Passer au contenu

Devinez où va être bâti le premier gratte-ciel rotatif ? (avec des appartements à 30 millions de dollars)

Dubaï, encore, bien entendu, ville des Émirats arabes unis qui, en matière d’urbanisme et d’architecture, sait comment impressionner le (très riche) chaland.

Révélé il y a bientôt une dizaine d’années, ce projet d’immeuble de 420 mètres de hauteur, devrait être prêt d’ici 2020 et prendre le doux nom de Tour Dynamique. Il est l’oeuvre de l’architecte David Fisher, et a la particularité de disposer d’appartements qui peuvent tourner sur eux-mêmes à 360 degrés, ce qui confère d’ailleurs au gratte-ciel une esthétique “mouvante” très singulière. Chaque étage peut tourner jusqu’à 6 mètres par minute, et effectuer une rotation complète en 90 minutes.

Soleil du matin, entrain, soleil du soir, espoir

Mais pour se payer un accès au soleil du matin au soir (vitesse et orientation paramétrables via des commandes vocales), tout cela aura un prix. Un énorme prix même, puisque les appartements sont vendus à 30 millions de dollars pièce. S’il vous venait l’idée folle d’acheter un des lots, sachez que les propriétaires ne paieront néanmoins pas d’électricité ; des éoliennes situées entre chaque étage viendront fournir l’énergie nécessaire à chaque appartement.

Annoncé pour une sortie de terre en 2010 et espéré aujourd’hui pour 2020, le chantier de la Tour Dynamique n’a toujours pas commencé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Alors je veux bien qu’il y est un ascenseur avec la possibilité de monter aux différents étages….
    Mais ils font comment pour les normes de sécurité avec l’escalier de secoure? Car si l’appartement peut complètement tourner sur lui même…. je me pose la question de comment fonctionne cet escalier x)
    NB : et je parle même pas l’entretien que devront faire les gens pour éviter de voir la saleté au dessus et en dessous des appartements XD

    1. J’ai pas regardé la vidéo, donc je m’avance un peu : s’il y a une colonne centrale pour la cage d’ascenseur, suffit d’y coller un escalier en sus et hop ! le tour est joué ^^
      Je sais que dans les séries américaines les escaliers de secours sont accessibles directement depuis la fenêtre de chaque appart’, mais j’ai jamais vu ça en France. L’escalier de secours ? Ben c’est juste l’escalier.

  2. ça va être amusant à entretenir quand la poussière de sable venant du désert va venir s’incruster dans la mécanique 🙂

    1. Ce qui est amusant c’est que tu penses que les ingénieurs/architectes sur ce projet ne vont pas faire en sorte depalier à ce genre d’inconvénients.

  3. donc enfete les étages ils reposent sur quoi ? parce que j’ai du mal a imaginé tout le poids des étages, tout ce qu’il ya l’interieur personne/mobilier etc dans le vide et en plus rotatif …
    peut etre que c’est possible mais je demande a voir…

    1. a priori vu la vidéo ils vont monter commer par “ascenseur” petit bloc par petit bloc. Le plus bizarre c’est le système de valve pour les conduites d’eau et autre ca me parait rapidement pouvoir devenir une source de problème. Ou bien il y aura sûrement plein de contraintes, genre stopper la rotation au bon endroit pout utiliser les toilettes par exemple et autre…

  4. Il doit y avoir plusieurs appartements par étage, alors si un proprio veut tourner et pas l’autre cela va être source de conflits, ça peut …mal tourner !

  5. les contraintes physiques et mécaniques sont énormes, j’aimerai bien voir le mécanisme en détails, car je me demande bien comment un tel édifice pourra durer dans le temps et voir aussi la procédure en cas d’incendie.

    avec un climat aussi sec, le sable et le sel vont faire plaisir du service de maintenance qui aura la charge de l’édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode