Passer au contenu

Notre sélection de 5 podcasts tech

Si vous êtes un passionné de technologie mais que vous n’avez pas forcément le temps d’éplucher tous les jours les sites dédiés au sujet, il est possible d’effectuer facilement des séances de rattrapage avec les podcasts. Nous en avons donc sélectionné cinq (uniquement en français), aux tons et aux sujets différents. Vie numérique, actualité, analyse et vulgarité, il y en a pour tous les goûts.

Le Rendez-vous Tech

le rendez-vous tech logo

Animé par Patrick Beja, le Rendez-vous Tech est probablement le podcast Tech le plus connu en France. Il faut dire qu’il existe depuis maintenant 2009 et que son animateur est un très bon pédagogue. Chaque émission, de fréquence hebdomadaire, dure souvent plus d’une heure et demi et aborde systématiquement les sujets chauds de la semaine avec des invités spécialistes pour chaque sujet. Un podcast grand public très pratique pour bien comprendre les enjeux technologiques du moment.

Fréquence de parution : hebdomadaire
Site officiel du Rendez-vous Tech
Le Rendez-vous Tech sur iTunes

L’Apéro du Captain

apero captain podcast

Dans un tout autre registre, l’Apéro du Captain est aussi un podcast qui parle de nouvelles technologies mais sur un ton… disons un peu plus familier. Le podcast est animé par Captain Web, son créateur mais aussi par quatre autres chroniqueurs, Kwakos, LordTonPere et Manox. Les sujets abordés sont souvent déjà vus sur les différents sites techs mais sont traités avec des angles assez originaux et approfondis et prétextes à de nombreuses vannes à l’humour aussi grossier que douteux. Si vous n’avez pas peur des cris, des chansons improvisées, de la vulgarité et des recoins sombres d’Internet, ce podcast est pour vous.

Fréquence de parution : mensuel (plus ou moins)
Site officiel de L’apéro du Captain
L’apéro du Captain sur iTunes

Studio 404

artworks-000178441707-1ueqjh-t500x500

Studio 404 ne s’intéresse pas précisément à la technologie, mais plutôt aux usages de la technologie. Le podcast se définit d’ailleurs comme « l’émission de société numérique » et s’intéresse plutôt à la façon dont les smartphones, les réseaux sociaux, les applications, les jeux vidéo et les objets technologiques ont un impact sur notre vie. L’émission, animée par Lâm Hua, est systématiquement découpée en quatre parties, correspondant aux quatre chroniques de Sylvain Paley, Daz, Melissa Bounoua et Fibre Tigre et aux débats qui s’en suivent. C’est pertinent, éclairant, drôle, souvent saupoudré de mauvaise foi mais réellement enrichissant pour qui s’intéresse aux nouvelles technologies.

Fréquence de parution : mensuel
Le forum de Studio 404
Studio 404 sur iTunes

Geek Inc

geek inc podcast

Geek Inc est aussi un classique du podcast tech, qui existe depuis maintenant près de 8 ans. L’émission a une particularité, c’est avant tout une émission filmée. Il faut dire que Cédric Bonnet, son animateur et créateur, n’hésite pas à montrer les différents objets et produits qu’il teste actuellement. Jeux de sociétés, imprimantes 3D, jeux vidéo, séries, le titre de l’émission ne ment pas, on touche à l’univers geek en général… Un peu comme chez nous en fait.

Fréquence de parution : hebdomadaire
Site officiel de Geek Inc
Geek Inc sur iTunes
Geek Inc sur YouTube

Le Log

le log

Le Log est un nouveau podcast lancé par Lâm Hua (le même que chez Studio 404) et qui reprend, sur la forme tout du moins, le principe du Rendez-vous Tech. Ici, Lâm Hua va parler, seul, pendant une heure environ, de différents sujets technologiques du moment. Le CES 2017, la Switch, comment on consomme le jeu, les 10 ans de l’iPhone, bref, des sujets d’actualité. Mais ces derniers sont souvent abordés sous forme de grandes tendances, d’évolution et de pistes de réflexion. Le podcast s’adresse avant tout à un public qui connaît son sujet mais se révèle, tout comme Studio 404, particulièrement éclairant.

Fréquence de parution : hebdomadaire (plus ou moins)
Le forum de Le Log
Le Log sur iTunes

D’autres podcast et chaînes YouTube sur d’autres sujets

>> 6 YouTubeurs scientifiques que l’on vous recommande chaudement
>> Les 7 Youtubeurs cinéma que l’on vous recommande fortement
>> Notre sélection de podcasts de jeux vidéo préférés

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Le Rendez Vous Tech est quinzomadaire (ou bimensuel ?) en alternance avec Le Rendez Vous Jeux, du même Patrick Beja.

