Passer au contenu

[Alors, on regarde ?] Legion, la série qui bouscule les codes des super-héros

Première série X-Men produite par Marvel et la Fox, Legion s’est lancée dans le grand bain cette semaine sur la chaîne FX. Créée par Noah Hawley, déjà derrière l’excellente série Fargo, Legion casse les codes super-héroïques en nous contant une histoire intéressante et surtout magistralement mise en scène.

Legion 3

Avant de commencer, il faut signaler que cette série ne s’inclut pas dans le Marvel Cinematic Universe, puisqu’elle est tirée d’une licence X-Men. Mais elle ne s’intègre pas non plus dans l’univers mutant au cinéma, puisque la série cherche avant tout à mettre en place son propre univers.

Dans l’antre de la folie

Legion nous fait suivre David Haller. Si dans les comics d’origine, Haller est le fils du professeur Xavier, rien ne semble l’indiquer dans la série. David, donc, est un jeune homme à problèmes. Diagnostiqué schizophrène, il est enfermé dans un asile psychiatrique, gavé de pilules et coupé du monde extérieur. Mais notre héros n’entend pas seulement des voix. Il est également à l’origine de phénomènes inexpliqués et dévastateurs.

Certaines séquences reprennent une esthétique très 70's
Certaines séquences reprennent une esthétique très 70’s

Legion n’est pas une série de super-héros. Ce n’est même pas une série sur les super-héros. En réalité, elle prend à contre-pied le spectateur en offrant un thriller qui nous amène au bord de la folie. Une histoire sur plusieurs strates qui joue avec la réalité ainsi que les perceptions du héros (et du spectateur).

Par exemple, les différentes séquences se superposent et ne sont pas montrées dans l’ordre chronologique, afin de mieux jouer sur la perte des perceptions de David. Plus, l’idée brillante est de donner aux différents fils entremêlés une esthétique différente. Alors qu’une séquence offre un look très 70’s, une autre nous plonge dans un univers futuriste froid et inquiétant.

David va faire une étrange rencontre à l'asile
David va faire une étrange rencontre à l’asile

Une mise en scène qui fait douter le spectateur. Tout cela est-il réel ? Un souvenir corrompu, inventé ? Les pouvoirs de David sont-ils réels ou le fruit de son imagination ? Un parti pris qui tranche avec les aventures très premier degré de nos héros en collants. D’ailleurs, le génie de la mise en scène ne s’arrête pas là. Noah Hawley, qui a officié en tant que réalisateur sur le pilote, enchaîne les bonnes idées dans toutes les situations, que ce soit dans les transitions, le montage ou la représentation de la folie. Notons également une bande-son aux petits oignons ainsi que des dialogues ingénieux et vous avez une série très intéressante.

Verdict

Le pilote de Legion se montre très réussi. Série de super-héros qui n’a que son statut d’adaptation pour le justifier, ce premier épisode pourrait même être considéré comme une oeuvre isolée tant il est maîtrisé du début à la fin. Lui reste maintenant qu’à confirmer, mais il faudra attendre le deuxième épisode, la semaine prochaine, pour voir si la série tiendra son propos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. J’ai failli commenter sans voir les vidéo, au final, celles ci en montrent plus que l’article en dit.

    Spoilers anglais traduit en bon français:

    Dans Marvel Comics, la Légion (David) provoque l’univers alternatif d’un monde sans Charles Xavier. Dans ce monde ou «l’Âge de l’Apocalypse» Xavier a été tué et son héritage de commencer le X-Men (et al) a été changé. Magneto était le directeur de l’école de Xavier des doués.

    Apocalypse règles du monde, certains bons étaient mauvais (et vis versa), seul l’un des
    «X-Men» savait que la chronologie alternative était différente et changé.
    Si on en est au trailer, on n’est pas sur de pouvoir la voir en France avant un moment traduit, cela sortira aux états unis en anglais en premier et peut être en France après si succès, rien n’est moins sur.

    Pour l’instant d’après d’autres sites, cela intéresse du monde.

    On va attendre donc.
    X-men est en perte de vitesse au cinéma, donc pas sur que le succès soit la pour la série.
    La suite de wolverine en mars ne me fait pas envie par contre, une gamine pour la suite de logan et relancer la machine, pas fan franchement, ce n’est que mon avis.
    Pourquoi pas pour cette série légion si le scénario est bien, a voir.
    Un lien pour avoir plus d’info sur la série et ses acteurs:
    http://www.imdb.com/title/tt5114356/trivia?ref_=tt_trv_trv

    1. Le gros soucis des xmen, c’est de pas etre dans le mcu ciné de marvel/disney.
      Pareil pour les 4 fantastiques, faut vraiment que la fox lache l’affaire et arrete de faire de la merde avec.

    2. En fait c’est David en remontant dans le passé qui a tué son père qui s’est interposé au moment ou ce dernier s’est interposé en voulant sauver Magnéto à qui le coup fatal était destiné.
      Certains X-Men dont Bishop avait été envoyé à sa poursuite pour l’empêcher de commettre l’irréparable et lorsque le professeur X a été tué toute la trame de l’univers a été réécrite et les X-Men effacés de l’histoire à l’exception de Bishop que son pouvoir a protégé.
      Des années après c’est un Magnéto à la tête des X-Men en mémoire de son ami qui après avoir retrouvé un Bishop renvoie ce dernier dans le passé avec un fragment du cristal M’Kraan au moment ou David va frapper son père avec sa dague psychique. Bishop détourne la dague et se la plante dans le corps en montrant à David le futur qu’il a crée en agissant ainsi. David horrifié par ce qu’il va advenir du monde par sa faute semble mourir en énonçant qu’il voulait juste fait vivre le rêve de son père. Le temps semble reprendre son cours normal mais un certain nombre de protagoniste de “l’ère d’apocalypse” ont réussi à rejoindre notre univers et survivre à la fin de “l’ère d’Apocalypse”.
      (écrit de mémoire d’après les souvenirs que j’ai de la lecture des comics)

Les commentaires sont fermés.

Mode