Passer au contenu

Elon Musk : “Si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une”

En marge du World Government Summit 2017, qui s’est déroulé du 12 au 14 février à Dubaï, Elon Musk a sorti de son chapeau quelques punchlines dont il a le secret au sujet de la relation homme-machine. Il a souligné l’évolution ultra rapide des technologies et appelé à accélérer la recherche pour intégrer de la machine dans l’homme.

Pour le très remuant Elon Musk sur le marché de l’avenir (Tesla, SpaceX, Hyperloop), l’Homme doit s’activer sur le plan de l’intelligence artificielle et lier son destin à la machine. Pour l’Américain, ça ne fait aucun doute que l’avenir de l’Homme passe par la “fusion” avec la machine, ce qui demande qu’on développe une technologie pouvant permettre au cerveau de se connecter directement à une interface machine.

Terminator is coming

Faire appel à un assistant intelligent nous ralentit, selon Musk. Les machines sont déjà capables de traiter des informations de façon immensément plus rapides que les humains, alors “si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une“, a-t-il indiqué. Rien d’étonnant avec ce discours un tantinet anxiogène d’Elon Musk, qui nous a mis en garde plusieurs fois ces dernières années contre l’arrivée de robots tueurs mus par l’intelligence artificielle, dans un avenir certes lointain. L’Américain ainsi que des partenaires partageant la même crainte avaient d’ailleurs créé la structure non lucrative OpenAI, un groupe de recherches pour “sécuriser” les intelligences artificielles.

Sans partir dans la paranoïa, il est raisonnable de dire que l’enjeu autour de l’intelligence artificielle est énorme, autant sur un plan économique, que militaire (les drones) ou même au sujet de la vie de tous les jours (avec les voitures autonomes). En septembre dernier, cinq acteurs majeurs des hautes technologies (Google, Facebook, Amazon, IBM et Microsoft) avaient d’ailleurs annoncé un partenariat “éthique” autour de l’intelligence artificielle, pour évacuer les craintes du grand public en même temps qu’encadrer les recherches.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
      1. Le bouton On/Off n’est pas en soit même une solution quand on sait qu’on peut désactiver sa fonction si on s’y connait un tant soit peu.
        Après, la solution de la prise électrique reste la meilleur mais attention à pas relier la machine à un réseau ( que ce soit interne ou externe ) et à ne pas lui avoir laissé de composant lui permettant de le faire malgré tout ( wifi, bluetooth…etc… )

  1. “Faire appel à un assistant intelligent nous ralentit” … Il est pressé d’aller où cet homme là ? C’est bien beau d’aller vite , mais au détriment de tout le reste ça ne présente absolument aucun intérêt . On le voit très bien dans l’industrie , dans la construction , dans les produits de consommations courants , etc …
    Plus on va vite et plus on produit de la m.. , et moins on devient intelligent .
    L’humanité est sur le déclin , et seuls les abrutis dans son genre ne s’en rendent même pas compte .

    1. ouf…. abruti? Vraiment?

      Entre lui et toi si j’avais à faire un pari sur lequel est un 2 watt je sais qui me fera gagner à coup sûr 😉 Et côté on produit de la merde tu travailles où toi? Parce que le gars dont tu parles a fondé plusieurs compagnie extrêmement prospères et dont plusieurs comiques comme toi avaient prédit un échec… Quand ta voiture préférée se conduira toute seule tu regarderas devant et tu verra le nom de sa compagnie ou d’une copie de sa technologie 😉 Bon je retourne au lit (insomnie) tant qu’a lire des comiques qui blogues sans savoir de quoi ou de qui ils parlent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode