Passer au contenu

[Sauvé ?] Ce petit drone pourra toujours polliniser les plantes si les abeilles disparaissent

Les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des plantes, mais beaucoup d’entre elles meurent prématurément. Des chercheurs japonais travaillent sur une solution d’appoint. Vous le savez…

Les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des plantes, mais beaucoup d’entre elles meurent prématurément. Des chercheurs japonais travaillent sur une solution d’appoint.

blackmirror-bee

Vous le savez surement déjà, mais les abeilles ne vont pas bien. Leur population aux États-Unis et dans d’autres parties du monde décline rapidement depuis quelques années. La cause exacte n’a jamais été vraiment identifiée, même si la combinaison de maladies, de l’utilisation de pesticide et de la modification du climat semble être la cause principale.

Un problème mondial

C’est une très mauvaise nouvelle pour l’agriculture et l’économie qui y est liée. Le Conseil de défense des ressources naturelles américain a récemment indiqué que ces dernières pollinisaient l’équivalent de 15 milliards de dollars de cultures dans le pays chaque année. Cela inclut la culture des pommes, des baies, des concombres ou encore des amandes. Nous évoquions d’ailleurs récemment avec vous l’intégration de plusieurs espèces d’abeilles sur la liste des animaux et insectes en danger aux USA.

Photo by Eijiro Miyako / Chem
Photo by Eijiro Miyako / Chem

Conscients de ce problème, des chercheurs japonais ont décidé de créer une abeille robotique pouvant jouer le même rôle. Ce pollinisateur artificiel de 4 x 4 cm équipés de poils imitant la texture de l’insecte est déjà capable de récolter du pollen, comme l’ont montré des tests sur du lys oriental. Un gel collant disposé sur la « fourrure » du robot a permis de récupérer le pollen que le robot a pu ensuite déposer sur une autre plante.

a-radiowave-controlled

Un fonctionnement ingénieux

Ce n’est pas la première fois qu’un tel insecte est créé. On vous avait par exemple déjà parlé de RoboBee, un petit robot qui pouvait voler grâce à l’énergie statique. Mais le modèle présenté aujourd’hui est contrôlé à distance via télécommande.

Dans le futur, les chercheurs aimeraient utiliser l’intelligence artificielle, le GPS ainsi que des cameras HD pour des machines complètement autonomes. Elles devront ensuite être testées hors d’un laboratoire, dans de véritables fermes pour constater de leur bon fonctionnement dans la nature.

Les amateurs de la série Black Mirror auront peut-être eu des frissons à la lecture de cette news. L’épisode 6 de la troisième saison met effectivement en scène ce type de robot, sauf qu’il se retourne contre les humains. Eijiro Miyako, qui a co-écrit une étude sur ces insectes d’un nouveau genre a indiqué qu’il était contre la mauvaise utilisation de ces derniers. Ce qui était le cas dans l’épisode en question…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “Les amateurs de la série Black Mirror auront peut-être eu des
    frissons à la lecture de cette news. L’épisode 6 de la deuxième saison
    met effectivement en scène ce type de robot, sauf qu’il se retourne
    contre les humains.”

    Épisode qui fait vraiment frissonner effectivement. D’ailleurs, je recommande le visionnage de cet épisode (pas besoin d’avoir vu les autres pour suivre)

  2. On a un truc naturel, qui fait ça depuis des dizaines (centaine) de milliers d’années et au lieu de les préserver, on créé des robots qui vont demander de l’energie, des materiaux et surement polluler encore plus pour des résulats pas optimaux …..

    Ce que les humains sont bêtes parfois

  3. Pourquoi associer systématiquement “drones” et “quadricoptere” ?

    Qui plus est, si il agit entièrement indépendamment sans être piloté a distance, ce n’est plus un drone mais un robot.

  4. et pourquoi ne pas mettre les moyens utiliser pour ce R&D pour trouver la cause de ce génocide ?????????????????????????????

  5. D’un service gratuit, procuré par la nature dans son immensité. L’homme au lieu d’éviter de détruire va trouver une solution de remplacement qu’il pourra… facturer.. ben oui R&D des Robots entretient exploitation. Je vois des futurs Monsato&Co déjà sur la brèche pour nous offrir un besoin qu’ils nous auront initialement privés.

  6. Bonjour.
    A côté des abeilles domestiques, on sait moins qu’il y a des centaines d’espèces d’abeilles “sauvages”, qui elles aussi pollinisent les fleurs. Ce sont donc au total des centaines de millions d’abeilles ou peut-être des milliards qui sont au travail Si elles disparaissent, il ne sera jamais possible de faire artificiellement (et à quel coût?!) ce qu’elles font gratuitement jusqu’ici, en nous donnant leur miel en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode