Passer au contenu

Des utilisateurs de Free Mobile se plaignent de coupures Internet inexplicables sur certains smartphones

C’est un souci qui concerne les utilisateurs de Free Mobile et qui est rapporté par le site Univers Freebox. Beaucoup d’utilisateurs se plaignent en effet de coupures concernant la data. Un problème bien gênant.

antennefree

Un souci de data

Comme l’indique le site français, qui s’appuie sur les échanges entre utilisateurs sur son forum, le problème est apparu au 1er janvier dernier et ne concerne que certains téléphones (Motorola Moto X, One Plus X ou Nokia Lumia 640). Au bout d’une certaine période, les utilisateurs perdent leur accès à la data, tout en ayant toujours la possibilité de passer des appels ou d’envoyer des SMS. La seule manière de récupérer de la data est aussi simple que frustrante : il faut redémarrer le téléphone.

Un utilisateur du forum évoque une possible source du problème. Depuis le 1er janvier, le débit en itinérance passant par des antennes Orange est fortement bridé, comme demandé par l’ARCEP. Cette perte totale de data pourrait donc avoir causée ces soucis. Néanmoins, cette coupure ne concerne pas tout le monde, mais que certains téléphones. Les utilisateurs ont cherché à comprendre et à chercher des solutions, comme passer en mode avion puis le désactiver. Mais rien n’y fait. Seul un redémarrage du smartphone débloque la situation.

Le SAV de Free Mobile n’a pas de solution pour le moment, et, comme le rapporte 01Net, propose des solutions sans effet sur le problème (changement de carte SIM, réglage de l’APN). Autant dire qu’il va falloir patienter si vous êtes dans ce cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. J’ai le problème sur mon moto X 2014. Ouf, je me sent moins seul. Pour info enlever la carte sim et la remettre suffit à retrouver la data. Du coup j’ai toujours un trombone dans la poche 😉

  2. En effet… problème avec mon Oneplus X… Pendant ce temps là… Bouygues fait une promo sympa jusqu’au 20 février… Dépèche toi free…

  3. ne cherchez pas, c’est l’itinérance avec les antennes orange qui pose ce problème. quand une antenne orange propose un meilleur signal que l’antenne free (ou si celle-ci est absente), le smartphone va se connecter dessus. et à vous les joies du bridage 3G à 5ko/s, du “aucun signal” voire même du plantage du smartphone.

    free n’a toujours pas désactivé en dure l’itinérance sur les antennes orange car ça provequerait des trous de couverture réseau en zone urbaine.. en gros tant que free n’aura pas rajouter des antennes dans votre commune ou n’aura pas désactivé l’itinérance avec orange.. le problème sera toujours là.

    1. Faux, car avant janvier il n’y avait pas de problème, et même avec un nombre d’antennes de 5000 (et donc plus d’itinérance) il n’y avait pas de problème de coupure DATA. Actuellement il y a 9000 antennes activés

      1. bah écoute dans mon cas, une commune de 70.000 habitants à 7km de Paris, j’ai trois antennes: sfr, orange, free sur une tour hlm à 200m de chez moi (les 3 seules dans un rayon d’1km) et depuis 3ans sur mes 3 lignes free mobile (que ce soit sur samsung galaxy ou iphone, ou après changement de sim), il y a toujours eu des problèmes de réception à cause de la coohabitation des deux antennes sur une même tour.

        3G/4G qui font du yoyo entre 5ko/s à 5mo/s, “aucun réseau”, reboot des smartphones, pas d’accroche réseau pendant 5-10-30min.

        et quand je force à me connecter sur une antenne free ou orange (nommée aussi “free” sur ma liste), j’ai les smartphones qui mettent une plombe à rechercher et à accrocher les réseaux. et souvent il a fallu reboot le smartphone pour que ça capte. et ce problème ne date pas d’un an mais depuis 3ans..

      2. le pire c’est quand je me déplace dans le centre commercial parinor d’aulnay (93).. l’antenne “free” me met “aucun réseau” puis “4g” puis “3g” puis “aucun réseau”.. parfois je peux appeler, parfois les sms ou les mms ne passent pas, la connexion internet est y toujours lente voire impossible..

        et dès que je me mets sur l’antenne “orange”, là j’ai “3g”, je peux appeler sans problème et envoyer des sms.. mais pas de surf ou de mms possible…

        bref, dès qu’orange aura installé la fibre chez moi, au revoir free mobile et rebonjour orange.

        1. Ok c’est fort possible mais votre problème ne décrie pas le sujet de cette actu. que l’on constate pour un grand nombres d’abonnés que depuis début Janvier.

          1. je suis hors sujet ?!

            sur les smartphones de ma famille et de mes voisins (galaxy et iphone), on a les mêmes problèmes (perte de data, de réseau, bridage, reboot..) mais pas depuis le 1er janvier 2017 mais depuis plus de deux ans !

            le bridage imposé par l’arcep n’est pas nouveau. free a seulement “officialisé” du jour au lendemain ce qu’aucun client free ne savait quand il a signé son contrat. free utilise le réseau orange pour avoir une plus grande couverture.

            et cet accord, free l’a expliqué via un simple email en novembre/décembre 2016, que l’arcep a décidé que d’ici 2020 le débit va se dégrader progressivement, jusqu’au blocage complet d’accès aux antennes orange.. alors que c’est déjà le cas pour beaucoup depuis plus de deux ans..

            en faite pour free c’est juste une excuse de dire que c’est la faute à l’arcep tout ces bridages existants depuis 2014-2015.

            dans ma commune de 70.000hab, dans un rayon de 2km (zone mixte immeubles/pavillons), il y a 4 antennes orange, 2 sfr, 2 bouygues et 1 free… ce qui pourrait expliquer nos déboirs.

            free est bien gentil avec ses 20/50Go mais si c’est pour avoir 5-10-100ko/s au quotidien, non merci.

          2. Je confirme ce que dit @Christoliquide:disqus, votre problème ne décrit pas celui évoqué dans l’article. Votre problème est tout simplement un problème de réception. Je subis le problème décrit plus haut et on capte parfaitement bien, l’accès internet est juste coupé. Aucun moyen de le faire revenir que de redémarrer le téléphone.

  4. C’est marrant, la moitié des téléphones cités son des smartphone achetés sur les marchés chinois, dépourvus de certaines fréquences européennes, nécessaires pour capter convenablement…

  5. La même. Mais le problème est apparu avant le 1er janvier : à chaque fois que je me rends à Marseille pour le boulot, j’ai des coupures incessantes. (Lumia 640 DS)

  6. Je dois on/off le mode avion environ 4 à 5 fois par jour depuis que je suis chez free. J’y était il y a 2 ans ça ne me faisait pas ça, là j’ai profité de l’offre 4€/mois pendant 1 ans, mais même à ce prix c’est cher payé, je me retrouve souvent à court de réseau. J’espère pour eux qu’ils vont régler le problème, perso je vais profiter de l’offre de chez bouygues je penses.

    1. Idem. J’ai craqué et je viens de passer chez Orange en profitant d’une promo: le forfait 20Go à 24 euros avec la multi-sim (bien pour la voiture cela :))) soit 5 euros de plus qu’avant. Cela fait une semaine et cela n’a plus rien à voir en termes de débit, de perte de réseau ou de connexion…

  7. OnePlus 3T ici, et je ne sais pas si le problème est le même fondamentalement, mais il m’arrive en effet de perdre la data, tout en étant toujours sur la même antenne. Du coup je désactive la data et la réactive et ça passe.
    Je suis chez free mobile depuis le tout début en 2012 et c’est bien la première fois que ça me fait a.

  8. J’allais poster un commentaire assez long quand tout à coup, la page du JDG à refresh ( surement pour m’afficher des pubs de merde ) alors que j’avais arrêté de taper sur mon clavier quand y a eu le refresh…. Merci JDBouze.

    Bref, en résumé : Free problèmes avant 2017 donc pas nouveau et si vous Free votre choix moins payé.

    Voila, si vous vous demandez le sens de ce com, voyez avec JDG 😉

  9. j’ai le même problème depuis plus de 6 mois sur mon Oneplus One avec Red by SFR… Des personnes dans mon cas?

Les commentaires sont fermés.

Mode