Le géant américain de la restauration rapide cherche sans cesse à réduire ses coûts et à générer des économies d’échelle. Une nouvelle étape vient d’être franchie à Boston, ville-test qui accueille… une machine qui automatise complètement la fabrication et la distribution de Big Mac !
Inauguré le 31 janvier, ce distributeur est capable non seulement de livrer le burger désiré, mais aussi de produire le sandwich ! La machine est une vraie petite cuisine qui cuit le steak à la demande, intègre la sauce et les accompagnements, assemble le burger, et le livre tout chaud au client.
La peur des restaurants 100% automatique
Évidemment, le distributeur ne sait réaliser qu’une toute petite partie de la carte de McDonald’s, à savoir le Big Mac et ses variantes. Pas question non plus de commander des frites ni des boissons. C’est toutefois là un premier pas vers une plus grande automatisation… et c’est ce que craignent les employés du groupe.
Ces derniers peuvent toutefois se rassurer (pour le moment). La direction du groupe a bien fait savoir qu’il ne s’agissait que d’une opération de promotion. D’ailleurs, les sandwichs distribués étaient gratuits, provoquant de longues files d’attente. Mais si les clients sont prêts à faire la queue devant une machine pour obtenir un Big Mac, peut-être que cela donnera des idées à McDonald’s…
La chaîne joue clairement la carte de la technologie pour relancer ses ventes. On l’a ainsi vu distribuer des casques de réalité virtuelle avec les Happy Meals, des bracelets traqueurs d’activité, ou encore s’associer avec UberEats pour livrer des repas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est marrant ca, plutot que de proposer la livraison à domicile, sortir un distributeur.
En même temps, ca existe dejà pour les pizza, bien que les livraisons existent.
A quand en France ? 😉
En faite la livraison a domicile existe pas en europe mais sur les autres continent elle fonctionne très bien 😉
Quel plaisir en corée du sud de se faire livré McDo a 2h du mat pendant les révisions de partielle <3
c’est possible en france plein de service comme deliveroo le font
Oui sauf qu’on parle de McDo là
oui et? il livre mcdo si ont le demande,donc je ne voit pas bien l’utilité d’un distributeur sauf a des fin promotionnel comme ici ou a terme pour remplacer les employé
signé quelqu’un qui travail au mcdo en ce moment…
il y a des mcdo près de chez moi je vais sur deliveroo ça n’apparaît pas :faut il contacter deliveroo par mail ?
je ne sais pas,j’en vois 5 ou 6 par services venir chercher des commandes je demanderais
Dans combien de McDo en France le service Deliveroo existe ? Perso j’ai beau chercher j’en trouve aucun tu dois être en bêta-test ^^
alors pour avoir demandé aparement les mecs font ca au black chez deliveroo ou foodora ,donc autant pour moi vu le nombre j’ai cru que s’était légal 😉
Ca montre l’intérêt et la demande pour ce service à McDo. Je comprends pas qu’ils ne le proposent pas. Y’a qu’à voir Domino’s, Speed Burger etc… les aller-retours qu’ils font dans une soirée.
rien n est gratuit…..mise en marche du remplacement de l être humain….
Il n’était pas question à un moment donné que McDo abandonne le BigMac ?
C’est comme si tu demandais a Burger king d’abandonner le double whopper ou Quick le giant impossible !!
OK pour remplacer les employés,
mais alors OK pour un revenu universel pour tous, et au niveau du SMIC. Pourquoi pas ! Nouveau modèle social. Les machines bossent, les humains font des activités créatives, du sport, des voyages. L’utopie est en marche, mais c’est un peu comme les changement de sens de roulage sur les routes, en commençant d’abord par les camions…
Comment une telle machine peut-elle délivrer une bouffe saine ? (enfin tout aussi “saine” que si elle était cuisinée sur place).
J’aimerai bien savoir comment elle fonctionne : comment sont conservés les aliments ? Comment sont cuits les steaks ? Comment sont évacués les graisses ou autres déchets de cuisson ?