        1. non j ai un profil authentifier sur ce site et vérifiable immédiatement
          .les gens peuvent d ailleurs meme vérifier que je t ai remis à ta place ( c est à dire la place du gros debile ) mais si tu veut ont peut remettte ca.mais ça risque de finir encore que tu vas troller aussi comme un gros debile ,parler comme un gosse de 12 ans sans éducation.et que à la fin tu partiras quand tu ne sauras plus quoi dire d autre,une main devant,une’main derriere comme la dernière fois;)

          1. Mais tes messages sont TOUS les même pourquoi je continuerai à discuter avec toi ? “gamin de 12 ans, blabla, gros débile bblabla, pas d’éducaiton blabla”.

            fais un effort essaie d’être un peu original, tu es ennuyant au possible en fait. Je commence même à avoir de la peine pour toi à force…

            “non j ai un profil authentifié sur ce site et vérifiable immédiatement ”

            Ha et donc du coup t’es pas anonyme c’est ça ? Mon pauvre tu sais même pas ce que tu raconte, parce-que ton profil est identifié alors t’es plus anonyme MDR.
            C’est sur que sous ton pseudo “Alain terieur” et ton profil qui n’indique absolument pas qui tu es dans la vie, tu ne postes pas caché.

            “.les gens peuvent d ailleurs meme vérifier que je t ai remis à ta place”

            1. les gens s’en tapent.
            2. t’as remis personne à sa place j’ai juste arrêté de jouer avec toi car tu m’avais assez diverti.
            3. ton orthographe et ta syntaxe sont toujours aussi déplorable.

            Enfin bon, continue à faire le voyou derrière ton écran, à être imbuvable avec tout le monde. IRL tu dois être ce genre de gros cas asocial qui baisse les yeux quand une femme se fait agresser devant lui.

            Mec, sérieusement et pour ton bien, déconnecte toi, va faire un tour dehors et détends toi un peu.

          2. heureusement que je suis anonyme,tu as l air de connaître toute ma vie ( avec tes répliques de debile) eh oui forcément que répondre de’plus a un mec qui dit:
            “t es un pedo,t es mon jouet,enfant de viol’qui finiras droguer,ton père c est ton grand père et tu buvais son jus à la place du yop,vas jouer avec ton caca”
            eh oui c est aussi ca un profil authentifié,à voir le gros gros gros debile que tu es….et effectivement à comparer à côté de ce que je dit….tu es vraiment ridicule….
            donc si toi le petit branleur type salons jeuxvideo.com ou troll en mousse ( c est au choix) veut me parler d être un homme….ca me fait doucement rire….si il y a sur un narvalo au profil de mec debile sans courage c est un peut toi( euh non franchement beaucoup ,voir meme la caricature )
            ca doit faire longtemps que tu n as pas croisé un vrai mec dans ta vie…( apparement ton père ne dois pas en etre un,vue le manque de repères sociaux )
            GROS GROS GROS NARVALO LOL

          3. Et bah encore une réponse rédigé comme un collégien, encore et TOUJOURS les même références et termes (débile, jeuxvideo, troll, sans courage….ton vocabulaire est si limité que ça ??) et à coté de la plaque…cause perdue je te laisse avec ton ego qui à l’air de te suffire, grand bien te fasse.

          4. je ne fait’que répliquer à ce que tu dit,je n y peut rien si c est la seule contenance de tes propos….encore et encore ,il suffit de relire tes commentaires auparavant .je ne fait que retranscrire ce que tu as dit.
            donc assume plutot pour une fois dans ta vie !

          5. En fait tu n’arrives pas à percevoir un message simplement pour ce qu’il dit, ta suffisance exacerbée ajouté à ton égoïsme proéminent et ton manque de convenances sociales font que tu prendras tout systématiquement comme une attaque/défi.

            Je pense que tu as été plutôt malmené par tes camarades étant jeune et que tu as grandi dans des conditions familiales difficiles. (je pencherai pour l’adoption).

            Ainsi tu retranscris ce manque d’affection juvénile et de repère parentaux en faisant paraître une confiance en toi à toute épreuve, mais en réalité tu te montres plus faible que jamais.
            le cas typique du gars qui à rien à apprendre de personne et qui par définition stagne, et n’évoluera jamais.

            tu devrais consulter un thérapeute, y’en a pour qui ça marche. Ce n’est pas en menant vaillamment des joutes verbales sur le net que tu seras heureux. L’illusion du bonheur est vouée, par définition, a s’évanouir.

          6. ca c est juste ta parole ( qui est à l opposé d une parole d evangile )
            bref de la merde…
            c est toi le mec évolué dont tu parles ? lol tu es une évolution oui ,mais plutot du singe…( le maillon manquant entre l homme et le singe)
            je ne fait aucune joute verbal…ca c est plutot ton genre….suffit,encore de te lire….( eh oui je me répète car encore une fois,tu occulte ce que je dit sur toi et que tu es forcément incapable de contré….)
            c est vrai de dire à une personne: tu veut mon âge tu es pedophile…(entre autre,en n oubliant pas les autres propos dont j ai fait allusion plus haut)
            relève d une grande intelligence
            donc je répète ( obliger car tu continue à faire un monologue debile en occultant ton image que je te renvoi et que tu n assume pas)
            pour faire claire: toi parler comme un gros debile pour ne rien dire ,et toi occulter les propos que tu as tenu et qui résume ta bêtise .en disant des choses sans intérêt aucun .
            mais tu n as pas compris: je ne tente pas de te faire avouer que tu es un gros naze,ca tu le sais déjà.et tu ne l avoueras forcément jammais.
            je te pousse juste sur tout les postes ou tu t exprime inutilement et bêtement pour que tu te découvre un peut plus aux yeux des habituées .et qu ils voie le gros naze lol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode