limite correct il faut une bande passante de 8Mb c’est à dire 1MB

  7. j’ai en moyenne 1.7Mb/s. Moyen pour du flux en 1080p. C’est clairement Free qui limite le débit. Entre 19H et 23H c’est la “merde” pour le streaming. On est à la préhistoire en France c’est ridicule. Le retard est immense sur la fibre.

  8. Je suppose qu’il y a une erreur dans l’article . Vous parlez de Mb mais ça serait plutôt des MB parce que la avec 3 Mb/s impossible de lire de la HD d’ailleurs netflix oblige d’avoir minimum 5 Mb/s pour de la HD “sûrement 720p” et un bluRay monte à 36 Mb/s pour du 1080p. Donc ça me paraît plus logique que ça soit soit 3 MB/s ce qui fait 24 Mb/s

    1. Non ce sont bien des Mb/s et pas des MB (ou Mo), et oui, 2-3Mb/s c’est ce qu’on se paye sur Free, nous clients de Netflix. Pour info la qualité de la compression permet de faire du 1080 avec 3Mbps, il ne faut pas comparer un flux compressé du web avec le débit d’un blu-ray ça n’a rien à voir

Les commentaires sont fermés.

Mode